TESTS F1 À SAKHIR : CHEZ McLAREN, HONDA À LA RÉSURRECTION… APRÈS PÂQUES.

 

 

 

 

Incroyable mais vrai. Tout arrive… !

Lors de la deuxième journée des Tests sur la piste du Circuit de Sakhir dans l’Île de Bahreïn, la Mc LAREN-HONDA avec le Belge Stoffel VANDOORNE au volant a tourné pendant 81 tours sans connaître d’ennuis majeurs !

Alors que le jeune VANDOORNE n’avait effectué que… 41 tours de piste durant les trois premiers week-end de Grands Prix de l’actuelle saison en cours, voilà qu’il a incroyablement d’un coup pu doubler la mise !

Chez Mc LAREN-HONDA, considéré jusqu’à présent comme le pire duo parmi les équipes présentes cette année en F1, au point que les méchantes langues ne parlaient plus d’HONDA mais de… « HONTE À », aurait-on enfin découvert l’endroit où le vers était caché dans le fruit.

 


F1-2017-BAHREÏN-La-McLAREN-HONDA-de-VANDOORNE

 

Encore le week-end dernier, le « magasin de pièces détachées » de chez Mc LAREN-HONDA, a tourné à plein régime, puisqu’il ont dû pourvoir à quatre remplacements de générateurs électriques, c’est-à-dire l’MGU-H, l’unité de puissance connectée au turbocompresseur.

Après le festival de sushis, pardon de… soucis, qui durait depuis les essais hivernaux effectués sur la piste de Catalunya,
à Montmeló, au nord de Barcelone, en Espagne, enfin chez Mc Laren, visiblement aperçoit-t-on le bout du tunnel ! Donc chez le motoriste Tokyote s’agit-il simplement d’un feu de paille, de manière de requinquer les troupes ? Ou bien ?

Le fait que Stoffel VANDOORNE ait pu réaliser 81 tours sans aucun ennui et s’approprier du quatrième temps de la journée de mercredi, et à moins d’une seconde du meilleur temps de la seconde séance, réalisé par Kimi RAÏKKÖNEN au volant de sa FERRARI, confirme en tout cas un « saké » pas en avant !

Vu sous cet angle, celà signifie que Satoshi NAKAMURA, le Directeur des opérations chez HONDA , semble être enfin dans le bon et aurait trouvé… la « baguette magique » pour enfin sortir de l’ornière où les Nippons s’étaient enfoncés.

 


F1-2017-Stoffel-VANDOORNE-pilote-titulaire-chez-McLAREN-HONDA

 

Outre chez Mc LAREN, le premier surpris de cette heureuse progression en quelques jours, a été Stoffel VANDOORNE, lequel rayonnant, a déclaré :

« Pour moi, ce jour à a été la meilleure journée de l’année parce que depuis le début de saison, c’est la toute première fois que nous n’avons pas connu de problèmes majeurs et par conséquent nous avons pu réaliser tout le programme d’essais prévu. »

Et il poursuivait et enchaînait :

« Suite à notre retard accumulé depuis les tests hivernaux, nous devons en effet toujours optimiser certains réglages que les autres teams ont tous résolus depuis les derniers essais de Barcelone du 7 au 10 mars derniers. »

Avant de lâcher en guise de conclusion :

« Je suis vraiment heureux d’avoir enfin pu faire une vraie séance de roulage et même si nous n’avons pas de garantie que la voiture sera  enfin fiable lors du prochain GP, ces deux journées nous ont permis de retirer beaucoup d’enseignements. La voiture se comporte bien et pour les prochains GP, nous avons pas mal d’évolutions en stock. »

 

F1-2017-BAHREIN-La-McLAREN-HONDA-de-VANDOORNE-avec-Éric-BOUILLIER.

Quant à Éric BOULLIER, le Directeur de la Compétition chez Mc LAREN, lui, a déclaré après avoir serré la main de chaque membre du staff individuellement à l’issue de cette journée d’essais fructueux, après une véritable traversée du désert :

« Tout a fonctionné à merveille. C’était une vraie journée d’essais comme je l’entends. Nous avons en effet pu recueillir une grande quantité d’enseignements qui nous serons très utiles pour le futur.je ne puis que remercier chaleureusement tous nos collaborateurs. »

Pour sa part, NAKAMURA, l’ingénieur en Chef du Département Compétition de chez HONDA, tout aussi heureux de cette belle évolution, celui-ci s’exprimait comme suit :

« Après la répétition d’ennuis moteurs au niveau des MGU-H, nous avons dû prendre de nouvelles dispositions dans l’urgence et qui visiblement semblent porter leurs  fruits. Nous avons aussi progressé au niveau de la souplesse de conduite  et de réactivité du moteur tout en diminuant le phénomène de vibrations. Même si nous sommes toujours derrière la concurrence, ces tests ont démontré que nous nous en rapprochons. Et c’est bien l’essentiel recherché »

 

F1-2017-BAHREÏN-La-McLAREN-HONDA-de-VANDOORNE-et-ALONSO

 

Il serait en tout cas incompréhensible qu’au niveau de HONDA, le plus important constructeur de moteurs du Monde, on ne soit pas capable de pouvoir rivaliser avec la concurrence au niveau de la catégorie reine du sport-auto, au vu des succès comptabilisés dans le passé avec les écuries WILLIAMS et Mc LAREN, qui entre 1986 et 1991, ont pu s’offrir… six titres « Constructeurs » grâce au motoriste du pays du soleil levant et qui tant en INDYCAR, qu’en WTCC qu’également en MOTO GP, joue tout simplement, le rôle… de premier violon !

Les prochains GP détermineront en tout cas si dorénavant chez HONDA, c’est « Banzaï » , »BONSAï » ou tout simplement « HARA-KIRI »!

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency et TEAM

 

F1-2017-BAHREIN-La-McLAREN-HONDA-de-VANDOORNE

F1

About Author

gilles