HAMILTON REMPORTE LE GRAND PRIX DE CHINE À SHANGHAÏ DEVANT LA FERRARI DE VETTEL

 


F1-2017-GP-CHINE-Victoire-pour-HAMILTON

 

Victoire ce dimanche à Shanghai du Britannique Lewis Hamilton qui remporte le Grand Prix de Chine au volant de sa Mercedes en devançant la Ferrari de l’Allemand Sebastian Vettel et les deux Red Bull-Renault du Hollandais Ma Verstappen et de l’Australien Daniel Ricciardo

Suivent la Ferrari de Kimi Räikkonen, la Mercedes de Valterri Bottas,  la Toro Rosso Renault de l’Espagnol Carlo Sainz Jr., la Haas Ferrari du Danois Kevin Magnussen  et les deux Force India-Mercedes du Mexicain Sergio Perez et du Français Esteban Ocon à nouveau dans lex points comme à Melbourne

Ensuite, on trouve Grosjean, Hülkenberg, Palmer, Massa et Marcus Ericsson.

Des conditions  s‘asséchantes et l’intervention du safety car tôt dans la course mènnt à diverses stratégies ce dimanche au GP de Chine à Shanghai

Lewis Hamilton l’emporte depuis  la pole avec deux arrêts et la majorité de la course disputée avec le pneumatique tendre

En optant pour une stratégie différente de deux pit-stop, autour de super tendre, Max Vertappen remonte incroyablement de la 16ème place sur la grille jusqu‘à la 3ème sur le podium!

Lewis Hamilton s’impose sur une piste allant en s’asséchant au fil du Grand Prix, au prix d’une stratégie chamboulée par l’intervention de la voiture de sécurité dans le premier tour.

A l’extinction des feux, le pilote Toro Rosso, Carlos Sainz est le seul à s’élancer avec des pneumatiques slicks, quand tous ses rivaux privilégient les intermédiaires, avant de basculer sur les mélanges tendres et super-tendres au cours des dix premières boucles.

 

F1-2017-GP-de-CHINE-la-RED-BULL-RENAUILT-de-VERSTAPPEN

 

En se basant sur cette dernière gomme, Verstappen profite d’une stratégie agressive – les choix tactiques se sont révélés particulièrement complexes et ont donné lieu à de belles actions – qui lui permettent de gagner la bagatelle de … 13 places par rapport à sa position de départ!

Après un envol sur un asphalte encore humide, les concurrents ont ensuite été épargnés par les averses, permettant d’établir un meilleur tour en progression de quatre secondes par rapport à l’an passé.

Soit la plus grande différence enregistrée cette saison, plus que l’Australie, comparativement à 2016.

Mario Isola, le responsable de la compétition automobile chez le manufacturier Milanais, explique :

« Les teams ont abordé ce Grand Prix avec une quantité très limitée de données, dans des conditions encore différentes de celles rencontrées lors de deux premiers jours ! Ils ont ainsi dû s’adapter aux circonstances, et malgré un passage par la voie des stands durant l’intervention du Safety Car, la plupart des pilotes évoluant aux avant-postes se sont arrêté à deux reprises, soulignant la faible dégradation de leurs gommes. »


F1-2017-GP-CHINE-Victoire-pour-HAMILTON

 

Pour ce qui le concerne, Hamilton qui a décroché à Shanghaï la 54ème victoire de sa carrière, sa première en 2017, confiait:

«  Je crois que ça va être l’un des plus serrés, si ce n’est le plus serré auquel j’ai participé et j’ai hâte de pouvoir en découdre non seulement avec Sebastian (Vettel) mais aussi avec les autres gars qui vont se mêler à la lutte. On disait justement qu’on a tous les deux poussé à fond. Ces 20 derniers tours on se rendait coup pour coup. Je n’arrêtais pas de demander ses temps pour que je puisse faire pareil et il se rapprochait peu à peu, mais j’ai réussi à rester en tête. »

Prochaine étape, avec le GP de Bahreïn, le 16 avril sur la piste du circuit de Sakhir au sud de Manama, la capitale

 

Sam HORNETT

Photos: PIRELLI – MONSTER et RED BULL

 


F1 2017 GP CHINE – Victoire pour HAMILTON

 

 LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE CHINE A SHANGHAI

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) le 56 tour en 1h37’36″160

2 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 6″250

3 – Max Verstappen (Red Bull-Renault) à 45″192

4 – Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) à 46″035

5 – Kimi Raikkonen (Ferrari) à 48″076

6 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 48″808

7 – Carlos Sainz (Toro Rosso-Renault) à 1’12″893

8 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)  à 1 tour

9 – Sergio Perez (Force India-Mercedes)  à 1 tour

10 – Esteban Ocon (Force India-Mercedes) à 1 tour

11 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari)  à 1 tour

12 – Nico Hulkenberg (Renault)  à 1 tour

13 – Jolyon Palmer (Renault)  à 1 tour

14 – Felipe Massa (Williams-Mercedes) à 1 tour

15 – Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) à 1 tour

 

ABANDONS

Fernando Alonso

Daniil Kvyat

Stoffel Vandoorne

Antonio Giovinazzi

Lance Stroll

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DEPILOTES

 

Hamilton et Vettel : 43 pt – 3.Verstappen : 25 – 4.Bottas : 23 – 5.Raikkonen : 22 – 6.Ricciardo : 12 – 7.Sainz : 10 – 8.Massa et Perez : 8 – 10.Magnussen : 4 – 11.Kvyat et Ocon : 2.

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DECONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 66 – 2.Ferrari : 65 – 3.Red Bull-Renault : 37 – 4.Toro Rosso-Renault : 12 – 5.Force India-Mercedes : 10 – 6.Williams-Mercedes : 8 – 7.Haas-Ferrari : 4.

 

F1

About Author

gilles