MOTOGP 2017 : ESSAIS OFFICIELS MOTO2 ET MOTO3 À LOSAIL, ORAGES Ô DÉSESPOIR !

 

Voilà, la Météo a été un cauchemar durant ces trois jours d’essais, le premier jour il y a eu une session sur six, et encore avec onze pilotes sur 28…

Parce que d’une part on était de jour et durant le GP. on sera de nuit, parce que d’autre part la pluie est arrivée, et Dunlop n’avait pas de pneus pluie, il n’en aura pas non plus pour le GP, je sais c’est hallucinant mais c’est comme ça, s’il pleut, pas de GP. le dimanche pour ces deux catégories.

J’ai dit aussi, je me répète, que d’après Hervé Poncharal, qui a des grosses responsabilités dans la sécurité des GP. et où il représente les Teams, m’a affirmé qu’en ce qui concerne le MotoGP, Michelin a accepté le défi de la pluie avec des pneus idoines, mais si lors des essais on se rend compte que rouler à plus de 300 km/h de nuit et sous la pluie est une folie, pas de MotoGP non plus !

On pourra toujours courir le lundi comme c’est arrivé en 2009…

 

NAKAGAMI BON UNE SEULE FOIS SUR LES TROIS JOPURS

 

Le deuxième jour a été le seul normal, il y a avait un peu de vent qui a gêné les pilotes mais ils ont pu travailler sur leur moto.

Le troisième jour a été un nouveau cauchemar, avec un vent porteur de sable en début de session, généreusement déposé sur la piste, on imagine le grip immonde dans ces conditions.

Pour tout arranger, la pluie du soir a mis en l’air une grosse moitié de la dernière session Moto3 et la totalité de la dernière session Moto2.

Voilà le bilan, pour faire court on a bien roulé un jour sur trois…

 

LES BONS QUAND LE TEMPS EST NORMAL
ET QUAND IL L’EST MOINS

MORBIDELLI (À JEREZ, PAS DE PHOTOS DISPONIBLES SUR LE SITE MOTOGP)

 

Le deuxième jour, Nakagami est meilleur temps en Moto2, Fenati en Moto3 devant Martin et Canet.

 

FENATI LE PADRONE DU MOTO3…

 

Avec une grosse différence, Nakagami a été invisible sur les autres sessions, quand Fenati et les autres calibres ont toujours été dans le coup.

En Moto2 donc, ce qu’il faut retenir, c’est que Morbidelli, Oliveira, Alex Marquez et Luthi ont régulièrement fini devant.

C’est donc plus parmi ces pilotes là qu’il faut chercher les pronostics, en tous cas en début de saison.

J’évoque Oliveira du team KTM en Moto2, son coéquipier Binder, champion du monde Moto3 en 2016 en écrasant littéralement la concurrence, est dans les choux… à sa décharge, il relève d’une très vilaine blessure en essais cet hiver.

Et puis on arrive à notre pilote unique dans cette cylindrée Moto2,  Fabio Quartararo.

 

QUARTARARO A BIEN ROULÉ DANS TOUTES LES SESSIONS

 

Qui a été là à tous les coups, avec des chronos allant du dixième au quatrième, et des écarts avec les pole de quatre à huit dixièmes.

Certes, il roule pour le team Pons, qui a été champion du monde et qui sait préparer ses motos, mais quand même, obtenir ce genre de résultats dès les premiers essais véritables, c’est-à-dire avec les vrais moteurs qui seront utilisés en GP, c’est très encourageant.

Il est sûr que ces dixièmes là sont les plus durs à aller chercher, les quatre cadors cités ci-dessus sont un degré au-delà de Fabio, mais on peut l’imaginer visant des podiums.

Et puis sa carrière en Moto3 a été tellement décevante, tellement mal menée, qu’il ne peut que mieux faire, beaucoup mieux faire car il a le talent et il a la moto…

 

JULES DANILO

 

Au titre de ceux qui montrent le nez quand la piste est en conditions cauchemar, il y a, en Moto3, Jules Danilo qui fait des prodiges.

On lui souhaite donc une année avec plein de GP pourris, après tout, il ya une certaine constance chez les pilotes français, ils ont su rouler sur le mouillé, de Sarron à Zarco…

Il y a le résultat de Guevara le dernier jour, mais c’est surnaturel, plus personne ne roulait, le vent envoyait du sable partout et la pluie est arrivée avant la moitié de la séance…

 

JUANFRANCO GUEVARA

 

Cela dit, les conditions extrêmes ont donné des résultats un peu dans tous les sens, je publie donc à la fois les résultats de toutes les sessions et les combinés de ces essais officiels à Losail.

Le GP, le premier de la saison 2017, commence jeudi, et pour l’instant, elle est très boudeuse,  on aura donc des surprises, j’espère qu’elles seront toutes bonnes…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos /
MotoGP

Résultats de toutes les sessions Moto3 des essais officiels de Losail 2017
http://www.motogp.com/fr/TestResults/Moto3+Qatar+Test+2017

Résultats combinés des trois jours d’essais officiels 2017 à Losail en Moto3
http://resources.motogp.com/files/testresults/2017_Moto3_Test__Qatar_combined_9.pdf?version=1489947606

Résultats de toutes les sessions Moto2 des essais officiels de Losail 2017
http://www.motogp.com/fr/TestResults/Moto2+Qatar+Test+2017

Résultats combinés des trois jours d’essais officiels 2017 à Losail en Moto2
http://resources.motogp.com/files/testresults/2017_Moto2_Test__Qatar_combined_8.pdf?version=1489948667

Moto Sport

About Author

jeanlouis