‘RALLYE DES PRINCESSES’ 2017 : PREMIER JOUR AU SOLEIL…

 

Tandis que Paris s’éveillait, le 18e Rallye des Princesses Richard Mille a pris son envol depuis la Place Vendôme.

L’objectif du jour ? Cette première étape de plus de 350 kilomètres, déclinée en quatre TR (Tests de Régularités). Une invitation à la découverte du Loiret, du Pays Briare, de l’Indre et du Cher, avant d’atteindre St Aignan et le site hôtelier exceptionnel des Jardins de Beauval. Le tout, bien entendu, agrémenté d’une escale déjeuner aussi pittoresque que somptueuse dans le domaine du Château de Pont Chevron, lieu exclusif ouvert aux Princesses, par la famille La Rochefoucauld.

 Il est 8 h 30, c’est le départ et le début des ennuis.

Vade retro Innocenti! Lauréates de l’édition 2016 et donc tenantes du titre, Marie-Christine Périn et Véronique Morel-Lab (Mini Inoccenti Cooper n°70) se sont offert une petite marche arrière improvisée dans le deuxième TR du jour. Un léger faux pas initial qui, compte tenu, du classement  final ultra serré de cette première étape, leur aura sans doute coûté la première place….

 Cadeau de Fête des Mères. Ce jour de Fêtes des Mères revêtait une importance particulière pour bon nombre de participantes à ce 18e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE. Un peu plus encore pour les nombreux équipages mère/fille, inscrits cette année. Parmi ceux-ci, celui formé par Nicole et sa fille Élisa Noémie Laurent (Lancia Fulvia Sport Zagato n°37)  s’est offert la journée… presque parfaite. Victorieuses du premier et du 4e TR du jour, Nicole (74 ans et 12 participations) et Élisa (double lauréate en 2011 et 2012), la famille Laurent n’aura finalement été victime d’une seule petite erreur, lors du deuxième TR de la journée…. «Un chemin en terre raté. Un ‘quitté droite’ pas évident à voir qui nous a fait accumuler les retards et les pénalités…», se désolait Élisa, pourtant plus habituée à manier le volant que les instruments de navigation. Leur 5e place au Général ce soir à St Aignan leur a pourtant rendu le sourire et, bien évidemment, l’espoir de figurer en ordre utile, jeudi à St Tropez.

 

ÉLISA NOÉMIE ET SA MAMAN

Le Château des Princesses. Au terme des deux premiers TR du jour, c’est dans le cadre somptueux du Château de Pont-Chevron à Ouzouer-sur-Trézée, dans le Loiret, que la famille La Rochefoucault a accueilli les Princesses pour une pause déjeuner enchanteresse. Véritable havre de paix, niché dans une nature à couper le souffle et baigné par un large étang de nénuphars, le château et son élégante silhouette ont offert aux Princesses, un moment de détente bienvenu. De quoi restaurer l’ensemble des équipages avant un après-midi très exigeant…

 

Panne sèche pour l’Austin. Déjà en proie à quelques hoquets avant même les vérifications de samedi Place Vendôme, l’Austin Healey n°18 d’Odile Rivier et Sophie Fabri, s’est arrêtée net, tout à la fin du 3e TR du jour. En cause, visiblement une panne sèche et un sérieux problème de batterie qui a valu à l’équipage de passer un bon moment à l’arrêt, dans la belle campagne française en attendant le précieux concours de l’équipe d’assistance du rallye, lancée à leur secours.

T’as voulu voir Vierzon… Et dire que tout avait si bien démarré pour Julie Mallen et Alice Martin (Porsche 356 n°26). Malgré un petit oubli au niveau des instruments de navigation dans le premier TR du jour, les deux jeunes et dynamiques drômoises s’étaient adjugé le deuxième TR pour pointer parmi les candidates à une première victoire d’étape en fin de journée. Malheureusement, un sérieux souci mécanique (boîte de vitesses), les immobilisa net dans la liaison entre les TR3 et 4, en direction de Vierzon. Loin de se laisser démonter, les deux jeunes femmes en appelèrent immédiatement à l’équipe. Et, sauf contre ordre, une BMW 1600 de remplacement convoyée depuis Valence durant la nuit, devrait leur permettre de reprendre le départ du rallye dès ce lundi matin.

 

Les lauréates du jour sont. Avec 58 unités au compteur et avec une Ferrari 328 GTS pas forcément très maniable sur les petites départementales, ce sont Nadia Moreau et Valérie Dot (n°89) qui remportent cette première étape du RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE avec seulement 8 dixièmes de point d’avance sur Marie-Christine Perin et Véronique Morel Lab (Mini Innocenti Cooper n°70). Novices sur l’épreuve, mais habituées à la régularité, Véronique Castelain et Stéphanie Wante (Porsche 911 SC n°81) complètent le podium provisoire de la catégorie Historic. Du côté des Classic, ce sont Sorhor Fevre et Inès Cohen (Morgan Roadster 4 n°97) qui dominent le plateau réservé aux voitures les plus récentes.

 

 

Philippe JANSSENS

Photos :
Richard BORD 

 

 

Rallye des Princesses Sport