‘SILK WAY RALLY’ 2017 : PRÉSENTATION OFFICIELLE À MOSCOU, THE PLACE TO BE!

 

SILK WAY RALLY 2017 – Luc ALPHAND pendant les reconnaissances.

– J-50

Près de 10.000 kilomètres entre Moscou et la ville impériale Chinoise de Xi’an, en passant par le Kazakhstan, le ‘Silk Way Rally’ 2017, annonce un magnifique combat au sommet, entre les plus grandes écuries autos et camions.

Et ce en attendant de l’édition 2018, la présence de la catégorie des Motos ! Celle qui au début des premiers Rallyes-Raid a fait la légende des ‘chevaliers des temps modernes’, le motard lors des Côte-Côte, Abidjan-Nice et des premiers Paris-Dakar d’antan, ceux disputés sur la terre d’Afrique, ceux de l’ère Thierry Sabine.

THE PLACE TO BE!

SILK WAY RALLY 2017 – Luc ALPHAND pendant les reconnaissances.

 

À 50 jours du grand départ, c’est dans le cadre majestueux du Ritz Carlton Hotel, à deux pas de la célèbre Place Rouge, lieu de départ de l’épreuve le 7 juillet prochain, que les organisateurs du ‘Silk Way Rally’, ont dévoilé le parcours de l’Édition 2017.

En présence de nombreux invités, dont les Champions prétendants à la victoire finale à Xi’an, le 22 juillet prochain, le directeur de l’épreuve, l’ancien brillant pilote en camion, le Russe Vladimir Chagin et son adjoint, le Français Frédéric Lequien, ont levé le voile sur cette 7ème édition, qui s’annonce exceptionnelle en tous points !

Qu’on en juge :

9.608 km, 14 étapes, 17 spéciales !

Après les vérifications techniques et administratives, programmées les 5 et 6 juillet dans le Complexe Olympique de Loujniki et le podium de départ, sur la Place Rouge à Moscou le 7 juillet, le Rallye s’élancera pour trois étapes en Russie.

Suivront quatre jours de course intenses dans les vastes steppes du Kazakhstan. Après une première étape en Chine et la journée de repos, prévue à Ürumqi le 16 juillet, place au plat de résistance avec pas moins de sept étapes de sable et de dunes et traversant le redoutable Désert de Gobi, avant de plonger plus au Sud vers Xi’an, ville d’arrivée du ‘Silk Way Rally’.

Hormis plusieurs étapes 100% inédites et afin de réduire au maximum le temps passé en liaison, pas moins de trois journées de course seront déclinées en deux étapes spéciales sur ce périple long de plus 9.600 kilomètres.

 

UN PLATEAU ROYAL EN AUTOS

Silk Way Rally 2017 PEUGEOT revient pour gagner comme en 2016

La confrontation sportive promet une lutte acharnée.

Jamais, depuis la création du Silk Way Rally, en 2009, autant de candidats à la victoire finale ne se sont bousculés sur la ligne de départ !

Lauréat l’an dernier PEUGEOT TOTAL alignera trois nouvelles 3008 DKR pour les pilotes français Stéphane PETERHANSEL, Sébastien LOEB et Cyril DESPRÈS, le tenant du titre.

Les ‘Lionnes’ trouveront sur leur route l’armada des TOYOTA emmenée par le champion Qatari Nasser AL ATTIYAH au volant de l’un des TOYOTA HILUX OVERDRIVE, èpaulé par les Sud-Africains, Giniel DE VILLIERS et Leroy POULTER

De son côté, le Team X-RAID ne sera pas en reste avec deux nouvelles MINI John COOPER Works Rally, aux mains du Saoudien Yazeed AL RAHJI, deuxième l’an dernier, et du prodige Américain, le très spectaculaire Bryce MENZIES, tandis que le Russe Vladimir VASILYEV sur sa Mini All4Racing du G ENERGY TEAM, tentera de faire honneur, à son podium 2016.

