MOTOGP 2017 AU QATAR : VIÑALES ET LES FRANÇAIS FONT FORT.

HERVÉ PONCHARAL HEU-REUX !

 

Bon, c’est seulement le premier jour, mais à l’issue de la seule session MotoGP de la journée, quand le journaliste de TV MotoGP est allé voir Poncharal, il était dans un bonheur total notre Hervé national…

BRAVO LES FRENCHIES DU MOTOGP

JOHANN ZARCO DANS LE TOP TEN

 

Si Viñales a fait le meilleur temps comme d’habitude, si Marquez a réussi à placer sa Honda deux mais loin, plus d’une demi seconde, du côté des satellites, Tech3 a fait un score incroyable.

Folger quatrième temps, Zarco huit.

Johann Zarco : « La première journée s’est bien passée et je suis ravi de m’être régulièrement maintenu dans le Top 10. On ne sait jamais quelle sera la météo durant les prochaines séances. Ainsi, l’équipe et moi avons appliqué la stratégie d’être rapides dès nos premiers tours. Terminer la journée à cette position est positif et je me suis senti à l’aise sur la moto. Je suis enchanté que nous ayons testé ici même récemment. J’ai ainsi pu mettre à profit les bases que nous avions trouvées. Je ne pense pas que le circuit est dans les mêmes dispositions que durant le Test, mais Maverick est rapide, donc cela signifie que la piste est correcte. Demain, l’objectif sera de réduire l’écart sur Viñales, car il mène et c’est aussi un pilote Yamaha. Bien qu’il ait plus d’expérience, si je parviens à rester proche, je serai dans le Top 10 et c’est important pour le reste du week-end. »

Et dans les dernières minutes, Loris Baz, sur une Ducati vieille de deux ans, claque le sixième temps…

 

SUPERBE LORIS BAZ

 

Bref, belle soirée, même si un vent dégueulasse a cherché à gâter la fête, ceux qui ont roulé dans le désert connaissent ce phénomène, le vent lève le sable, on en a plein les dents, le ciel est voilé, vilain et triste quoi.

Il ya eu d’ailleurs une très belle session MotoGP, où on a envoyé du lourd partout !

Chaque fois que quelqu’un d’autre prenait le lead, Marquez, Lorenzo aussi, Dovizioso, Viñales répliquait fort, il finit six dixièmes devant Marquez, ce mec est un super pilote mais aussi une punition.

 

MARQUEZ DEUX, LOIN MAIS HEUREUX

 

Il est vrai que Marquez dit depuis des jours qu’il sera content de faire un podium.

Mais on est théoriquement, configuration du circuit oblige, sur un tracé favorable aux Ducati !

Elles ont vaillamment envoyé, sans carénage magique d’ailleurs qui aurait pu les ralentir, et surtout dévier les motos dans la ligne droite à cause du vent, mais Lorenzo est à une seconde deux de Viñales, Baz à une seconde trois, Dovizioso à une seconde cinq.

LORENZO A PLUS D’UNE SECONDE DE VIÑALES

 

Il n’y a que trois motos sur une seconde, Viñales et les deux Honda officielles.

Belle bagarre mais peu prometteuse, heureusement, on est seulement au début du GP.

Rossi a failli faire un joli chrono en fin de session, tout de suite englouti par la furia de la baston de tête, il est neuvième mais à presque une seconde cinq de Viñales, ce n’est plus un boulevard c’est le tunnel sous la Manche !


Résultat MotoGP jour un GP du Qatar 2017
http://resources.motogp.com/files/results/2017/QAT/MotoGP/FP1/Classification.pdf?v1_4dd808a1

 

MOTO2 ET MOTO3 :
LES CALIBRES DEVANT, QUARTARARO EXCELLENT

OETTL MEILLEUR TEMPS EN MOTO3

 

Il est évident que tout le monde arrive très affuté, même si les essais officiels de la semaine dernière ont été gâchés par la pluie, même si Dunlop fournit aux pilotes ce qu’ils appellent des bouts de bois, les interviews dans les stands sont un flingage.

Bref, en Moto3 et en Moto2, les calibres sont devant.

En Moto3, un élément est venu perturber le classement combiné, la deuxième session s’est déroulée contre un vent tournant parfois à la tempête, et les temps de la première sont restés les maîtres du jour.

Une journée dominée par KTM, certes, c’est le premier jour mais on est superstitieux dans la compète…

Un blessé, le vent n’y est pour rien, la mauvaise entente des pneus arrière et avant dénoncée par les pilotes si, Rodrigo sera troisième temps mais se casse la clavicule, direction l’hosto à Barcelone, GP foutu.

Jules Danilo n’a pas fait de miracles, contrairement aux autres Français.

Bon, les cinq meilleurs temps sont tous dans les favoris, ce qui promet une jolie bagarre, il y a onze motos sur une seconde.

Phillip Oettl est donc meilleur chrono, dans cette cylindrée, le titre est très ouvert, il va y avoir du monde en paquet dans les grandes courbes, ce qui était déjà le cas lors de la première journée d’essais…

Alors que tout le monde cherchait un tour clair, les pilotes étaient quatre de front en bout de ligne droite, pour faire un chrono il fallait déjà jouer l’aspi et ce sera déterminant dimanche si le GP a lieu dans de bonnes conditions météo, ce qui n’est pas gagné.

Je l’ai écrit, s’il pleut, le GP peut même avoir lieu de jour, Dunlop a été sommé d’amener des pneus pluie.


Résultat combiné Moto3 premier jour GP du Qatar
http://resources.motogp.com/files/results/2017/QAT/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_f601b92e

 

THOMAS LÜTHI

 

En Moto2, le suisse Tom Lüthi, qui a gagné ici en 2016, et qui est un des gros favoris pour le titre cette année, a fait un beau chrono en première séance, ce qui lui a permis d’aller au tas dans la deuxième, perturbée par un vent violent et n’ayant donc rien à voir avec la première .

Il est avec les calibres favoris, Morbidelli, Oliveira, Alex Marquez, mais en deuxième séance, il ya une très belle surprise, Fabio Quartararo fait deux tours magnifiques qui lui donneront longtemps le deuxième temps, à la dernière minute Bagnaia fait reculer tout le monde d’une place mais Fabio a été quand même magnifique.

 

FABIO QUARTARARO

Ce chrono est inattendu et d’autant plus savoureux.

On sait que le team Pons prépare de bons châssis, même si la moto de cette année est vilaine comme tout, sponsors obligent, elle marche l’enfer et c’est très très bon signe pour les jours à venir.

Vendredi et samedi, la météo annonce la pluie, pas permanente mais ici elle peut être violente, et de nuit, la piste sèche lentement.

Donc mystère sur ce qui se passera, je l’ai dit, chez Dorna on est prêt à faire rouler les GP de jour, s’il pleut ce sera en effet une excellente décision.

Résultat combiné Moto2 premier jour GP du Qatar
http://resources.motogp.com/files/results/2017/QAT/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_5dba15c7


Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
MotoGP  

 

 

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis