LES ‘CLASSIC DAYS’ FÊTENT DÉJÀ LEURS DIX ANS EN 2017 CES 29-30 AVRIL SUR LE CIRCUIT DE MAGNY-COURS.

 

 

 

Une édition Anniversaire immanquable, avec cette année un programme d’exception ces 29 et 30 avril.

Les Classic Days, évènement à succès depuis maintenant 10 ans, attirent chaque année plus de 25.000 visiteurs sur le Circuit de Nevers, à Magny-Cours.

Grâce à son format dynamique, proposant à la fois des expositions de voitures anciennes -plus de 1600 en 2016- et des sessions de roulage sur toute la durée du week-end, les Classic Days sont devenus un rassemblement automobile majeur et incontournable.

Cette édition 2017 sera portée par le chiffre 10 : symbolique anniversaire choisie par les organisateurs pour faire du week-end des Classic Days 2017, un évènement inoubliable et une grande fête de l’Automobile !

Exposition 40 ans de Renault F1 – 1977-2017

CLASSIC DAYS 2017 Avec la RENAULT RS01 Photo Bernard BAKALIAN.

En exclusivité à Magny-Cours, Renault F1 a choisi les pour fêter les 40 ans de sa 1ère participation en F1.

En 1977, la monoplace Renault RS 01, la célèbre ‘Yellow  Tea Pot’ (La Théière Jaune) comme l’avait surnommé le regretté Ken Tyrrell, la monoplace Française qui faisait débuter l’ère du moteur turbo ayant à l’époque tendance à casser et fumer… faisait ses 1ers tours de piste en F1. Cette voiture légendaire sera exposée aux Classic Days.

Mais ce n’est pas tout !

Jean‑Pierre Jabouille, premier pilote Renault en F1, et qui a fait gagner son écurie pour la 1ère fois le 1er juillet 1979 lors du Grand Prix de France sur le circuit de Dijon-Prenois, sera présent et reprendra le volant de sa RS 01.

Et ce n’est pas tout !

Pour marquer cet anniversaire, douze  voitures légendaires ayant marqué l’histoire de Renault en Grand Prix de Formule 1, seront exposées pendant tout le week-end des Classic Days à Magny-Cours.

Avec notamment outre la RS 01, victorieuse du premier Grand Prix de l’histoire de la marque en France en 1979 avec Jean-Pierre Jabouille à son volant, le Prototype Alpine-Renault A500 de 1976, à la R28 de la saison 2008, mais aussi les plus récentes R25 et R26, sacrées Championnes du Monde en 2005 et 2006 avec Ferando Alonso, seront également en piste.

La preuve par 10 :
10 ans, 10 voitures, 10 histoires !


MUSÉE SCHLUMPF  -Le coin GORDINI – Photo  Antoine PASCAL

Dix modèles mythiques ont été méticuleusement choisis pour contribuer à faire des Classic Days 2017, une édition unique.

Parmi ces modèles, quelques voitures d’exceptions, telle l’Auto Union Type A, mais aussi un Taxi de la Marne, une Simca Gordini type 8, un Char M4 Sherman ou encore le petit bolide de Spirou, la Talbot Lago T26C …

La mythique Auto Union type A 1934, reconstruction d’après des plans d’époque, fera vibrer les spectateurs du Circuit de Magny-Cours avec son moteur V16 et ses 295 Chevaux, préparée par… Ferdinand Porsche ! Elle est aussi la Star de l’affiche officielle des Classic Days 2017 dessinée par le très réputé et mondialement reconnu, Guillaume Lopez.

Le public pourra à nouveau découvrir une des pépites de la prestigieuse collection Schlumpf du Musée de l’Automobile de Mulhouse, la Simca Gordini type 8, avec laquelle Amédé Gordini a remporté sa classe aux ’24 Heures du Mans’ en 1939.

Non moins célèbre, un des «Taxis de la Marne», Renault Type AG 9 cv  -Taxi Parisien réquisitionné par l’Armée Française lors de la première bataille de la Marne, en 1914, pour transporter les hommes sur le champ de bataille- régalera aussi le public.

L’automobile dans la bande dessinée sera aussi représentée par le magnifique bolide de Spirou, la Talbot Lago T26C, Formule 1 et datant de 1948 !

Rétrospective des 10 ans des Classic Days

CLASSIC-DAYS-  En direction de MAGNY-COURS

 

… À travers les affiches officielles qui viendront (re)plonger les spectateurs dans les souvenirs de cette belle aventure humaine qui dure depuis maintenant 10 ans, car la charte graphique créée par Guillaume Lopez est désormais assurément une signature à part entière de l’événement !

50 ans de la Chevrolet Camaro

Chevrolet Camaro viendra aussi souffler ses 50 bougies sur les Classic Days avec la présence du Chevrolet Camaro Members Club de France et plus d’une centaine de modèles. D’hier à aujourd’hui les évolutions de l’un des mythes américains par essence : le «muscle car», avec jusqu’à 7 litres de cylindrée en big block !

Bref, vous l’aurez bien compris ce week-end, les Classic Days de Magny-Cours, seront vraiment pour les amoureux des belles bagnoles d’antan…
‘’The Place To Be‘’

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Bernard BAKALIANEmmanuel LEROUX-Antoine PASCAL

 

 

Classic Days

About Author

gilles