RALLYE DAKAR 2018 : PÉROU, BOLIVIE, ARGENTINE AU MENU.

 

 

 

 

La 40ème Édition du Rallye Dakar, qui sera également la 10ème organisée sur le continent sud-américain, se tiendra du 6 au 20 janvier 2018.

Ce mercredi 22 Mars 2017, les organisateurs de l’épreuve ont présenté le tracé de l’Édition 2018, qui débutera le 6 janvier à Lima pour se terminer le 20 janvier à Córdoba, en Argentine, en passant par La Paz, capitale de la Bolivie.

« Cela fait cinq ans que nous ne sommes pas allés au Pérou, un pays qui a marqué les esprits à l’époque et il y avait un vrai désir de la part des concurrents d’y revenir »

Cinq ans après leur dernière visite au Pérou, les concurrents retrouveront donc l’Océan Pacifique et Lima, d’où sera donné cette fois le départ. Le Dakar prendra ensuite la direction de la Bolivie, avec une journée de repos observée à La Paz, puis mettra ensuite le cap sur Córdoba en Argentine, la cité du Rallye d’Argentine WRC. où sera pour la première fois installé le podium final.

Étienne Lavigne, le Directeur du Dakar chez ASO., en ouverture de la conférence de présentation de l’édition 2018, pour marquer la solidarité du Dakar avec la population et le gouvernement Péruviens, confrontés à des pluies de grande ampleur causées par le phénomène climatique El Niño Costero qui affecte en ce moment la côte Nord du pays, a expliqué :

« Je souhaite avant tout que nous ayons tous une pensée pour le peuple Péruvien victime en ce moment même de catastrophes naturelles sans précédent »,

Les organisateurs du Dakar se joignent à la campagne impulsée par le gouvernement Péruvien #UnaSolaFuerza, laquelle élabore un plan de solidarité afin de répondre aux urgences de la situation définies par les autorités du pays.

Les retrouvailles avec le Pérou en janvier prochain à l’occasion de la 40ème édition du rallye promettent une belle séquence d’émotions sportives. La découverte du désert d’Ica avait marqué les pilotes et équipages en 2012 et en 2013. Ils pourront à nouveau surfer sur ces cordons de dunes, pour la première partie du défi sportif, aussi varié qu’exigeant, qui les attend.

Dans la foulée du séjour Péruvien, une nouvelle déclinaison du triptyque Andin,  leur sera proposée, avec une découverte des deux façades du Lac Titicaca pour célébrer l’entrée de la course en Bolivie.

Après Lima, une deuxième capitale sera visitée, 4.000 mètres plus haut, pour la journée de repos à La Paz. L’aventure se poursuivra ensuite sur l’Altiplano Bolivien, avant une phase de course tout aussi sélective en rejoignant l’Argentine.

Les multiples visages du pays pourront être abordés sur ce tracé en ligne, dont l’objectif final se présente comme une destination de prestige pour tous les amoureux de rallye.

 

François LEROUX

 

 

Rallye-Raid

About Author

gilles