LE ‘GRAND PRIX DE FRANCE DE F1 HISTORIQUE’ À MAGNY-COURS.

 


SERGE-SAULNIER, présente le GP. de FRANCE F1 Historique des 1er et 2 juillet -HELEINA Photographe

 

Incroyable…

Mais vrai !

Un double événement va être offert aux fans de Formule 1 en France ces prochains mois.

En effet, si le circuit Varois du Paul Ricard organisera à l’été 2018, le Grand Prix de France de Formule 1 -absent du calendrier international des GP de F1, depuis 2008-  cette année, les 1er et 2 juillet, le Circuit Nivernais de Nevers, à Magny Cours proposera, lui, le Grand Prix de France de F1 Historique !

Impensables il y a quelques mois et pourtant bien RÉELS !

L’idée d’organiser un GP. de F1 moderne a vu le jour conjointement entre le Président de la Région PACA., Christian Estrosi et les responsables du Circuit ‘Paul Ricard’.

Celle du GP. de France Historique, est né de réflexions faites par des spectateurs de l’épreuve ‘Le Mans Classic’ se plaignant de l’absence d’une compétition identique mais entièrement consacrée, elle, aux monoplaces !

À Magny Cours, on s’est alors dit : Pourquoi pas ?

Magny Cours, où s‘est déroulé le dernier Grand Prix de France de Formule 1, le dimanche 22 juin 2008, course  remportée par la Ferrari du Brésilien Felipe Massa.

Magny Cours qui a organisé en tout, 18 GP. de France, entre le tout premier en 1991 et la victoire de la Williams-Renault du Britannique Nigel Mansell et le dernier donc en 2008.

L’histoire du circuit Nivernais étant, rappelons-le tout de même, étroitement lié, à la F1 et au GP. de France, mais pas uniquement  à eux, pour preuve le riche passé du Circuit de Magny Cours avec le patrimoine du sport automobile Français.

Qu’on en juge :

Magny Cours, c’est au milieu des années 60, le berceau des pilotes Français de F1, de la firme de voitures de courses créée par Tico Martini, puis ensuite des Ligier de GP, mais aussi de l’entreprise d’Hugues de Chaunac, Oreca, sans oublier naturellement, la fameuse École de Pilotage Winfield, des frères Knight. Celle qui a contribué à révéler bien des talents, récompensés par le célèbre Volant Elf.

 

SERGE SALNIER, le Directeur du Circuit de MAGNY COURS –  HELEINA Photographe

 

Rencontré, Serge Saulnier, l’ancien pilote, devenu Patron d’écurie (Promatecme) et Team-Manager de l’écurie Peugeot en Endurance à l’époque des 908 et qui dirige maintenant à 65 ans -il est né le 27 Octobre 1952- et depuis plusieurs années, le Circuit de Nevers, à Magny Cours, nous explique :

« Il s’agit d’un partenariat, d’une part, avec la FFSA. qui apporte la marque Grand Prix de France qu’elle détient, d’autre part, avec Laurent Valery Masson, d’HVM., le Promoteur en France d’événements historiques. »

La date retenue ?
1er et 2 juillet, est celle ‘historique’ des derniers GP. de France organisés dans la Nièvre, fin juin-début juillet.

Le plateau sera exceptionnel avec toute les catégories de monoplaces, dont une bonne cinquantaine de F1 mais aussi des F2 et des F3.

Bref, de quoi se régaler et en prendre ‘Plein les yeux plein le cœur’

Avec ‘Cerise sur le Gâteau’ la présence le samedi 1er juillet de Jean Alesi, l’un des plus appréciés par le public au temps de sa carrière entre 1989 et 2001, chez Tyrrell, Benetton, Jordan, Sauber, Prost et Ferrari.

Alors, aucune hésitation, direction Magny Cours pour les amoureux de la F1 d’antan, le premier week-end de juillet.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
HELEINA Photographe

 

 

About Author

gilles