LES SA. ‘CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS & SPA-GRAND PRIX’ NOMMENT UN NOUVEAU PRÉSIDENT.

 

 


Le Circuit de Spa-Francorchamps accueillera le 50ème GP de BELGIQUE de F1 cette année-© Manrfred GIET

 

Décidément les choses bougent à Spa-Francorchamps !

Après la nomination de la nouvelle et très dynamique Directrice, la Française Nathalie MAILLET en 2016, le mythique circuit Ardennais, se verra dorénavant doté d’un nouveau Président, au 1er janvier 2018.

Le Gouvernement Wallon, sous l’impulsion de son Ministre de l’Économie, Jean-Claude MARCOURT, vient en effet de valider toute une série de réformes, dont celles de la gouvernance, au sein des entités « CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS » et » SPA GRAND PRIX », deux structures distinctes avec comme spécificités, d’une part, la gestion du circuit et d’autre part, la billetterie du GP de Belgique de F1.

 

Jean-Claude-MARCOURT-©-Manfred-GIET.

 

Jusqu’à présent ces deux sociétés fonctionnaient  indépendamment l’une de l’autre, avec parfois des situations conflictuelles et ce en raison de leur rentabilité respectives.

Sur la proposition du Ministre MARCOURT, l’ancien Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur CdH. (Centre Démocratique Humaniste) Melchior WATHELET, qui s’était retiré de la vie politique en 2015, vient d’être nommé comme nouveau Président, pour renforcer les synergies entre les structures existantes.

 

CIRCUIT-de-SPA-FRANCORCHAMPS-Photo-Manfred-GIET

 

Il deviendra donc Président et du « CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS » et de « SPA GRAND PRIX » qu’il présidera déjà pour l’édition 2017, tandis qu’au niveau du complexe « Circuit », il prendra ses fonction au 1er janvier prochain, en remplacement de François CORNELIS.

Quant au Président actuel de SPA GRAND PRIX, le Vicomte Étienne DAVIGNON, qui à une certaine période a présidé aussi les deux entités, il remettra son tablier au 31 décembre prochain.

 

Jacky-Ickx-Ministre-Marcourt-F.Corneliset-Ministre-Reynders-à-Spa-Francorchamps©-Manfred-GIET-

 

Cette nouvelle gouvernance comprendra désormais en ce qui concerne le CA. de la S.A. CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS :

9 membres représentant la Région Wallonne, 3 administrateurs indépendants ainsi que des comités spécialisés.

Quant à la société SPA GRAND PRIX, son conseil d’administration sera désormais composé de 3 administrateurs issus de la société SA CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS, 3 administrateurs issus de la société financière de la région Wallonne SOGEPA ainsi que d’un administrateur indépendant.

 


Spa-Grand-Prix-Vicomte-Étienne-Davignon-André-Maes et Bernie-Ecclestone-3 figures emblématiques que l’on ne verra plus-©-Manfred-GIET.

 

Pour ce qui est du nouveau Président, qui dorénavant chapeautera les deux sociétés, il est loin d’être un inconnu.

Passionné depuis toujours des sports mécaniques et citoyen de la ville de Verviers, située à 15 Km du circuit, titulaire d’une Licence et d’un Master en Droit, séparé, père de 3 enfants et actuel compagnon de son ancienne porte-parole ministérielle, le bientôt quadragénaire a même tenté quelque fois à la compétition en participant entr’autre aux LEGEND BOUCLES DE SPA.

En 2010 déjà, le père du nouveau Président à deux casquettes, Melchior WATHELET Sr et qui tout comme lui a été Ministre d’Etat, avait été approché pour reprendre la Présidence de la S.A. CIRCUIT DE SPA FRANCORCHAMPS, offre qu’il déclina toutefois pour aller siéger à la Cour de Justice Européenne, laissant la place à François CORNELIS.

 


SPA-FRANCORCHAMPS-un-bijou-dans-un-écrin-de-verdure-©-Manfred-GIET

 

Si actuellement le choix s’est porté sur Melchior WATHELET junior, c’est avant tout parce qu’en tant que ‘régional’ de l’étape, il connait tous les rouages du circuit et de sa région.

Pour lui, le toboggan Ardennais sera en quelque sorte sa nouvelle plaine de jeu et qu’il aura à cœur de faire progresser au rythme de l’évolution, grâce à une gouvernance saine et de rigueur.

C’est en tout cas tout le mal que l’on puisse lui souhaiter dans ses nouvelles fonctions…

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency


Nathalie-MAILLET-la-très-dynamique-directrice-du-circuit-de-Spa-Francorchamps-©-Manfred-GIET

 

Circuits Sport

About Author

gilles