MOTOGP 2017 AU QATAR EN ESSAIS LIBRES : VIÑALES LE ROI, ZARCO LE PRINCE

VINALES MEILLEUR TEMPS MALGRÉ SA PREMIERE CHUTE, ZARCO FORMIDABLE ROOKIE

 

Deuxième jour d’essais libres au Qatar, on ne peut pas tout faire sur une journée parce qu’ici on commence à 18 heures…

D’ailleurs, la piste a été mouillée un gros moment de la journée, elle a séché avec le soleil avant son coucher et le vent important a fait le reste.

On a craint toute la soirée le retour de l’orage, alors en MotoGP comme les temps des essais libres comptent comme une préqualif, on est sorti en trombe lors e la première session, la deuxième était très tardive et a été animée sur les cinq dernières minutes quand les pilotes ont passé les pneus soft neufs.

Cette préqualif est vacharde en fait, car elle ne tient compte que du meilleur temps au combiné des trois sessions.

 

REDDING MEILLEUR TEMPS DE LA SESSION 2

 

Du coup quand la piste manque de grip comme ce vendredi soir, 85% d’humidité dans l’air, Vinales par exemple a roulé une seconde et demi au dessus de son meilleur chrono établi la veille, Marquez kif kif…

Mais vers la dixième place, Lorenzo, Rossi et Zarco pouvaient perdre large si des pilotes qui n’avaient plus rien à perdre envoyaient du lourd et revenaient dans les dix premiers, les seuls qui vont direct en pole sans passer par Q1.

 

LE SURSAUT D’ORGUEIL DE CRUTCHLOW ENVOIE LORENZO EN Q1

 

A vrai dire, on y croyait peu, Vinales était un peu en retenue après avoir chuté en session deux, la première chute de la saison pour lui, et dans cette session 3, Petrucci et Folger sont aussi allés au tas !

Hervé Poncharal expliquant qu’en début de séance, le vent est important, le grip est mauvais, on roule en pneus usés pour économiser les soft que l’on va passer en fin de séance, bref l’autre jeune prodige, Jonas Folger, va y aller plus prudemment.

Et à cinq minutes de la fin, deux fous furieux, qui se voyaient relégués en Q1, ont mis un gaz de folie.

Crutchlow a la rage, le premier jour il a explosé un moteur dans son premier tour, l’huile est partie sur son pneu arrière en pleine ligne droite à 330 km/h, il a réussi à ne pas se casser la g… par miracle, et parce qu’ile st bon, mais du coup il a raté sa séance, celle où le grip était le bon.

 

LORENZO PASSERA PAR LA Q1

 

Sur les cinq dernières minutes de la FP3, il n’a rien à perdre et envoie comme un dingue.

Bilan, il entre dans le top ten au combiné et en fait sortir Lorenzo qui était dix…

Puis, deuxième coup d’éclat, à deux minutes de la fin, c’est Iannone, jamais vraiment vu durant les deux premières sessions, qui a du s’en prendre une velue chez Suzuki, et qui d’un coup, pulvérise tout le classement et prend la deuxième place au combiné !

 

IANNONE A FAILLI ENVOYER ROSSI EN Q1!

Rossi se retrouve dix, sur la corde raide, Zarco sent le danger, on sait le garçon formidable finisseur, et décroche le quatrième temps, ce qui est tout simplement dingue pour un premier GP dans cette cylindrée.

Il est le meilleur rookie, Folger est huitième temps, chez Tech3 on entre en lévitation de bonheur !

Rossi reste dix et Lorenzo devra passer par la Q1, il faudra qu’il soit dans les deux meilleurs temps pour aller courir la pole.

Il ya quand même de la Ducati dans les dix premiers, Dovizioso a bien roulé (cinq) et Redding a fait le meilleur temps de la deuxième session, ils sont direct en Q2, cela dit sur une piste qui leur est favorable, pas terrible pour l’instant.

Au fait, seuls Yamaha et Suzuki ont validé leurs carénages aérodynamiques, ceux d’Aprilia, de Ducati, de Honda sont restés dans les accessoires non utilisés.

