WSBK. 2017 À DONINGTON-COURSE DEUX-, ‘RULE BRITANNIA’.

SYKES ET REA, UN PARTOUT

Rea,  parti devant la Yamaha de Van der Mark (Lowes a fait son premier podium la veille !), la Ducati de Melandri, l’Aprilia de Mercado ce pourrait être un beau début de partie mais cette idiotie de grille inversées chamboule tout, Rea est premier parce que la veille il est tombé, point barre.

Pourtant Rea va gagner la 100ème victoire de Kawasaki, mais ce n’est toujours pas là l’essentiel.

Au sixième tour, parti de ‘à dache‘ parce qu’il a gagné la veille, Sykes est déjà trois, le malheureux Hollandais Van der Lark de chez Yamaha est pris dans un sandwich géant.

Il est vite trois, devant Melandri et Lowes, Davies rate tout ce week end, chute la veille, sept dans cette manche.  

Lowes et Davies reviennent quand même quatre et cinq, mais déjà cinq secondes derrière la Kawasaki de Rea, ça fleure bon le « Rule Britannia » dans les courbes de Donington, Sykes est à trois secondes de Rea.

Ce qui est sympa dans cette histoire pré-écrite en vert, c’est qu’il y a une Yamaha à priori dans le coup pour rejoindre le podium, deux podiums pour l marque, ce serait une véritable consécration !

On croit que Lowes va se faire avaler par Davies, en fait il tient bon, le rythme est effroyable, il y a déjà sept pilotes au tapis. Dont Melandri et Haslam.

FINALEMENT, DAVIES TERMINE TROIS

Quinzième tour, Davies passe Lowes, qui n’est que  deux secondes devant, le doublé Yamaha sur le podium ne sera pas facile, tellement l’angliche a la rage d’avoir perdu 25 points dans sa chute la veille, et d’être aussi loin au général des deux Kawasaki de tête.

Il reste cinq tours, Sykes est à moins de deux secondes de Rea, une dixième victoire à domicile est un gros stimulus pour Sykes, derrière, Van der Mark n’a plus qu’un seconde d’avance sur Davies, une seconde qui fond comme beurre au soleil.

Dernier tour, on est au «Rule Britannia» !

Premier Rea, Ulster. Deuxième Sykes, Angleterre. Troisième Davies, Pays de Galles…

Voilà, le Royaume uni a tout décroché et Davies perd encore des points sur les Kawasaki.

Classement général mondial WSBK après Donington

JONATHAN REA 260 KAWASAKI
TOM SYKES 205 KAWASAKI
CHAZ DAVIES 185 DUCATI
MARCO MELANDRI 137 DUCATI
ALEX LOWES 121 YAMAHA
MICHAEL VAN DER MARK 102 YAMAHA
XAVI FORÉS 99 DUCATI
LEON CAMIER 84 MV AGUSTA
JORDI TORRES 72 BMW
EUGENE LAVERTY 58 APRILIA
ROMÁN RAMOS 57 KAWASAKI
STEFAN BRADL 48 HONDA
LEANDRO MERCADO 43 APRILIA
NICKY HAYDEN 40 HONDA
LORENZO SAVADORI 32 APRILIA
RANDY KRUMMENACHER 27 KAWASAKI
ALEX DE ANGELIS 23 KAWASAKI
LEON HASLAM 20 KAWASAKI
MARKUS REITERBERGER 19 BMW
RAFFAELE DE ROSA 12 BMW
RICCARDO RUSSO 8 YAMAHA
JAKE DIXON 7 KAWASAKI
ONDREJ JEZEK 6 KAWASAKI
AYRTON BADOVINI 6 KAWASAKI
JOSHUA BROOKES 4 YAMAHA
JULIAN SIMON 4

LES FRANÇAIS

LUCAS MAHIAS EST ENCORE LEADER AU GÉNÉRAL

 

En Supersport, Lucas Mahias n’a pas pu battre Sofuoglu, pourtant parti cinq sur la grille, il termine donc deux, il y a eu un drapeau rouge avec une deuxième course sur treize tours.

C’est bien, évidemment, mais Mahias rend encore 5 point à Sufuoglu, même si Mahias est en tête du mondial,  Sufuoglu est maintenant deux au général avec trente points de retard sur le Français.

Il va falloir se décider à le battre ce sacré turc !

FLORIAN MARINO

En Superstock 1000, Florian Marino a terminé deux derrière (encore !) un turc, Ratzialoglu, il est trois au Général derrière Rinaldi et a 23 points de retard sur le leader.

En SSP 300, un seul Français, Enzo de la Vega, qui a terminé dix septième, dans cette catégorie c’est Coppola, pilote Yamaha, qui gagne pour la première fois de l’année mais Scott Deroue (néerlandais, Kawasaki) est toujours en tête au Général.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos
WSBK

Moto Moto - Superbike

About Author

jeanlouis