‘SPA-FRANCORCHAMPS’ : LA VILLE DE STAVELOT VEUT RESTAURER À L’AUTHENTIQUE SON CÉLÈBRE VIRAGE.

 

Virage de Stavelot actuellement avec la végétation qui a repris ses droits-© Manfred GIET

 

Comme nous venons de l’apprendre par les responsables du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, la ville de Stavelot, propriétaire territoriale de la majeure partie du circuit, envisage de restaurer le virage qui porte son nom et tombé en désuétude depuis l’abandon de cette section de l’ancien tracé, long de 14 Km 120.

À l’origine, le virage de Stavelot était constitué d’une épingle sur le premier tracé qui reliait les entités de Malmedy-Stavelot et Francorchamps.

Quant au nouveau virage relevé en forme de parabolique, il fut aménagé en 1951 après le premier GP de l’ère moderne de la F1, afin d’augmenter les vitesses moyennes au tour.

De 1950 à 1970, il a donc vu débouler tous les plus illustres Champions, de FANGIO à RINDT et… STEWART, pilote qui fut d’ailleurs à l’origine du boycott de l’ancien tracé, devenu beaucoup trop rapide et insuffisamment sécurisé !

 

Jackie STEWART-March 701en 1970- lors du dernier GP au virage de Stavelot-© Manfred GIET.

 

Ce virage, qui se négociait quasiment à fond, avant d’entamer l’enchaînement que constituait  SCIERIE-CARRIÈRE -BLANCHIMONT-LA SOURCE, se caractérisait d’une part par son aspect de « banking » comme sur les ovales US, l’ancien Autodromo di Monza ou encore le grand et petit Karussell de la « Boucle Nord » du Nürburgring, la fameuse « Nord Schleife » et d’autre part par son poste de signalisation et de commissaires surélevé ainsi que par ses panneaux publicitaires géants qui formaient véritablement écran sur la partie extérieure du virage.

Et c’est précisément ce dernier aspect que l’Office du Tourisme de la ville de Stavelot, compte réactualiser au niveau de ce virage, en y réinstallant les panneaux publicitaires et le poste de commissaires surélevé en permettant d’y retracer l’historique via d’anciens documents  photographique réalisées au niveau de cette courbe, qui depuis le raccourcissement de moitié du tracé, sert comme bretelle de jonction des routes nationales 640 & 68 .

 

Virage-de-Stavelot-avec-la-balustrade-de-panneau-publicitaires-La-PORSCHE-de-SIFFERT-REDMAN-1000-Km-Spa-1969-©-Manfred-GIET

 

Ce projet en cours d’élaboration, un peu à l’image de ce qui s’est fait en France sur l’ancien circuit de Reims-Gueux, devrait être finalisé à l’occasion du centenaire du tracé Ardennais en 2020 et constituera  un bel hommage au mythique circuit Spadois, qualifié à l’époque, de « grand juge » dans sa configuration initiale et sur lequel ont été immortalisés, tant d’exploits.

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, va à son tour commémorer, le circuit de SPA-FRANCORCHAMPS, à l’occasion du 50ème Grand Prix de Belgique, qui s’y déroulera le 27 août prochain, en y consacrant une grande exposition de photos d’époque, dans la cour intérieure de l’ancienne l’Abbaye de Stavelot qui abrite le musée.

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency

Des-motards-effectuent-un Tour sur l’ancien tracé au virage de STAVELOT, avec en tête, l’ancien CHAMPION du Monde, l’Américain Freddy-SPENCER-©-Manfred-GIET

 

Circuits Sport

About Author

gilles