‘DHL’, LE LOGISTICIEN DES SPORTS MÉCANIQUES (F1 ET MOTOGP) ET DE LA FORMULA e.

 

Championnat de Formula e à Paris : DHL dans la course pour une mobilité verte et innovante.

À Paris, ce 18 mai 2017, DHL le logisticien des Sports Mécaniques qui assure le transport du matériel de la F1, du Moto GP et également du Championnat du Monde de Formula e, tenait une Conférence de Presse.

Motif ?

Ce samedi 20 mai, vingt monoplaces 100% électriques vont s’aligner autour du cadre prestigieux des Invalides, sur la ligne de départ d’un circuit urbain de 1,9 km, spécialement dessiné pour l’étape parisienne du Championnat de Formule e.

 

DHL-FORMULA-e-2016-SÉBASTIEN-BUEMI de l’équipe-RENAULT-e DAMS

 

La logistique de cet événement mondial est entièrement gérée par DHL, partenaire fondateur de cette compétition automobile depuis 2013.

Démarrée à Hong-Kong en octobre 2016, la troisième Saison, s’achèvera en juillet prochain à Montréal au Canada. En tout, la compétition aura fait escale dans 9 villes sur 5 continents, représentant plus de 450 tonnes de matériel transportés.

Cette compétition est une vitrine des engagements de DHL en faveur de la mobilité verte et des innovations

Les Monoplaces de la Formula e, exclusivement propulsées par moteur électrique, s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du Groupe Deutsche Post DHL, qui s’est fixé comme objectif d’augmenter son efficacité carbone de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2007.

Une étape intermédiaire avant l’objectif «Zéro Émission» d’ici 2050.

Engagée dans une véritable démarche de transport vert, DHL est à l’avant-garde des innovations en la matière.

En France, DHL Express est la première entreprise du secteur à avoir adopté les triporteurs en 2005 et, d’ici 2020, 10% de sa flotte sera électrique. D’ici 2025, 70% des livraisons du dernier kilomètre seront réalisées avec des solutions zéro émission.

 

FORMULA-E-2017-PARIS- Michel AKAVI, PDG de DHL- HELEINA photographe

 

Au cours de son intervention, Michel Akavi, Pdg. de DHL Express France, nous a confié :

« Notre partenariat avec le Championnat de Formule e est une traduction de notre engagement en faveur de la mobilité verte et de l’utilisation de technologies innovantes. Assurer la logistique de ces courses nous demande de fournir le meilleur de nous-même en permanence. Nos équipes travaillent dans des délais très serrés, au cœur des plus grandes villes du monde, tout en s’attachant à réduire l’empreinte carbone du Championnat. Et nous sommes des experts dans le domaine! En 2016, les émissions de CO2 de DHL Express France ont par exemple diminué de -10% par rapport à 2015. »

 

DHL Express France : pionnier du transport vert

 

DHL Express utilise aujourd’hui plus d’une vingtaine de véhicules verts en France (triporteurs et utilitaires électriques). L’entreprise teste et adopte en permanence de nouveaux véhicules propres innovants capables de répondre au mieux à ses besoins. DHL Express vient ainsi d’intégrer une nouvelle génération de véhicules électriques, le COLIBUS#2017, fabriquè à Auch, dans le Gers et va démarrer un test avec le StreetScooter, véhicule spécialement développé par le Groupe Deutsche Post DHL.

 

FORMULA-e-2017-PARIS-le COLIBUS#2017 – HELEINA Photographe

 

À Paris, l’agence DHL Express située Porte de La Chapelle, va être transformée en site «DistriGreen» dès cet été pour livrer les clients parisiens avec des véhicules zéro émission.

DHL Express France prévoit d’acquérir une trentaine de nouveaux véhicules verts d’ici fin 2017. Par ailleurs, pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise mise également sur le développement de nouveaux modes de distribution comme les consignes, les livraisons collaboratives, etc.

 

Une logistique à la pointe de l’innovation


FORMULA-E-2017-PARIS-Michel AKAVI- PDG de DHL France avec les pilotes du Team AUDI, soutenu par DHL, Daniel ABT et Lucas di GRASSI –  HELEINA Photographe

 

Véritable laboratoire en termes de mobilité verte et d’innovation, DHL mène de nombreuses expérimentations à travers le monde pour adapter les nouvelles technologies à ses activités.

Certains équipements novateurs sont d’ores-et-déjà testés grandeur nature comme les drones, les engins autonomes, les vélos-cargos, les robots, la réalité virtuelle, etc.

DHL en soutient également d’autres, encore à l’état de projet, comme l’Hyperloop, ce concept de transport par capsules hyper rapides voyageant par tubes.

Enfin, DHL est par ailleurs partenaire de l’écurie Allemande Audi Sport Schaeffler en Formula e, avec ses deux pilotes, Daniel Abt et Lucas di Grassi

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :

Bernard BAKALIAN-HELEINA photographe

Economie Formule E

About Author

gilles