LA BELLE HISTOIRE DE ‘RDM RACING’ DÉVELOPPEMENT MOTEUR.

 

RDM-Moteur à ANNECY en Haute SAVOIE.

 

 

Créé en septembre 2001 par Daniel Fasano, RDM Racing est une entreprise Française spécialisée dans l’étude de moteurs de compétition, installée à Annecy en Haute Savoie

Auparavant,  Daniel Fasano a entamé sa carrière chez Automeca à Annecy pour le compte de Renault sport, à l’époque des Renault 5 GT Turbo (Philippe Bugalski – Sylvain Polo) dans les années 90.

Ensuite, il rejoint à Viry-Châtillon en région Parisienne, Renault Sport F1 au début de 1991. Il y restera six saisons et il travaille alors sur une cellule de veille, sur un moteur V12, destiné à un certain … Ayrton Senna !

Lequel était venu le voir tourner au banc quelques jours avant son accident mortel du 1er MAI 1994, à Imola.

À l’époque, le regretté pilote Brésilien avait en effet effectivement fait figurer dans son contrat, le développement par Renault, d’un moteur V12, identique à celui dont il disposait chez McLaren, le V12 Honda.

Suite à l’accident d’Imola, la FIA a changé le règlement moteur, jugé trop puissant, pour passer de 3,5l à 3 litres, condamnant ainsi le V12!

Après quatre années à Viry, retour en Savoie et direction Annemasse et l’équipe ROC de Fred Stadler pour deux saisons.

S‘occupe du suivi moteur des Audi A4 de Super tourisme des Championnats d’Allemagne et d’Italie, de Franck Biela, Emanuelle Pirro, Dindo Capello et Yvan Muller, ce dernier lors de la Coupe du monde 1995 au Paul Ricard.

En 1997, intègre, il y restera jusqu’en 2001, une entreprise familiale à Annemasse, Techno di C, en tant que responsable technique, avec comme objectif, la création d’une voiture pour le Trophée Andros. Une 306 avec un moteur 1100 Turbo développant 350 CV et pilotée par Pierre Colard, François Chantriot et Gabriele Noberasco

Fin 2001, création de RDM

Immédiatement, contrat avec Peugeot Sport Espagne, rencontré à Andorre, pendant la manche Andros.

Daniel Fasano nous confie :

« On leur a fabriqué tous leurs moteurs Super 1600 des 206 avec à la clé, trois années de suite, le titre de Champion d’Espagne. »

De là, déclic :

« Michel Nandan, de Peugeot Sport, me contacte fin 2003 pour les saisons de 2003 à2006, ou RDM s‘occupe entièrement des moteurs officiel de Peugeot Sport en Mondial Super 1600. »

Daniel Fasano poursuit :

« C’est à cette époque que je rencontre Jean Pierre Gatti, le patron d’un groupe de sociétés immobilières Achetimmo qui devient mon associé, fin 2003.»

 

RDM-MOTEUR- Moteur 1600 turbo injection directe  de la Clio 4 R3T au-banc

 

Depuis, RDM a investi et s‘est doté de deux bancs moteur novateur, de type asynchrone.

L’avantage de ce type de banc est de pouvoir freiner le moteur mai surtout de l’entraîner, donc on peut simuler un tour de circuit avec le passage des rapports.

RDM a d’ailleurs été longtemps le seul motoriste privé a en disposer. Depuis, Serge Meyer, le patron du département moteur Oreca à Magny cour est venu le voir fonctionner et convaincu, en a acheté un !

 

RDM-MOTEUR-Moteur 1600 turbo injection directe  de la Clio 4 R3T au-banc.

 

Ces dernières années, RDM a continué de développer des moteurs pour Peugeot, dont celui de la 207 S 2000.

Enfin, depuis 2013, RDM a conclu également un partenariat avec Renault Sport pour développer l’ application de moteurs 1600 Turbo à injection directe  dont ceux de la Clio 45 R3T, de la Clio Cup Endurance, et de la Megane Groupe N.

Par ailleurs RDM a ouvert un département pour les moteurs des véhicules de collection, travaillant notamment sur les V8 Coventry Climax et les Ford Weslake.

 


RDM-Le-moteur-PEUGEOT-1,6 Turbo-

 

À Barcelone, RDM s‘était déplacé pour présenter son tout nouveau moteur Peugeot 1,6l Turbo à injection directe, issu de la 308 GTI et transformé pour utilisation en groupe CN du VdeV, selon la réglementation FIA.

Le but étant que les équipes dont le moteur Honda vieillissant puissent prévoir le passage avec ce moteur de nouvelle génération,  fraichement homologué par la FIA.

Le prix fixé étant de 19.200 € HT

Éric Van de Vyver, le promoteur de ce Championnat VdeV, se montrait très intéressé par ce moteur RDM et ce d’autant plus que la firme d’Annecy s‘engage à effectuer le suivi des moteurs de ses clients sur les circuits.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Maurice CAMUS-RDM


RDM-Moteur-Le V12 RENAULT prévu pour le regretté Ayrton SENNA

 

Equipementiers V de V

About Author

gilles