MOTO GP 2017 AU ‘BUGATTI : ZARCO TROIS ET LA POLE POUR VIÑALES.

 

 

On a assisté à plusieurs séances démentielles de MotoGP.

D’abord les trois premiers roulages où si Johann Zarco a fait de belles choses, il a raté sa deuxième séance, se retrouvant en Q1, ce qui n’était pas de très bon augure pour la suite.

D’autant plus que cette Q1, dont on ne prend que les deux meilleurs pour aller rouler la pole, voyait aussi partir Lorenzo, Dovizioso, Folger, bref c’était quasi infaisable.

 

 

Zarco a pourtant été sommé par son stand de ralentir car il était limite au dessus de ses pompes, et pourtant il bat ses temps, il est même poussé par Dovizioso dans le dernier tour mais la rage au ventre, il termine avec le troisième  temps, il est qualifié pour la pole, dans les tribunes, le public Français énorme est déjà en délire, comme on peut aisèment l’imaginer…

Puis arrive la pole, où on va assister à une terrible bataille entre Zarco, qui a bouffé du lion, Crutchlow, Rossi déchaîné, Marquez viendra se mêler à la mêlée mas il ira au tas, qualif foutue.

Bien entendu, Vinales viendra passer tout le monde, c’est son côté tueur, et prendra la pole.

 

 

Mais Rossi finit deux et Zarco, dans un dernier tour démentiel, termine trois, la foule fait un hommage façon Rossi au Mugello, ou pour ceux qui ont connu Jean Michel Bayle lors des Supercross de Bercy.

Marquez est cinq, pas mal pour un mec qui est allé au jus, autrement dit, cela dit devant, Rossi et Zarco vont à nouveau se retrouver côté à côte sur la première ligne, ce qui risque d’être encore violent.

Avec Marquez qui sait que tous les points comptent, Vinales qui a pris goût à la pole, on risque quand même d’avoir de premiers tours assez guerriers…

Résultats Pole Moto GP France 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/FRA/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_2b9380ab

 

Moto2 pour Luthi

 

On s’attendait à un nouveau duel Morbidelli-Marquez, du Team VDS, mais Marquez a décidé de ne pas se mêler de ça.

On assistera donc à un duel Morbidelli-Luthi, phénoménal car Morbidelli veut le titre et Luthi est un guerrier façon Guillaume Tell, duel arbitré par un autre Suisse, Dominique Aegerter.

Les autres vont essayer de s’y mêler mais ça leur coûtera cher, tel Nakagami qui au tas, entre autres.

Et puis, comme toujours, la fin de session va voir la hiérarchie changer.

Luthi va rester devant en se battant jusqu’à son dernier tour, mais Bagnaia vient se glisser entre lui et Morbidelli, ce qui a du passablement énerver le leader du mondial.

Demain grosse baston en prévision, hèlàs sans Quartararo qui est loin de marcher sur les traces de Zarco, car ici au GP de France, il pointe, loin, très loin … vingtième de cette série!

 

Résultats Pole Moto GP France 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/FRA/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_2b9380ab

 

MOTO3 : Jorge Martin

 

Jorge Martin est allé au bout de lui-même pour décrocher cette pole, il se trouve que durant cette pole, la pluie s’est mise de la partie, puis une éclaircie miracle est apparue dans les cinq dernières minutes, la piste a alors séché et les pilotes se sont sentis comme des lions dans l’arène, avec … cinq petites minutes pour tenter de  décrocher la pole.

À ce jeu là, Jorge Martin a été le plus fort et a piqué cette pole qui était promise à Joan Mir, suivi par Bulega, Guevara et Fenati.

Le métier et la stratégie ont été les maîtres du jeu et Martin, troisième au Championnat actuellement, a été et de loin le plus fort.

Bon signe pour le GP, il a des points à reprendre…

 

Résultats Pole Moto GP France 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/FRA/Moto3/QP/Session.pdf?v1_9a994d81

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Thierry COULIBALY

 

 

 

 

 

.

 

Sport

About Author

gilles