DES VOITURES EN DTM. ‘NEW LOOK’ EN 2017 POUR PLUS DE SPECTACLE.

 


DTM-2017- La BMW-DTM. lors des premiers essais à PORTIMÃO

 

La technologie des nouvelles voitures du DTM. en 2017 propose plus de puissance et moins d’appui. Du coup cela représente plus que jamais, un plus grand défi aux pilotes pour les compétences de conduite sur les circuits.

Les règlements techniques pour la Saison 2017, ont en effet  été révisés dans des domaines cruciaux. Ainsi, l’amélioration de la puissance des moteurs des nouvelles voitures a augmenté, alors que l’aérodynamique a été limité en même temps.

Cela signifie que pour conduire les voitures de cette année, ces nouveautés offriront un plus grand défi permettant ainsi aux pilotes de ‘travailler’ encore plus dur et de revoir leur pilotage.

La technologie 2017 des voitures du DTM. étant bien différente de celle de ses prédécesseurs dans plusieurs domaines importants!

 

Le Moteur


DTM-2017- La MERCEDES DTM lors des premiers essais à PORTIMÃO

 

En 2017, les moteurs à quatre litres V8 d’Audi, BMW et Mercedes-AMG produiront -pour la première fois- plus de 500 chevaux !

L’augmentation de la puissance des moteurs a été principalement atteinte par un plus grand système de restricteur d’admission d’air. Les moteurs sont équipés d’un ‘air-limiteur’ pour chaque banc de cylindres et leur diamètre a été augmenté de 28 millimètres, à 29. En outre, les nouveaux règlements permettent en particulier l’amélioration du système d’admission pour optimiser les performances du moteur. Néanmoins, la longévité maximale représente toujours une priorité absolue de la conception des moteurs de DTM. Les casses moteurs sont extrêmement rares dans le DTM et généralement les moteurs tiennent toute la saison.

Au cours de la saison, les révisions de moteur coûteuses ne sont pas autorisées en DTM et les moteurs sont scellés et ne peuvent être soumis à des révisions pendant cette période, selon la réglementation.

 

Aérodynamique

DTM-2017-La BMW lors des essais au PORTUGAL à PORTIMÃO.

 

Les lignes directrices de la nouvelle réglementation comprennent une réduction de l’aérodynamique. Pour atteindre cet objectif, la géométrie de la lame avant, diffuseur arrière et bas de caisse a été changé et la hauteur de caisse a été augmentée.

Pendant ce temps, l’aile arrière et le système de réduction de la traînée, le DRS font une différence majeure et visible. Le DRS permet au pilote de réduire la traînée de son véhicule pour un court laps de temps, augmentant ainsi sa vitesse de pointe.

Dans le passé, cela a offert de nombreuses batailles et de belles manœuvres de dépassement.

Les Pneumatiques

DTM-2017-Les-nouveaux-pneumatiques-HANKOOK

 

Combiné avec les nouveaux pneumatiques proposés par Hankook qui fournissent plus d’adhérence pendant une courte période de temps, cela va contraindre les pilotes à faire face à une baisse de performance plus élevée sur la distance.

 

Les pilotes se disent HEUREUX

DTM 2017 – L’AUDI de Mathias EKSTROM

 

Après les premiers essais pour la saison 2017 effectués tout dernièrement sur la piste du circuit Portugais de Portimão, les pilotes se sont avérés être vraiment heureux avec leurs nouvelles voitures.

Ainsi Mattias Ekström, le pilote le plus âgé sur la grille du DTM, représentatif de tous les pilotes DTM, confiait après les premiers essais récemment effectués à Portimão :

« Les modifications apportées sur la voiture sont clairement perceptibles. En particulier, la combinaison avec moins d’aéro, plus de puissance et de nouveaux pneus. »

Et il précisait encore :

« Comme je le vois, nous allons dans la bonne direction et je pense que nous allons avoir beaucoup de plaisir à piloter, cette année. »

Après Portimão, au Portugal en février, les essais d’inter-saison du DTM 2017 se sont poursuivis cette semaine à Vallelunga, en Italie depuis mardi 14 et jusqu’à ce vendredi 17 Mars.

Rappelons que la prochaine saison sera lancée à Hockenheim, du 5 au 7 mai prochain.

 

Peter SOWL

Photos :
DTM et TEAMS

DTM-2017- L’AUDI de Nico MULLER du Team ABT-Sportsline

DTM

About Author

gilles