BEAU SUCCÈS POUR LA 4ème ‘RÉTRO-BOURSE’ DE MONTLUÇON.

 

 


MONTLUÇON-BOURSE-2017-Photo-Patrick-HORNSTEIN

Très beau succès populaire pour la 4 ème ‘Rétro-Bourse’de Montluçon.

Mentions :
«Très-Bien» au Club Organisateur,
«Peut Mieux faire» Monsieur le Maire !

Montluçon est une commune de 32.789 habitants située en plein centre de la France, plus exactement dans l’Allier. Sa démographie en fait la première commune du Département devant Vichy et Moulins.

Le Club local de Collectionneurs auto moto s‘appelle l’AMVA,
pour Amateurs Montluçonnais de Véhicules Anciens.

Depuis 2014, l’AMVA. organise une agréable manifestation début Avril (8 et 9 cette année), la ‘Rétro-Bourse’ de Montluçon !

Le Club de Montluçon compte une centaine de membres qui, quel que soit leur âge, redeviennent des gamins enthousiastes le temps de leur bourse, de grands Boyscouts…

Celle-ci se tient au Parc des Expositions de Montluçon.

 


MONTLUÇON-BOURSE-2017-La-bourse-aux-pièces-Photo-Patrick-HORNSTEIN

 

Commençons par une critique (gentille) :

Manifestation d’initiés, mise dans la confidence, si l’on excepte les quelques Pubs parues dans la Presse Collection… pas la moindre visibilité en ville et pourtant, 5 € seulement l’entrée pour les adultes et gratuit pour les enfants !

C’est l’opportunité de passer une bonne journée en famille sans se ruiner.

Le public d’ailleurs venu en grand nombre, ne s’y est pas trompé car ce sont plus de 6.000 visiteurs qui se sont rendus à la Bourse.

Qui pour entretenir son auto, via les stands de vente de phares, filtres, joints, accessoires et autres pièces détachées, qui pour assister aux expositions.

Alors certes, question expositions, ce n’est pas le gigantesque Salon d’Essen, en Allemagne – le Must- où la plupart des Constructeurs prennent des stands afin de présenter leurs anciennes stars mais, à une échelle locale, le public avait matière à se régaler.

 

MONTLUÇON BOURSE 2017 – La RENAULT 20 des frères MARREAU – Photo Patrick HORNSTEIN.

Tout d’ abord ‘la star’ du Salon, la Renault 20 des frères Marreau ayant gagné le Paris-Dakar en 1982. Il s’agit d’une des deux autos construites pour le Dakar 1982 par Claude et Bernard Marreau. Sous la robe d’une …Renault 20, c’est une véritable voiture de course. Christian Gilland, originaire d’Isère, a eu l’ opportunité de l’acquérir il y a une dizaine d’ années, laissons-lui la parole :

« Je suis un peu pilote à mes heures de détente et beaucoup collectionneur, l’un conditionne l’autre. Je suis intéressé par les voitures de course et de rallye qui ont une histoire. La R20 je l’avais vue passer à Narbonne lorsque le Dakar embarquait à Sète. À l’ époque j’avais été fasciné par cette R20 qui avait été complètement transformée pour en faire une véritable voiture de course. Croyez-le ou non, je m’étais dit qu’un jour, j’en aurai une des deux. Aujourd’hui, c’est le cas et je suis extrêmement fier de la présenter içi. »

Félicitations à lui ainsi qu’un coup de chapeau tout particulier à Monsieur Patrick Fernandes de la Société SMC Travaux Publics à Prémilhat qui a pris sur lui de faire livrer bénévolement les 10 Tonnes de sable pour que l’auto puisse bénéficier d’une présentation ‘en situation’… Saharienne, au cœur de Montluçon!

DS21 raccourcie de 1969.

MONTLUÇON BOURSE 2017 – Une DS – Photo Patrick HORNSTEIN

Elle appartient à Bruno Jammes venu tout spécialement de Toulouse. Lequel nous confie :

« C’est une mécanique de DS 21 faisant 150 chevaux. Elle a couru sur le Rallye du Maroc, la Coupe des Alpes, le rallye du Portugal. Je possède 6 Citroën dont 2 CX du service Compétition ainsi qu’une Visa. J’adore les Citroën parce qu’elles ont toujours été « en avance » question technologie par rapport aux autres marques, revers de la médaille elles demandent un peu plus de connaissances pour être restaurées dans les règles de l’art. »

MONTLUÇON BOURSE 2017 – L’OPEL COMMODORE « Steinmetz« – Photo Patrick HORNSTEIN.

