Je publie le MotoGP un peu tard lecteur, je me jette donc à tes genoux pour implorer ton pardon, mais il se trouve qu’après plus de trente ans de journalisme dans les sports mécaniques je suis encore un môme et que j’ai regardé les 200 Miles de Daytona !
D’abord cette course est monstrueuse, roulant sur les deux courbes relevées de l’anneau du circuit, puis empruntant un clone de mini-circuit au milieu de l’infield entre ces deux parties sublimes du tracé.
J’ai suivi parce que pour la première fois depuis Pons, en 1980, un Français, Valentin Debise, second en qualifs, pouvait gagner.
Malheureusement, l’organisation a mis une heure trente à réussir à démarrer la course, on faisait un tour et drapeau rouge à répétition, problèmes de chronométrage, puis sortie de route et moto en feu.
Troisième départ, normalement les motos reprennent la grille du début s’ils n’ont pas fait trois tours et ils se mettent en fait dans l’ordre où ils étaient quand la course a été stoppée !
Or, le deuxième départ, Debise l’a raté à cause d’un problème technique sur la roue arrière, il a donc été crédité de son retard soit les deux tours faits par les autres, et il est parti soixante troisième !
Furieuse bagarre devant, comme toujours à Daytona, le favori et poleman Danny Eslick (Yamaha) et son pourchasseur Cory West (Yamaha aussi) ont vite collé vingt secondes à la star Michael Barnes se faisant ensuite une baston à 10 ou 20 millièmes de seconde l’un de l’autre !
200 miles ça fait 321 km, moins les 3 tours perdus au début, gros spectacle, le freinage en sortie d’anneau est un très beau spectacle.
Moi je regardais les chronos, incrédule, Valentin Debise (the talented Valentine Deuybise) chez les commentateurs US, a été plus rapide que les leaders quasiment à chaque tour !
Bref, sans cette m… de roue arrière, il gagnait Daytona !
La preuve d’ailleurs, il termine six, il prenait cinq secondes au tour à chacun ces mecs devant lui…
Dommage, mais belle baston, remportée sur la dernière aspi sur l’anneau par Danny Eslick devant Cory West.
Belle soirée…
28 degrés dans ce coin de Floride, un village de vieux retraités pleins de thunes sans aucun intérêt sauf durant la semaine de la Daytona Bike Week…
Qui se termine en apothéose au circuit avec ces 200 Miles.
Et aussi pour la course Auto des 500 Miles, sur l’anneau, soit 200 tours…
Regardez l’ambiance totalement déjantée de cette Bike Week, c’est au bord de la mer comme Losail, mais plus marrant…
PENDANT CE TEMPS À LOSAIL…
Losail où justement les Moto2 et Moto3 font leurs derniers essais officiels avant le GP la semaine prochaine.
Ils ont eu le droit de rouler ce jour puisque, je l’ai expliqué hier, ils ne roulent pas quand il pleut, d’ailleurs Dunlop n’a pas apporté de pneus pluie.
Ce deuxième jour était donc le premier, Nakagami, qui roule depuis un milliard d’années en Moto2, (depuis 2011 en fait, ce qui est très long pour une cylindrée de transition…) a fait le meilleur temps, on note que Fabio Quartararo, sur son vrai moteur cette fois, est huitième temps à une petite seconde de Nakagami, ce qui est plutôt prometteur, il est avec les cadors Marquez Jr, Morbidelli, Oliveira et Luthi !
En Moto3, Jules Danilo est carrément à ‘dache‘, comme prévu, les trois Honda de Fenati, Martin et Canet se sont tirées une jolie bourre toute la journée !
39 millièmes entre les deux premiers, le troisième est 20 millièmes de seconde derrière !
On roule encore demain à Losail, Fabio est à moins de deux dixièmes de Luthi,
forza garçon !
Jean Louis BERNARDELLI
Photos :
MotoGP, Daytona Bike Week, Teams…
Résultats combinés Moto2 Losail Essais officiels 2017
Résultats combinés Moto3 Losail Essais officiels 2017