Ils sont donc avec le carénage de 2016, ce qui explique en partie les déboires de Ducati, qui a perdu ses très efficaces ailerons et n’a rien en remplacement.

Un détail enfin qui n’en est pas un, en vitesse max, à part les Ducati, le plus rapide de la journée a été Zarco, 345 km/h…

Oui, notre fin analyste et finisseur de génie démarre fort et finit sublime, l’histoire est belle, qu’elle continue !

Les temps combinés en essais libres de MotoGP au GP du Qatar 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/QAT/MotoGP/FP3/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_cadbdb00

 

MOTO2 ET MOTO3 POUR MORBIDELLI ET MARTIN

MORBIDELLI ET LE TEAM VDS ROULENT TRES FORT

 

Il est évident que vu la fureur des deux sessions de MotoGP ce vendredi, les autres cylindrées, qui n’ont roulé qu’une seule séance, ont été moins sexy.

En Moto2, le team VDS Morbidelli et Marquez junior, est clairement devant, Luthi est avec eux mais derrière.

Alex Marquez doit avoir en tête l’exemple du grand frère, titré en 125, puis en Moto2 avant d’aller ravager le MotoGP.

Et il est plutôt dans le coup, moins dominateur que le frangin, il est déjà champion du monde en Moto3, on saura dans dix huit GP s’il suit son modèle…

A noter trois faits importants.

D’abord Quartararo qui arrive dans la cylindrée, sur une super moto du team Pons, est bien dans le coup, il est dix au combiné, on sait qu’il peut faire mieux, dans une des sessions il a fini troisième temps, mais si ce n’est pas l’ouverture triomphale à la Zarco, c’est encourageant.

 

FABIO QUARTARARO CARRÉMENT DANS LE COUP

 

Au fait, il ya 22 motos sur une seconde, c’est dire si Fabio est dans le coup…

Ensuite, Hervé Poncharal et Guy Coulon sont encore aux anges, sur leur cadre Mistral, Xavi Vierge fait un cinquième temps dans la dernière session, huitième temps au combiné, c’est bonheur.

Enfin, le troisième temps de Danny Kent en session trois, il est six au combiné, est intéressant, car il pilote un cadre Suter, qui avait disparu de la cylindrée en 2016,  on sait que le Moto2 est une bataille de pilotes et de cadres, les moteurs sont tous les mêmes et tirés au sort.

On retiendra aussi que si les quatre premiers temps au combiné sont les Kalex, le cadre KTM d’Oliveira est cinq au général, et les Suter de Kent et Aegerter sont six et sept, le Mistral de Tech3 huitième temps, autrement dit là encore vraie baston et tant mieux.

Les temps combinés en essais libres de Moto2 au GP du Qatar 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/QAT/Moto2/FP3/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_99d6cb41

 

JORGE MARTIN

En Moto3, la guerre Honda/KTM fait rage partout, avant les pole, les Japonais ont le meilleur temps des libres avec Jorge Martin, puis c’est la KTM d’Oettl, la Honda de Fenati,le tout sur un dixième, Fenati est 8 millièmes de seconde derrière Oettl…

Disons le tout de suite, Jules Danilo n’est pas dans les premiers, on le sait depuis les essais de pré-saison, il est vingt quatrième temps, il ne peut que faire mieux…

Il ya quinze pilotes sur une seconde, là encore, comme en Moto2, on se bat à coups de millièmes et c’est prometteur pour le GP.

Les pole ont lieu ce samedi, normalement à partir de 16 heures « french time », 18 heures « local »,  vingt cinq pour cent de chances de pluie, le spectre du drame s’éloigne mais ce fichu désert collé sur la mer, ça peut vite devenir un enfer sur la piste.

Ce serait dommage, pour l’instant, on est passé à travers les gouttes..

Les temps combinés en essais libres de Moto3 au GP du Qatar 2017

 http://resources.motogp.com/files/results/2017/QAT/Moto3/FP3/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_0e2421dd

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis