LA FAMILLE ICKX AU DÉPART DES ’25 HEURES VW FUN CUP’ À SPA-FRANCORCHAMPS, LES 8 ET 9 JUILLET 2017.

 

Jacky-ICKX-Podium-avec-ses-filles-Larissa-et-Vanina-7-ans-à-sa-droite-©-Manfred-GIET

 

KRONOS EVENTS,
le Promoteur de la plus longue Course d’Endurance du Monde,
les « 25 HEURES VW FUN CUP » de SPA-FRANCORCHAMPS, pourra compter sur des invités de marque pour sa prochaine édition les 8 & 9 juillet prochain, puisque l’on y annonce la Famille ICKX !

Kronos basé à Naninne, près de Namur, a depuis sa création en 1994 l’expérience et surtout un palmarès énorme grâce, au départ, d’un riche héritage d’enthousiasme, de fortes connaissances et surtout en mémoire toute l’expérience de feu Jean Pierre Mondron, l’associé de Marc Van Dalen.

Un superbe atout pour la réussite !

Toutefois, le Patriarche et Papy Jacky, a déjà fait savoir qu’il ne piloterait pas lui-même à cette occasion, préférant laisser le volant à sa progéniture, car comme il l’a souligné, à 72 ans, ses 3 filles et ses 2 fils sont dorénavant plus rapides que lui !

 

Affichage-de-Jacky-ICKX, un-fameux palmarès dans le rétroviseur-©-Manfred-GIET-

 

Il s’agit là d’un beau projet initié par KRONOS EVENTS qui ravi l’icône du Sport Automobile Belge et qui plus est se déroulera sur  le circuit fétiche du  paternel, le mythique Spa-Francorchamps, là où il a lui-même mis le pied à l’étrier il y a presque cinq décennies.

Et pour l’occasion, la « Coccinelle » sur laquelle se relaieront ses cinq enfants, sera  peinte aux célèbres couleurs Bleu Nuit à bord Blanc qui ont décoré son casque tout au long de son impressionnante carrière et dont ses rejetons porteront évidemment une réplique.

De ses cinq enfants issus de deux unions différentes, on retrouvera d’abord l’aînée Larissa (44 ans), artiste-peintre, et qui à l’une ou l’autre occasion a été co-équipière de Vanina, de deux ans sa cadette, lors d’épreuves de Rallyes Historiques.

 


Boucles-de-Spa-Legend-2006-Vanina-et-Larissa-au-volant-d’une-Porsche-911-©-Manfred-GIET.

 

Vanina, sera sans conteste la plus expérimentée de la « Bande à Jacky » affichant en effet 12 années de carrière en compétition automobile en participant à des épreuves de Formule Ford 2000 aux USA, Ferrari Maranello Challenge. en Italie, Tourisme en Belgique, Sport-Proto en Endurance et même DTM. en Allemagne, avec comme résultats les plus significatifs, des victoires en Formule Ford aux USA., une victoire de Catégorie aux 24 Heures de Spa 2004, des troisièmes places en WEC. aux 1000 Kms de SPA, de Monza et de Silverstone en 2005, une 7ème place finale en LMP1 aux ’24 Heures du Mans’ 2011 et une victoire en Championnat de Belgique pour Voitures de Tourisme en 2008, à Spa-Francorchamps sur une Renault Mégane.

 

Jacky-Vanina-ICKX-équipiers-aux-24-Heures-de-Spa-Francorchamps-1998

 

En 1998 Vanina, a participé avec son paternel Jacky, aux 24 Heures de Spa sur une Renault Mégane, sans toutefois rallier l’arrivée suite à une sortie de route.

Suite à la naissance de son fils en 2013, prénommé Ado comme son grand-père maternel, celle dont le physique est un « Copier-Coller « de son Champion de papa, a mis un terme à sa carrière automobile, fin 2012.

Quant aux 3 autres, demi-frères et sœur, issus de l’union entre Jacky et Maroussia Janssen, l’héritière du Groupe Pharmaceutique éponyme Janssen Phaemaceutica, c’est-à-dire, Romain (25 ans), Clément (24 ans) et Joy (22ans), ce sera une grande première à cette occasion de faire partie d’un équipage au nom évocateur de leur illustre géniteur et grand ambassadeur du sport automobile international.

En quelque sorte, ces 25 HEURES VW FUN CUP 2017, seront une grande première pour tous les cinq puisque pour l’occasion une épreuve automobile en famille, ce qui les changera des traditionnelles réunions familiales beaucoup plus calmes.

 


Jacky-ICKX,  un-papa-et-papy-heureux-©-Manfred-GIET

 

Quant au papa gâteau Jacky, même s’il a prévu de ne pas prendre le volant, ce serait tout de même une belle opportunité de pouvoir clore son impressionnant chapitre de compétiteur, par une dernière petite exception à la règle, en tournant la dernière page, ne fusse que par un petit relais, au sein de l’équipage formé par ses cinq enfants, ce qui permettrait de donner encore plus de lustre à ce projet « classé X »

 

JACKY ICKX et son ami EDDY MERCKX, lors du GRAND-PRIX de MONACO 2014. Photo Gilles GAIGNAULT

 

Mais qui sait, peut-être que son pote et ami Eddy Merckx, autre grand Champion de la Petite Reine et qui à coup sûr viendra encourager le quintette à décibels formé par la famille Ickx, arrivera à le convaincre de prendre une dernière fois les commandes d’un volant dans une compétition officielle.

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency-Gilles Gaignault

 

 


Vanina-ICKX-un-sacré-petit-bout-de-femme-qui-avait-un-sacré-bon-coup-de-volant-©-Manfred-GIET

Jacky-Vanina-ICKX-©-Manfred-GIET

Sport

About Author

gilles