LES GT4 EN VEDETTE AU ‘GD. PRIX DE PAU’.

 

 

Après un coup d’envoi en fanfare tout dernièrement, en bon voisinage sur le Circuit Gersois de Nogaro le mois dernier, les concurrents du nouveau Championnat de France FFSA. GT. – GT4 European Series Southern Cup 2017, disputent ce week-end, la seconde manche du Calendrier 2017, une étape prestigieuse car organisée dans le cadre du 76ème ‘Gd. Prix de Pau’.

Nombreux encore seront les pilotes à découvrir cette année, le mythique tracé Palois du redoutable circuit urbain avec ses pièges redoutés (Virage de la Gare, Pont Oscar, Parc Beaumont-Statue Foch) et qui par le passé ont souvent occasionnés bien des désillusions et dont le tracé qui développe  2,760 km, fut établi au cœur de la cité Béarnaise dès 1935.

 

GT4-2017-NOGARO-Stéphane-RATEL-SRO-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

Avec 31 voitures et six constructeurs – Aston Martin, BMW, Ginetta, Maserati, McLaren, et Porsche – engagés, le nouveau Championnat FFSA. GT – GT4 Sud, confirme son renouveau sous l’impulsion du dynamique Stéphane Ratel, le promoteur de Motorsports Group, le spécialiste mondial des compétitions réservées aux GT.

Vainqueurs de la première course sur le Circuit « Paul Armagnac » de Nogaro, la paire formée de Wallgren et Gaël Castelli tentera de conserver son avantage au classement des Pilotes Pro-Am, avec l(une des Ginetta G55 GT4, la N°444 engagée par le Team Speed Car de Pascal Destembert.

Avec 31 points déjà récoltés, le duo Wallgren-Castelli, ne dispose cependant toutefois que d’une petite longueur d’avance sur deux équipages, ayant également brillé en ouverture de la Saison à Nogaro.

 

GT4-2017-NOGARO-Victoire-du-TEAM-SPEED-CAR-N°444-avec-WALLGREN-ET-CASTELLI-photo-Nicolas-PALUDETTO

 

En effet, au volant de la Porsche Cayman Clubsport MR GT4, N°64 du Vic Team, le tandem Olivier Jouffret et Éric Trémoulet aura lui à cœur de décrocher sa première victoire, après de belles quatrième et deuxième places obtenues à Nogaro.

Auteurs des mêmes résultats dans le Gers, le solide équipage que compose les très chevronnés Gilles Vannelet qui roule avec le Palois Mike Parisy,affiche, lui, une soif de succès similaire sur la Porsche CD Sport N°30.

 

GT 4 2017 è Équipe CD port – Claude Degremont – Mike Parisy Gilles Vannelet et Laurent Cazenave.

 

L’écurie CD Sport de Laurent Cazenave et Claude Degremont, occupe par ailleurs la tête du Championnat Équipes Pro-Am, à la suite du triomphe de la paire formée de Morgan Moullin Traffort et de David Hallyday, lors de la deuxième course de Nogaro.

Mais pour piloter la Porsche N°31, le Toulousain, ne sera pas épaulé en terre Paloise par le célèbre chanteur !

 

GT4 2O17 NOGARO -David HALLYDAY – PORSCHE CAYMAN du Team CD Sport – Photo Nicolas PALUDETTO

 

En effet, souffrant des vertèbres, David a malheureusement en milieu de semaine, déclaré forfait ce mercredi et il sera remplacé ce week-end, par le quadruple Champion de France en Porsche Carrera Cup catégorie B, celle des Gentleman, le très rapide Concessionnaire Porsche de Montélimar, Christophe Lapierre, recruté pour épauler Morgan.

 

GT-4-2017-NOGARO-La-GINETTA-du-Team-SPEEDCAR-de-LARICHE-CONSANI-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

On surveillera également de près les équipages formés par l’expert du Rallye, Robert Consani et Benjamin Lariche avec l’autre Ginetta du Team Speed Car, la N°8, ainsi qu’Alain Ferté et Grégoire Demoustier sur la Porsche N°4, alignée par le Team Energy By ART.

Les deux tandems sont en effet repartis de Nogaro avec un podium dans leur escarcelle, Alain Ferté y ajoutant même la pole position en course 1.

Outre le Cayman N°4, la structure de Georges Kaczka, engage également la seule McLaren inscrite en GT4 Sud, laquelle est confiée à Bruno Hernandez et à Simon Gachet qui se retrouvent au volant de la 570S GT4, N°3.

 

GT4-2017-NOGARO-La-PORSCHE-CAYMAN-de-FERTÉ-DEMOUSTIER-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

Dans le Championnat de France FFSA GT AM, Paul et Jean-Philippe Lamic mènent actuellement les débats sur la G55 N°54 du Vic Team après un week-end quasi parfait sur leurs terres Gersoises, le mois dernier.

À Pau, les frères Lamic auront de nouveau parmi leurs rivaux, trois équipages défendant les couleurs du CMR (Classic & Modern Racing), anciennement Sport Garage. Victorieux en course 1 à Nogaro sur la Ginetta N°666, Georges Cabanne et Fabien Michal, comptent surfer sur la dynamique du succès pour retrouver les cîmes du classement dans les Pyrénées.

