ULTIME TEST À SPA-FRANCORCHAMPS, AVANT LE GRAND RENDEZ-VOUS DES ’24 HEURES DU MANS’.

 

CIRCUIT-de-SPA-FRANCORCHAMPS-Photo-Manfred-GIET

Deux jours durant, le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps a accueilli plusieurs Teams désireux de tester une dernière fois, leur matériel avant le grand départ pour la Sarthe et prendre d »assaut l’épreuve phare de l’année en endurance, les très prestigieuses ’24 HEURES du MANS’.

 

ENDURANCE 2017 A SPA avant le MANS, La Toyota N° 8 de Conway-Kobayashi-Sarrazin-© Manfred GIET.j

Si le Team Japonais TOYOTA GAZOO RACING, basé à Cologne, à une petite heure de route du circuit Belge, s’était déplacé en force avec toute son armada, d’autres équipes comme le FORD CHIP GANASSI RACING, ASTON MARTIN, BY KOLLES RACING, MANOR TRS, G-DRIVE RACING, TDS RACING, JOTA SPORT, DRAGON SPEED, ainsi qu’une LIGIER JS P217 GIBSON, ont également profité de ces deux journées d’essais pour les sports-protos, afin de passer les troupes en revue une dernière fois.

 

ENDURANCE 2017 – FORD GT du Team Chip Ganassi-© Manfred GIET.

 

Des quinze voitures présentes, on a pu remarquer que ce sont les deux FORD GT du FORD CHIP GANASSI TEAM, inscrites en catégorie GTE Pro, qui sur les deux journées, ont alignées  le plus de tours dans les Ardennes Belges, en laissant une impression de fiabilité très affûtée.

 

l’Oreca-Gibson-Jota-Sport-DC-Racing-de-Cheng-XX-©-Manfred-GIET.

 

Mais en LMP2, les ORECA 07-GIBSON des Teams MANOR, JOTA SPORT, DRAGON SPEED, TDS RACING et G-DRIVE, ne sont pas passées inaperçues non plus par leur vélocité, démontrant à l’occasion que l’objectif  LE MANS avait été préparé minutieusement.

Si la lutte pour la victoire finale dans la Sarthe devrait, en l’absence d’AUDI suite à son retrait, se jouer entre les grands rivaux PORSCHE et TOYOTA, les Japonais semblent avoir tout mis en oeuvre pour prendre leur revanche par rapport à l’édition 2016, où ils leur a manqué…  trois petites minutes pour faire leur première entrée victorieuse au palmarès du temple de l’Endurance mondiale.

 

La-Toyota-N°-7-de-Nakajima-Buemi-Davidson-©-Manfred-GIET-

 

Pour l’Édition 2017, l’heure de la revanche a donc sonné au Pays du Soleil levant, où l’on a mis tout en oeuvre pour laisser tirer la courte paille cette année au rival PORSCHE.

À Cologne-Marsdorf, où lesTOYOTA TS 050 Hybrid, sont préparées, l’on est bien conscient qu’au Mans, en plus d’une voiture irréprochable, il faudra aussi du ‘bol’ et si possible… de rillettes, pour triompher enfin et gagner!

 

Pascal-VASSELON-Team-TOYOTA-TMG©-Manfred-GIET.

 

Et pour parer à toute éventualité, l’équipe au complet autour de Pascal VASSELON, le Directeur Technique du TOYOTA GAZOO RACING, a mis à profit ces deux journées d’essais, non pas pour réaliser des performances, mais surtout à peaufiner les derniers détails avant le début des hostilités en Sarthe les 17 et 18 juin prochain.

 

Les techniciens TOYOTA sont repartis très satisfaits des essais privés de Spa-© Manfred GIET.

 

Présents avec les trois voitures engagées au Mans, TOYOTA GAZOO RACING, s’est montré le plus discret possible, tant par les chronos réalisés que par les tours alignés durant ces deux journées, allant même jusqu’à plier bagages… deux heures avant le terme de ces essais.

 

Chez Toyota l’embarquement du matériel pour LE MANS peut commencer-© Manfred GIET.

 

À voir le calme et la sérénité que l’ensemble du staff dégageait tout au long de ces deux journées, il va de soi que l’on se sent prêt à croiser le fer avec PORSCHE , renforcé en cela par les victoires nippones engrangées en ce début de calendrier 2017, lors des deux premières manches WEC à Silverstone et à Spa récemment.

Alors qui de PORSCHE ou TOYOTA aura le tiercé gagnant dans la Sarthe dans trois semaines ?

TOYOTA en tout cas semble bien armé en envoyant trois candidates à la victoire, contre deux à PORSCHE, en mettant toutes les chances de son côté en redistribuant les jetons de ses équipages avec l’espoir d’enfin rendre leurs couleurs gagnantes à la roulette que reste l’épreuve Mancelle et de pouvoir faire banco !

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency

La CLM-P1-ByKolles-Racing©-Manfred-GIET-

L’Oreca-Gibson du Dragon-Speed Racing de Hedman-Hanley-©-Manfred-GIET-

L’Oreca-Gibson du G-Drive-Racing-de Rusinov-Thiriet-©-Manfred-GIET-.

24 H du Mans Le Mans Sport

About Author

gilles