FSBK 2017 AU MANS : ADRIEN PROTAT SE TUE SUR LE CIRCUIT BUGATTI

 

 

 

Adrien Protat s’est tué dans la deuxième manche Supersport 600 disputée au Bugatti dans le cadre du championnat de France de Superbike, ce dimanche.

L’accident s’est produit dès le premier tour de la course, à la hauteur de la courbe Dunlop, il semble que plusieurs pilotes se soient accrochés, Adrien a été transporté au centre médical du circuit du Bugatti où il est décédé.

Très peu d’informations ont été divulguées sur les circonstances de l’accident, mais on sait que quelle que soit la sécurité déployée par le circuit, et les zones de dégagement de l’ACO sont énormes, le destin peut être cruel.

Cet accident survient quelques jours après celui d’Anthony Delhalle, pilote en endurance du SERT, à Nogaro, les deux disciplines sont assez liées, en tous cas les pilotes d’endurance roulent souvent en Superbike,  tout le monde se connaît et l’accident d’Adrien est une terrible nouvelle.

Il était 15h 45 quand l’accident a eu lieu, Adrien Protat a été transporté dans un état très grave au centre médical du circuit où il est décédé, les organisateurs ont décidé ensuite de ne pas donner le départ des courses suivantes prévues au programme.

La FFM et l’ACO ont publié un communiqué commun.

« Lors de la seconde course Supersport du Championnat de France Superbike ce dimanche au Mans, un dramatique accident a eu lieu à 15h45. Dès le premier tour, Adrien Protat a chuté au niveau de la passerelle Dunlop.Le pilote a été immédiatement pris en charge sur les lieux de l’accident par les médecins du service médical de l’Automobile Club de l’Ouest. Dans un état grave, Adrien Protat a été transféré au Centre Médical du Circuit où il est décédé peu après son arrivée, des suites de ses blessures. Adrien Protat âgé de 27 ans était originaire de Lyon et faisait partie de l’équipe FP Racing. L’Automobile Club de L’Ouest et la Fédération Française de Motocyclisme en accord avec la Direction de course et les délégués des pilotes de l’épreuve ont suspendu le reste de la manifestation. L’ACO et la FFM tiennent à exprimer leur grande tristesse suite à ce drame et présentent leurs plus profondes condoléances à la famille et aux proches d’Adrien Protat. L’ACO et la FFM ne feront aucun commentaire tant que les circonstances précises de l’accident ne sont pas totalement déterminées. »

AUTONEWSINFO  adresse un message de soutien à la famille et aux amis d’Adrien.

Adrien Protat est le fils de Fédéric Protat, vainqueur des 24 Heures du Mans Moto en 2006, avec Olivier Dufour et Daniel Ribalta-Bosch , sur une Honda du team National Moto coachée par Christian Lavieille.

Tout pilote moto sait que cela peut arriver, aujourd’hui cependant les circuits sont formidablement équipés de zones de protection  en cas de chute, et les équipements de sécurité des pilotes ont un niveau de performance hallucinant. Mais quand la fatalité s’en mêle, on ne peut rien faire, rien.

La moto perd deux pilotes en quelques jours, merci au destin de nous oublier…

 

Jean Louis Bernardelli

Photo team FP Racing

 

 

Moto Moto - Superbike Nécrologie Sport

About Author

jeanlouis