Auteurs d’un podium aux 50èmes Coupes de Pâques, Sylvain Debs et Stéphane Tribaudini, chercheront à briller de nouveau avec la Ginetta N°999. Au volant du même modèle, Didier Moureu et Alain Grand, ont hâte de véritablement lancer leur campagne 2017 sur la N°65 après un week-end d’ouverture compliqué.

Le Championnat AM compte également de nombreux autres prétendants aux premiers rôles : la Porsche N°27 de l’écurie IMSA Performance avec Jean-Luc Blanchemain et son neveu Michael, la BMW M3 GT4 de L’Espace Bienvenue où André Grammatico repasse derrière le volant, et l’Ekris M4 GT4 N°6 du BMW Team France pilotée par Jean-Claude Lagniez et Grégoire Depauw.

BMW, qui fournit par ailleurs les voitures officielles du FFSA GT – GT4 Sud, nourrit aussi des ambitions dans la catégorie Pro-Am avec l’Ekris N°9 confiée à Julien Piguet et Frédéric Johais.

 

GT4-2017-NOGARO-La-MASERATI de SOAVE-MONTI-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

Maserati est également impliqué en GT4 European Series Southern Cup par l’intermédiaire de CMR, qui aligne la Maserati GranTurismo MC GT4 N°33 pour Thierry Soave et Romain Monti.

Porsche reste le constructeur avec le plus grand contingent du plateau GT4 pour ce 76ème Grand Prix de Pau. Parmi ses fers de lance, le Team Martinet By Alméras voudra concrétiser les belles promesses entrevues dans le Gers avec les Porsche Cayman GT4 N°18 et 22.

 

GT-4-2017-NOGARO-La-PORSCHE-du-Team-MARTINET-ALMÉRAS-de-PALETTE-HASSID-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

Henry Hassid, sacré Champion de France FFSA. GT en 2012, et Steven Palette, autre fidèle de l’écurie de Philippe Alméras, font équipe sur le premier Cayman de la structure Montpelliéraine. Au volant de la seconde Porsche, on retrouve Olivier Estèves et Anthony Beltoise, doublement sacré avec Martinet By Alméras en 2011 et 2012 et auteur de la pole position pour la course 2 de Nogaro.

Le Saintéloc Racing, autre habitué des avant-postes, alignera également une paire de Cayman Clubsport MR pour les duos Sébastien Dumez-Valentin Simonet (N°66) et Grégory Guilvert-Manuel Rodrigues (n°69).

Après ses débuts sur la scène du GT national, la structure du Riviera Motorsport de Julien Goujat poursuit l’aventure avec Christophe Hamon et Lonni Martins sur la Porsche N°5.

 

GT-4-2017-NOGARO-La-PORSCHE-du-Team-Racing-Technology-de-PLA-et-SANCINNENA-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

Le Team Racing Technology aligne aussi une paire de Cayman pour le deuxième rendez-vous de la saison. Jim Pla et Pierre Sancinéna rempilent à bord de la Porsche N°1, tandis que Sylvain Noël, team manager de l’écurie basée à Saint-Herblain, épaulera Jimmy Antunes sur la N°11.

Duo de Porsche également chez TFT Racing, où Éric Clément et Romain Iannetta sont associés sur la n°19. Leurs coéquipiers de la N°2, Niki Leutwiler et Ander Vilariño, se sont rendus début mai à Brands Hatch pour aller se frotter aux concurrents de la GT4 European Series Northern Cup.

 

GT4-2017-La-PORSCHE-de-LEUTWILER-VILARINO-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

La manche Anglaise marquait en effet la première épreuve comptant pour le Championnat Général des GT4 European Series. CD Sport et Energy By ART étaient aussi présents au Royaume-Uni, tout comme CMR avec la Ginetta N°26 et Soheil Ayari, qui retrouve Nicolas Tardif sur la même voiture à Pau.

Les Britanniques de Generation AMR SuperRacing ont également concouru à Brands Hatch avec Matthew George et James Holder. Au volant de leur Aston Martin Vantage GT4 N°44, les deux hommes découvriront le mythe Pau au cours d’un week-end à la saveur forcément particulière.

La seconde Aston Martin qui vise les sommets au pied des Pyrénées est la N°117 du team belge Street Art Racing, où évoluent Arno Santamato et Éric Cayrolle, autre régional de l’étape.

 

GT4-2017-NOGARO-ASTON-MARTIN-ARNO-SANTAMATO-etb-ÉRIC-CAYROLLE-Photo-NICOLAS-PALUDETTO.

 

La deuxième épreuve globale des GT4 European Series 2017 n’est autre que le Grand Prix de Pau, d’où la présence dans le Béarn d’équipages venus de la Northern Cup. Équipe Verschuur et Las Moras Racing, écuries néerlandaises réputées, viennent ainsi grossir les rangs Pro-Am avec deux McLaren 570S GT4.

Sur la N°10, le Hongrois Csaba Mór est associé au Britannique Finlay Hutchison, tandis que l’expérimenté Duncan Huisman partage la N°99 avec son compatriote Hollandais Luc Braams.

 

François LEROUX

Photos :
Nicolas PALUDETTO

 

GT-4-2017-NOGARO-La-GINETTA-G55-du-Team-CFR-de-TARDIFF-et-AYARI-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

GT4-2O17-NOGARO-La-PORSCHE-CAYMAN-du-Team-VIC-Sport-de-JOUFFRET-TRÉMOULET-Photo-Nicolas-PALUDETTO