ELMS. DOUBLE VICTOIRE À SILVERSTONE POUR LE TEAM UNITED EN LMP2 ET LMP3.

 

 

ELMS 2017 Silverstone La LIGIER JSP217 du Team UNITED

 

L’écurie anglo-américaine United Autosports a signé la première double victoire LMP2-LMP3 de l’histoire des séries labellisées « Le Mans » à l’issue de quatre heures passionnantes à Silverstone ce samedi 15 avril 2017, théâtre de la manche d’ouverture de la saison du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS. 2017.

Pour cette première course ELMS. de la nouvelle réglementation LMP2, les trois constructeurs présents -Ligier, ORECA et Dallara- se sont retrouvés sur le podium, parfait symbole de la compétitivité de cette nouvelle génération de prototypes.

La Ligier JS P217-Gibson LMP2 du Portugais Felipe Albuquerque comptait… trente secondes de retard sur l’ORECA 07-Gibson de G-Drive Racing lorsque celle-ci, leader de la course et pilotée par le Japonais Ryo Hirakawa, a commencé à souffrir de ses pneus plus qu’usés !

Lors du dernier quart d’heure de course, l’écart se réduisait de manière spectaculaire et la Ligier d’United Autosports prenait la tête alors qu’il restait moins de trois minutes de course…

Sous le drapeau à damier, le Portugais devançait finalement le malheureux Japonais de 6 »3 secondes. Sur le podium, on retrouvait également Anders Fjordbach et la Dallara n°49 de l’équipe Danoise ‘High Class Racing’, troisième pour ses débuts en ELMS.

L’ORECA 07-Gibson n°40 du Team Graff terminant, elle, au pied du podium. Après une incroyable remontée en début de course de Richard Bradley, parti de la 29ème place sur la grille et revenu jusqu’en tête, avant que l’Australien James Allen ne prenne le relais pour amener la voiture à l’arrivée et marquer les 12 points de la quatrième place.

 

La victoire en catégorie LMP3
fut moins mouvementée !

ELMS 2017 SILVERSTONE  L’une des LIGIER du Team UNITED AUTOSPORT

 

La Ligier JS P3-Nissan N°2 de Sean Rayhall et John Falb, eux aussi membres du United Autosports, s’imposant avec 41 secondes d’avance sur celle de l’équipe Britannique ‘360 Racing’, avec laquelle Ross Kaiser achève ces « 4 Heures de Silverstone » en deuxième position. L’écart aurait pu être encore plus important sans un tête-à-queue de Falb dans le virage 9 à une demi-heure du but.

Le pilote Américain a pu fort heureusement repartir, sans avoir perdu le commandement, qu’il conservait jusqu’au drapeau à damier. La Ligier N°17 de l’équipe Française Ultimate, complètant le podium LMP3.

Cependant, un changement dans le classement final, a été effectué suite à une pénalité attribuée à l’ècurie ‘360 Racing’. En effet, Anthony Wells n’a pas respecté le temps de conduite minimum pour un pilote ‘Licence Bronze’ ce qui permet du coup à la Ligier N°17 d’Ultimate de remonter à la deuxième place et la N°3 de United Autosports de grimper, elle, en troisième position !

Première course ELMS
première victoire GTE pour TF Sport

 

La victoire de la catégorie LMGTE revient à l’Aston Martin Vantage du Team TF Sport, débutant à ce niveau. Euan Hankley termine la course en vainqueur avec un tour d’avance sur la Porsche N°77 de Matteo Cairoli du Proton Competition.

TF Sport a tout de même connu une belle frayeur lorsque l’Aston Martin a été touchée par la Ferrari N°51 de Spirit of Race, les deux voitures partant en tête-à-queue hors piste. L’Aston Martin a néanmoins pu reprendre la piste rapidement, et les lauréats 2016 de la Michelin GT3 Le Mans Cup ont pu fêter une belle première victoire pour leurs débuts en ELMS.

La troisième marche du podium revient à une autre Aston Martin,  au volant de la voiture de Beechdean AMR, la N°99, Ross Gunn termine ces quatre premières heures de course de la saison 2017 à 1 »1 seconde de la Porsche de Proton Competition.

La deuxième manche de la saison European Le Mans Series 2017 se déroulera sur l’Autodromo Nazionale di Monza le dimanche 14 mai.

 

John ROWBERG

Photos :
ELMS

ELMS

About Author

gilles