‘RALLYE DES PRINCESSES’ 2017, JOUR 2, CHÂTEAUX AU PROGRAMME.

 

C’est par ‘La Route des Châteaux’ que les 90 équipages du Rallye des Princesses Richard Mille ont entamé cette deuxième étape longue de 340 kilomètres entre St Aignan et Vichy.

Un premier passage tout en beauté, entre pâturages et coquelicots en fleurs, au cœur de ce Berry qu’affectionnait particulièrement Georges Sand. Autre rendez vous au Circuit de la Châtre pour un TR un peu particulier, juste avant le déjeuner fixé à Pouligny.

Puis, on s’est attaqué à l’Auvergne, l’Allier,la Creuse, la Loire, tout en navigation. Arrivée à Vichy, Ville d’Eau et de Thermes et donc de grands hôtels, dans le Parc des Sources, après 240 km de navigation.  

 

La Mini fait le maxi : Cueillies à froid ce matin au départ de St Aignan, Marie-Christine Périn et Véronique Morel-Lab (Mini Innocenti Cooper n°70), les tenantes du titre, ont sans doute perdu le rallye sur une erreur d’attention et d’encodage de moyenne. Effectuant tout le TR 5, le premier du jour, à la moyenne haute (50 km/h), plutôt qu’à la moyenne imposée (45 km/h), la Mini a été lourdement sanctionnée de 1.232 points de pénalité. Autant dire que les espoirs de podium se sont envolés pour l’une des prétendantes sérieuses à la victoire.

Coup de pompe pour Morgan. En tête de la catégorie Classic réservée au véhicules les plus récents, au terme de la première étape, Sorhor Fevre et Inès Cohen (Morgan Roadster 4 n°97) étaient signalées à l’arrêt dans le premier TR du jour (TR5) avec des problèmes de pompe à essence. Heureusement, nos deux princesses qui avaient un temps envisagé de changer de véhicule ont finalement réussi à faire changer la pièce défectueuse dans un petit garage de la région et tentaient de rejoindre in extremis le rallye pour les deux ultimes TR de l’après-midi.

 

 

Biche is back ! Deux ans après une première participation sur une Jaguar Type E, Michèle Espinos-Petit, mieux connue et… reconnue sous le surnom de ‘Biche’  est de retour sur le rallye des Princesses. La copilote légendaire du duo non moins mythique formé avec Jean-Claude Andruet sur Alpine Renault et Lancia Stratos dans les années ’70 (victoire au Monte-Carlo et au Tour de Corse), sert aujourd’hui la partition à Catherine Labbe, pilote chevronnée, au volant d’une Alfa Romeo 2000 GTV.

Auto régulation à La Châtre. Décor du deuxième TR du jour (TR6), le Circuit de La Châtre invitait les Princesses à ‘s’auto réguler’ sur 6 tours (1 tour de reconnaissance, 1 tour de référence, 3 tours de confirmation et un tour de sortie). À ce petit jeu un peu différent, ce sont France-Lise Lalbat et Marine Lalleval (MGA Cabriolet n°15) qui ont réussi le zéro parfait, tout comme les Belges Sandrine Heregots et Sophie Eykerman dont la superbe DS21 n’ a eu comme seul désavantage que d’être huit ans plus jeune que la belle Anglaise.

 

 

Premières ‘Zanirolades’. Connu et… reconnu pour ce petit brin de sadisme saupoudré de délicatesse qui pimente inévitablement le roadbook du Rallye, Patrick Zaniroli avait déjà le sourire aux lèvres… Une petite ‘Zanirolade’ d’entrée, de quoi se mettre en jambes sur la toute première prise de temps… puis un 7e Test de Régularité (TR), juste après le déjeuner, truffé de petits pièges : voilà qui aura donné d’emblée du fil à retordre aux équipages dont certains eurent parfois du mal à se dépêtrer de ce véritable labyrinthe champêtre…

La Zagato… une note trop loin. Auteurs d’une troisième victoire en TR dès l’entame de cette deuxième étape, Nicole et Élisa Laurent (Lancia Fulvia Sport Zagato n°37) espéraient se rapprocher du top 3 en fin de journée. Malheureusement, une faute de navigation leur coûta plus de 600 points dans le TR n°7, à la sortie du déjeuner. Gageons pourtant qu’il en faudra plus pour miner l’enthousiasme de l’équipage…

 La Jaguar du Mans. Cette édition 2017 du Rallye des Princesses Richard Mille propose quelques voitures hors du commun. L’une d’entre elle est la Jaguar Type E de 1962 n°28 qu’aime à présenter sa ravissante pilote d’origine slovaque, Katarina Smijak. « Nous avons acheté cette voiture voici quatre ans. Pour une voiture anglaise de l’époque, il était tout à fait hors du commun d’avoir le volant à gauche. Elle a été conçue pour une participation aux ’24 Heures du Mans’ 1963. Nous l’avons fait remettre en état par un garage spécialisé dans la région parisienne. Depuis elle a pris part à deux Tour Auto et à deux Rallyes des Princesses. »

 

 

Les lauréates du jour sontToujours placées sans concéder trop de points à leurs principales adversaires grâce à une… régularité sans faille, Nadia Moreau et Valérie Dot (Ferrari 328 GTS n°89) confortent leur prise de pouvoir sur cette 18 édition du ‘Rallye des Princesses Richard Mille’. Ex aequo avec Véronique Castelain et Stéphanie Wante (60 points) sur cette 2e étape, elles conservent le même avantage (9 points) sur l’équipage de la Porsche 911 n°81, désormais deuxième au classement général. Catherine Proust et Dominique Globaux (Triumph TR5 n°39) complètent le podium provisoire. En catégorie Classic, ce sont Marion Lohio et Sabine Cybulski (PGO Seven n°98) qui profitent des ennuis mécaniques des leaders du premier jour pour réaliser le coup double parfait : victoire d’étape et classement général…

 

 Philippe JANSSENS 

Photos :
Richard BORD

 Retrouvez plus de détails et les photos sur

 http://www.zaniroli.com/rallye-des-princesses

 Les résultats en live sur :

http://www.jbtimeconcept.be/live/rp2017

 

Rallye des Princesses Sport