L’ESPACE BIENVENUE : LE GRAND RETOUR DES PIONNIERS DU GT4

 

 

GT4-FRANCE-2017-La-BMW-du-Team-Espace-Bienvenue-FFSA-GT-Photo-Romane-DIDIER

 

La saison 2017 marque l’arrivée de la catégorie GT4 au sommet de la pyramide des circuits Français.

Mais il est une équipe, basée en Charente Maritime, qui … dès 2007, fut la première en France à adopter ce concept!

Aux Coupes de Pâques, du 15 au 17 avril prochain, L’Espace Bienvenue sera au départ du Championnat de France FFSA GT qu’organise SRO.

Déjà trois fois titrée en France et une fois également au niveau Européen avec le charismatique André Grammatico au volant, la petite structure Royannaise, a su attirer un duo de pilotes de qualité pour ce nouveau défi avec la paire formée de Yann Clairay et de Julien Rodrigues, lesquels  sont prêts à affronter une concurrence qui promet d’être nombreuse et affûtée.

André Grammatico fait partie de ces concessionnaires BMW férus de compétition et qui ont fait les beaux jours des circuits ces dernières décennies.

Après avoir tâté du rallye, il monte lui-même une BMW 323i et se met à écumer le Criterium des Voitures de Production au début des eighties, remportant de très nombreuses victoires et deux titres nationaux. Les années suivantes seront faites d’allers et retours entre le bureau et le podium, au gré des contraintes de la vie professionnelle.

N’empêche : Avec plus de 35 ans d’histoire, L’Espace Bienvenue sera la deuxième plus ancienne écurie dans le paddock du « GT France » en 2017!

BMW fut une des premières marques à croire au GT4. André Grammatico fait d’abord l’acquisition d’une Z4 GT4 en 2007, la M3 prenant le relais deux ans plus tard. Depuis, sa petite équipe l’a engagée dans la plupart des Championnats étrangers et Internationaux accueillant la catégorie GT4, remportant notamment la GT4 European Séries en catégorie AM en 2014.

L’Espace Bienvenue est enfin de retour en France avec la volonté de préparer l’avenir et de monter en puissance. L’arrivée programmée de la toute nouvelle M4 GT4 de BMW Motorsport à l‘horizon 2018 ne pouvait laisser André Grammatico indifférent.

« J’aurais pu décider de faire le Championnat de France moi-même en catégorie Amateur, mais ce n’est pas ma motivation » indique ce grand passionné, reconverti à 66 ans au rôle de team manager et qui poursuit:

« Ce qui m’intéresse, c’est de ‘toucher les étoiles’. Bien sûr notre BMW M3 GT4, n’est pas la plus récente du plateau, mais nous avons pu rassembler une équipe compétente, avec deux bons pilotes, mes fidèles mécaniciens et le renfort d’un ingénieur. »

Dans le baquet de la BMW N°17, on retrouvera Yann Clairay et Julien Rodrigues, qui ont fait un bout de chemin ensemble au sein de la légendaire équipe Hexis Racing et de ses Aston Martin V12.

Le premier nommé fut notamment vice-champion de France de Formula Renault en 2004 (derrière Patrick Pilet), 2ème aux Masters de F3 (derrière Nico Hulkenberg) et il est monté sur le podium GT1 des 24 Heures du Mans.

Mis à part une campagne en VdeV en 2015, on l’a surtout vu en rallyes ces dernières années.

Quant à Julien Rodrigues, il fut vice-champion d’Europe FIA GT3 et effectue son retour après cinq ans consacrés à sa famille et à son entreprise.

Yann Clairay (33 ans, Laval) qui nous confie:

« Notre BMW M3 GT4 date de 2009 mais les roulages effectués à Dijon puis Nogaro m’ont convaincu. Elle est saine et rapide. Avec une équipe solide qui est en plein développement, on ne pourra peut-être pas jouer la victoire à chaque meeting mais je pense que nous serons souvent aux avant-postes. Parfois, le facteur humain permet de se transcender et de réussir les plus beaux exploits. »

Pour ce qui le concerne, Julien Rodrigues (34 ans, Noisy-le-Grand) , ajoute et précise:

« J’ai été très agréablement surpris par le potentiel de l’équipe, d’autant plus qu’une alchimie s’est vite créée entre nous. André et sa troupe ont la volonté de bien faire les choses pour jouer la gagne et nous, les pilotes, sommes prêts à les suivre dans cette dynamique. »

 


             GT4-FRANCE-2017-Le Team Espace-Bienvenue-FFSA-GT-Photo : Nico CHAUVELLY.

L’Espace Bienvenue, équipe basée à Royan (Charente Maritime).

Team-manager et test-driver : André Grammatico, profession : concessionnaire BMW / MINI à Angoulême, Royan et Rochefort.

 

Palmarès team en circuit (pilote : André Grammatico sauf précision)

 

1983 : Champion de France du Critérium des Voitures de Production, BMW 323i (6 victoires à Dijon, La Châtre, Rouen, Croix-en-Ternois, Albi, Montlhéry).

1985 : Champion du Critérium des Voitures de Production, BMW 323i (8 victoires à Albi, Montlhéry, Charade, Rouen, Paul Ricard, Croix-en-Ternois, Nogaro, Lédenon).

2001 : Championnat de France de Super Tourisme, 2ème catégorie Promotion, BMW 320 Super Tourisme.

2003 : Vainqueur de la Coupe de France des circuits Groupe A, BMW 320 Super Tourisme (6 victoires à Nogaro, Albi, Alès, Dijon, Val de Vienne, Lédenon).

2009 : GT4 European Séries, vice-champion Team et 3ème championnat Pilotes, BMW M3 GT4 (pilote : P.-B. Mena).

2011 : 3ème classe GTV5 Challenge GT/Tourisme V de V, BMW M3 GT4 (A.Grammatico / A.Noël).

2013 : 3ème Belgian Racing Car Championship, BMW M3 GT4.

2014 : Champion GT4 European Séries AM, BMW M3 GT4 (6 victoires de classe).

2015 : GT4 European Séries, saison partielle, BMW M3 GT4 (3ème au général et 1er AM à Nogaro).

2016 : GT4 European Séries, saison partielle, BMW M3 GT4 (qualification en première ligne et leader jusqu’au dernier tour à Pau, équipage R. Van der Ende / A. Grammatico).

 

 Romane DIDIER / Future Racing Com

Photo : Romane DIDIER et Nico CHAUVELLY.

 

 

GT4 FRANCE

About Author

gilles