MOTOGP 2017 VENDREDI À JEREZ : HISTORIQUE ET INATTENDU.

PEDROSA ET LES HONDA (ICI CRUTCHLOW) ONT DOMINÉ LA JOURNÉE

Agostini est  dans le paddock, ce qui est fréquent, mais cette fois il ya deux chiffres énormes qui motivent le déplacement  du pilote dont le palmarès ne sera jamais rejoint. Il est d’ailleurs accompagné d’Angel Nieto, deuxième meilleur pilote de toute l’histoire des GP.

Jerez est le 3000ème GP de toute l’histoire, (toutes cylindrées comprises) le premier a eu lieu en 1949 au TT de l’Ile de Man, remporté par Freddie Frith, en 350 Velocette, la première cylindrée à avoir pris le départ.  Il y avait alors quatre cylindrées, le 500, le 350, le 250 et le 125.

LA LÉGENDE EST LA,15 TITRES POUR AGO,13 POUR NIETO, 9 POUR ROSSI, CINQ POUR MARQUEZ AUTANT POUR LORENZO;;;

On est aujourd’hui à 2997 épreuves, il y en aura trois ce week end, le calcul est vite fait.

Il ya eu par la suite 172 GP en 50cc, 47 en 80, 722 en 125, 92 en Moto3, 716 en 250, 126 en Moto2, 281 en 350, 580 en 500 et 264 en MotoGP.

 

LE PREMIER GP EN 1949 À L’ÎLE DE MAN

Oui je sais ça fait mal à la tête mais pour ceux qui font des stats, ça fera gagner du temps.

Autre chiffre important mais potentiel celui-là, si Yamaha (Rossi, Vinales, Zarco, Folger) gagne ce sera la 500 ème victoire de la marque en GP, on sait que sur la fin de sa carrière, Ago a roulé Yamaha, il est donc là aussi pour ça.

Si c’est Rossi qui gagne, il sera alors à 115 victoires en GP, sept en dessous d’Agostini…

La millième a été gagnée par Nieto, en 50cc, au GP d’Allemagne 1975 à Hockenheim.

Oui c’est un week end énorme, c’est Doohan qui a décroché la millième, au Japon en 500 1997.

Si l’Espagne est le pays qui organisé le plus de GP (373) c’est Assen qui détient le record des circuits, avec 262 GP organisés.

ROSSI CACHE SON JEU?

 

Rossi dit qu’il adore Jerez, il ya gagné sept fois, c’est là qu’il s’est le plus entraîné autrement dit cette 500 ème ferait très beau dans son palmarès.

C’est déjà lui qui a rapporté il ya seize ans la 500 ème de Honda, on se prend à rêver…

MATIN ET DRACHE

JOAN MIR

Les trois séries ont roulé le matin sur piste mouillée, du coup on a eu un résultat très inattendu en Moto3, avec la Peugeot de Kornfeld devant Arbolino et Perez, on est contents pour eux mais ils sont bien conscients que le destin a été généreux !

Les cadors sont tous derrière, qui est drôle c’est que l’après midi va recommencer à bruiner, la piste ne sera sèche que durant le dernier quart d’heure et c’est durant ces quinze minutes que Mir, le leader au général de la cylindrée, viendra prendre le meilleur temps devant Fenati  et encore une troisième Honda, celle de Mc Phee.

Bref, les Autrichiens de KTM se sont encore bien fait casser la gueule !

Résultats combinés Moto3 Jerez 2017 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2017/SPA/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_37daa003

MOTO2, MARQUEZ JUNIOR IMPRENABLE

MARQUEZ JUNIOR

En Moto2, mouillé le matin, situation très compliquée, le cador Alex Marquez prend le meilleur temps, son coéquipier chez VDS, Morbidelli,  est largué.

On rappelle que Morbidelli a gagné les trois premiers GP de la saison, qu’il est presque sûr de rouler en 2018 sur une MotoGP, pas question de se laisser faire l’après midi…

Et effectivement, la bagarre entre les deux équipiers sera terrible, Morbidelli décroche le meilleur temps mais, c’est la première fois cette saison, il va au tas…

Marquez ne fera pas de cadeaux, dans les derniers tours, il prendra le meilleur chrono.

On a eu aussi une belle surprise avec Quartararo, qui a fait un meilleur temps vers la fin de la deuxième séance mais qui en a trop fait, il s’est mis au tas.

Cela dit, il est quatre au général de la journée, devant Morbidelli, pas mal…

Ce qui fait du bien, ça nous change des duels habituels entre les deux pilotes VDS.

Résultats combinés Moto2 Jerez 2017 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2017/SPA/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v3_c9042ee5

MOTOGP : PEDROSA SUR LE SEC ET LE MOUILLÉ , BEAU CHRONO DE LORENZO

PEDRO LE BOSS…

 

Sur la piste humide du matin, c’est un trio assez attendu sur une piste façon merdasse finalement, Pedrosa est meilleur temps, devant Crutchlow et Miller, trois pilotes que l’on sait excellent sur une piste glissante, et trois Honda… La meilleure Yamaha est celle de Folger (Tech3) ce qui est logique aussi, sur piste mouillée, on pilote aux fesses, pas à l’électronique.

Marquez est cinq, Viñales dix, Rossi seize, la 500 ème victoire de la marque n’est pas au goût du jour…

L’après midi, miracle, soleil et piste sèche.

Et on va retrouver Pedrosa, Miller et Crutchlow…

 

JOLIE REVOLTE DE LORENZO

 

Marquez se fait piéger par un retour de froid et de nuages et se retrouve quatorze, derrière Rossi ! Alors qu’il se battait devant mais voilà, la stratégie, ça marche aussi.

Vinales va tenter de briser l’étau Honda et il va aller au tas, ce qui est un signe que le duel est énorme pour ce 3.000 ème GP de l’histoire de la moto !

Pedrosa va porter l’estocade finale, aura donc été le meiulleur sur le mouillé et sur le sec.

Viñales est quatre, quand en fin de séance, les Ducati de Lorenzo et Petrucci, alors que la piste n’est pas idéale, vont claquer deux beaux chronos, quatre et cinq, il semble que sur ce circuit en tout cas, les rouges aient du mordant.

Bref, qui va gagner ce 3000 ème GP ?

Ce qui est sûr c’est que ça envoie fort, que Rossi n’a encore rien fait on sait que le vendredi l’emmerde, et que beaucoup de talents aimeraient accrocher cette breloque à leur palmarès perso.

Bref, surprenant, la météo est calme demain et dimanche, autrement  dit, baston annoncée…

Résultats combinés MotoGP Jerez 2017 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2017/SPA/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_7eb71825

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
MotoGP

Moto Sport

About Author

jeanlouis