Les 50 ans de l’ Opel Commodore

L’un des piliers de l’AMVA, Sylvain Aufrère, est un fou d’Opel, il en a quelques-unes :

« J’en possède effectivement une bonne trentaine, je ne sais plus trop bien combien exactement ! »…

De fait, il était logique que la marque Opel soit dignement représentée. Cela tombe bien cette année l’Opel Commodore fêtait ses 50 ans, du coup l’AMVA a invité deux membres du Club Opel, Jean-François Quintard et Hervé Pinatel, tous deux propriétaires de Commodore. Celle de Jean-François Quintard «est une réplique de la voiture ayant couru le Tour Auto 1971, son préparateur était à l’époque le regretté ‘Titi’, alias Henry Greder.

Jean-François nous précise :

« J’ai moi- même fait le Monte-Carlo et le Rallye du Portugal avec mon Opel Kadett, dorénavant la Commodore va prendre sa place dans mon garage ».

Hervé Pinatel, lui-même électricien-mécanicien aura mis un an à restaurer sa Commodore 69, copie d’un modèle du team Allemand Steinmetz. Maintenant que la marque est passée sous le contrôle PSA, espérons que Carlos Tavares, lui-même féru de compétition, donnera les moyens à Opel de briller à nouveau en cours !

FERRARI 308 GT2 de 1976.

MONTLUÇON BOURSE 2017 – Une DS – Photo Patrick HORNSTEIN

Daniel est un ‘régional’ de l’étape puisque ce collectionneur habite lui-même à Montluçon. Il est venu présenter sa Ferrari 308 châssis tubulaire carrosserie en fibre de glace.

Il explique :

«  Il ne reste que très peu d’exemplaires de ce modèle sorti à 600 exemplaires. Je m’étais toujours dit un jour, j’aurai une Ferrari et j’ai craqué il y a une douzaine d’ années. Je collectionne surtout les sportives des années 70. »

Précoce, il avait acheté sa première auto, une 4 CV, à 14 ans, bientôt suivie d’une 2 CV.

Il poursuit :

« Mon père m’aidait pour la mécanique au début, il m’ a beaucoup appris et transmis, je dois dire que l’automobile de collection est un excellent lien ‘Père-Fils’.

 

MONTLUÇON BOURSE 2017 – Une DS – Photo Patrick HORNSTEIN

Sur les plateaux d’expositions, on pouvait aussi apprécier quelques raretés notamment une très belle Ligier JS2 en parfait état.

Dehors, les parkings étaient ouverts aux autos de collection et près d’un millier d’autos aussi diverses et variées que Simca 1000, Excalibur, Porsche, Mustang, Traction Avant… se côtoyaient dans cette exposition éphémère, dont le thème était «roulons avec celles que nous aimons».

Coup de chapeau au Lion’s Club qui organisait des «Tours d’anciennes» pour une opération à caractère caritatif…

Une mention «Peut mieux faire» à Monsieur Daniel Dugléry, Maire de Montluçon…

Que la ville ne donne aucune subvention, c’est un choix un peu maladroit si l’on considère l’activité économique générée par la Bourse (nuits d’ hôtel, restauration, commerces, etc…)

 


MONTLUÇON BOURSE 2017 – Parking avec des belles d’Antan – Photo Patrick HORNSTEIN.

Mais, la maladresse ne s’arrête pas là

Aucun fléchage en ville, permettant de trouver le Parc des Expositions, pas plus de concertation avec un carnaval venant exceptionnellement bloquer le Centre Ville, ce jour-là et ce contrairement aux années précédentes !

Quant à la présentation de la R 20 Dakar :

« La Municipalité veut bien vous prêter les 10 Tonnes de sable mais à vous de venir les chercher et les rapporter »

Mieux vaut considérer cette généreuse offre, comme un… Poisson d’ Avril , légèrement en retard.

Monsieur le Maire, vous qui avez prouvé durant toute votre carrière être un type bien, un petit coup de pouce l’an prochain à une manifestation qui, franchement, le mérite…

Malgré toutes ces carences… 6.000 curieux se sont déplacés !

Alors… ?

Patrick HORNSTEIN

Photos :
Patrick HORNSTEIN

 

Bourse de Montluçon

AMVA.
Deuxième week-end d’Avril

http://www.amva.livehost.fr

 


MONTLUÇON BOURSE 2017 – Une Belle d’Antan – Photo Patrick HORNSTEIN.

 

MONTLUÇON-BOURSE-2017-Le-coin-des-vacances-Photo-Patrick-HORNSTEIN.

 


MONTLUÇON BOURSE 2017 – Parking avec des belles d’Antan – Photo Patrick HORNSTEIN

 


MONTLUÇON BOURSE 2017 – Le Stand du futur GP. de VICHY – Photo Patrick HORNSTEIN

Salons

About Author

gilles