Parmi les outsiders sérieux, notons encore le Russe Boris GADASIN sur son Range Rover  engagé par le team SUPROTEC RACING, le Champion Chinois Han WEI et son buggy du GEELY BOYUE HANWEI SMG TEAM de Philippe GACHE et les prototypes du BAICMOTOR RACING TEAM, livrés aux mains expertes des Français Pascal THOMASSE et Christian LAVIEILLE, entre autres.

En catégorie T2, réservée aux véhicules 4×4 de série, et en l’absence de la TOYOTA du Kazakh Denis BEREZOVSKIY, lauréat en 2016, mais forfait suite à son accident sur le ‘Dakar’, la course sera animée avec Akira MIURA du Team Japonais TOYOTA AUTOBODY, leader jusqu’aux portes de Pékin en 2016 et par l’Australien Adrian DI LALLO au volant de son ISUZU.

ET UN PLATEAU ROYAL EN CAMIONS AUSSI…


Silk-Way-Rally-2017-Des-payages-de-reves.

Côté Poids Lourds, tout le gratin de la catégorie s’est fixé rendez-vous à Moscou.

Et si avec cinq camions engagés, l’armada bleue du Team KAMAZ MASTER fera figure de favori, Airat MARDEEV (lauréat 2016), Eduard NIKOLAEV (lauréat du Dakar 2017), Andrey KARGINOV (lauréat de l’Africa Eco Race 2017), Anton SHIBALOV et Dmitry  SOTNIKOV trouveront à qui parler.

De retour sur ce ‘Silk Way Rally’ après une première participation en 2009, le Néerlandais Gerard De ROOY (lauréat des Dakar 2012 et 2016) se présente comme un challenger de taille au volant de son nouvel IVECO du team PETRONAS DE ROOY IVECO. Deux autres camions, pilotés par le Kazakh Artur ARDAVICIUS et Ton VAN GENUGTEN complètent l’effectif.

Principal animateur de la course, l’an dernier avec son Renault Sherpa, l’autre ‘hollandais volant’ Martin VAN DEN BRINK du MAMMOET RIWALD RALLY SPORT,  pourra compter sur le renfort de deux autres mastodontes Renault confiés à Pascal DE BAAR et Gert HUZINK.

Trois camions également pour le Team Biélorusse Maz  AUTOSPORT, avec Siarhei VIAZOVICH, Aliaksei VISHNEUSKI et  Aleksandr VASILEVSKI.

Quant au trio des TATRA, il se déclinera en trois Teams différents, tous originaires de la République Tchèque avec, aux commandes, Ales LOPRAIS (INSTAFOREX LOPRAIS TEAM), Tomas VRATNY (BONVER DAKAR PROJECT) et Martin KOLOMY (TATRA BUGGYRA RACING), qui ne viendront pas faire de la figuration.

Tout comme, d’ailleurs, le nouveau SCANIA du Hongrois Miklos Kovacs (TEAM QUALISPORT).

Enfin, venu de l’Empire du Soleil levant, Teruhito SUGAWARA sera au départ pour la deuxième année consécutive, au volant de son camion officiel HINO.

UNE COUVERTURE MÉDIATIQUE MONDIALE

SILK-WAY-RALLY-2017-Le-parcours.

Comme en 2016, le ‘Silk Way Rally’ bénéficiera d’une couverture médiatique mondiale, grâce à une reprise d’images dans 196 pays.

Le ‘Silk Way Rally’ se réjouit par ailleurs de pouvoir renouveler son partenariat avec la chaine d’information EURONEWS, diffusée en 20 langues dans pas moins de 114 pays.

Ce dispositif sera renforcé pour l’édition 2017 du ‘Silk Way Rally’, grâce à la signature d’un nouveau partenariat avec FB LIFE, la première plateforme digitale chinoise dédiée au secteur de l’automobile, qui compte pas moins de 10 millions de membres et affiche une audience de près de 100 millions de visiteurs.

Rendez-vous le samedi 7 juillet prochain sur le podium du départ installé sur la prestigieuse Place Rouge aux pieds du non moins célèbre Kremlin pour la cérémonie de présentation des Concurrents

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :

SILK WAY

 

Silk-Way-Rally-2017-Que-du-bonheur

Rallye-Raid

About Author

gilles