KRIS MEEKE ET PAUL NAGLE DÉCROCHENT LA PREMIÈRE VICTOIRE DE LA CITROËN C3 WRC !

 


WRC 2017 MEXIQUE – La C3 CITROËN WRC. victorieuse de KRIS MEEKE.

 

Le Britannique Kris Meeke au volant de sa C3 Citroën s‘impose ce dimanche en remportant le Rallye du Mexique, troisième manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC. 2017

Auteur d’une sortie de route au cours de l’ultime spéciale, la Power Stage, le leader a néanmoins réussi à poursuivre cette ES bien qu’il ait une roue crevée

C’est l’Hyundai du BelgeThierry Neuville qui triomphe dans cette Power Stage, couvrant les 21,94 km de Derramadero en 12’13’’9, devançant les Ford Fiesta M-Sport du Français Sébastien Ogier, second en 12’14’’2 à 00.3 et de l’Estonien Ott Tanak, troisième en 12’17’’7 à 3’’8

 


WRC 2017 MEXIQUE – La FORD FIESTA de Séb OGIER

 

Au Classement Général, Meeke l’emporte avec 13’’8 d’avance sur Sébastien Ogier et 59’’7 sur  Thierry Neuville qui complète le podium devant Ott Tänak au volant de la seconde Ford M-Sport à 2’18’’3 et le Néo-Zélandais Hayden Paddon qui pilote lui aussi l’une des Hyundai et se classe cinquième à 3’32’’9

Le leader du Classement Provisoire du Championnat le Finlandais Jari-Matti Latvala, ne se classe qu’à la sixième place, à 4’40’’3 précédant son coéquipier et compatriote Juho Hänninen, qui pointe lui à 5’06’’2

Du coup, il lâche les commandes du Mondial à Sébastien Ogier qui possède maintenant huit points d’avance sur Jari-Matti Latvala.

Ogier totalisant désormais 66 points devant Latvala, 58, Tanak  qui en compte 48, Sordo 30 et Neuville 28 pts.

Kris Meeke pointe au sixième rang avec 27 points

À l’arrivée, Meeke confiait :

« J’ai été surpris par une bosse après le saut. Je suis un garçon chanceux. C’est une façon de terminer le rallye mais nous n’avons pas besoin de ça. »

Et Ogier précisait :

«La Power Stage fut une bonne spéciale pour nous même si mon pied est resté coincé dans un virage, je ne sais pas trop ce que j’ai fait. Pour le Championnat, cette deuxième place est superbe, nous pouvons être satisfaits. »

 


WRC-2017-MEXIQUE-La-C3-de-KRIS-MEEKE-à-MEXICO-remporte-l’épreuve-ce-dimanche-12-mars.

Sur leur lancée, le tandem Kris Meeke et Paul Nagle n’a presque pas tremblé lors de la dernière étape du Rallye du Mexique. Malgré une excursion hors de la route à quelques virages de l’arrivée de la Power Stage, l’équipage de l’équipe Citroën Total Abu Dhabi WRT offre à la C3 WRC sa toute première victoire en Mondial WRC. !

Pour cette dernière journée, seules deux spéciales figuraient au programme : La Calera (32,96 km) et la Power Stage de Derramadero (21,94 km).

Au moment de quitter le parc d’assistance, la pluie faisait son retour. Le choix des pneumatiques dans le clan Citroën s’orientait différemment. Kris Meeke embarquait quatre Michelin LTX Force tendres et deux durs, tandis que Stéphane Lefebvre profitait de six pneus tendres.

Dans l’avant-dernière spéciale, Kris Meeke obtenait son cinquième temps scratch du week-end. Il prenait 6’’3 supplémentaires à Sébastien Ogier, tandis que Stéphane Lefebvre réalisait un excellent troisième chrono.

L’équipe retenait son souffle pour la Power Stage, diffusée en direct à la Télévision. Et elle n’allait pas être déçue !

À quelques virages de l’arrivée, la Citroën C3 WRC du Britannique se déportait sur l’extérieur d’un long virage à droite. La voiture basculait dans le dévers pour se retrouver… dans un parking de spectateurs !

Grâce à son sang-froid, Kris parvenait à remonter sur la route en quelques secondes. Il franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur, pour 13’’8!

Après être passée par toutes les émotions, l’équipe pouvait laisser exploser sa joie et fêter ses champions lors de leur retour au parc d’assistance de León.

Cette victoire est la quatrième de Kris Meeke et Paul Nagle en WRC., après l’Argentine 2015, le Portugal et la Finlande 2016. Il s’agit aussi de la 97ème victoire de Citroën en Championnat du Monde des Rallyes.

 

WRC-2017-Équipe-CITROËN-Yves-MATTON

Ravi de ce succès Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, confiait :

« Ce qui s’est passé dans la Power Stage est à peine croyable, même si ce genre de scénario s’est déjà produit par le passé. Sur le moment, la situation était confuse, entre les caméras embarquées laissant penser que c’était une grosse sortie de route et le ‘tracking’ qui indiquait que la voiture était toujours en mouvement. Lorsque la voiture a coupé la ligne d’arrivée, nous avons laissé éclater notre joie à la hauteur du suspense et de l’événement ! Cette première victoire sur terre nous permet de démontrer que la C3 WRC est une bonne base de travail et que l’équipe Citroën Racing a fait du bon travail lors de son développement. Nous allons pouvoir travailler sereinement pour continuer notre progression. »


                                                 WRC 20.17 MEXIQUE Kris Meeke.

Kris Meeke, lui, lâchait :

« Je crois que je devrai raconter cette histoire quelques dizaines de fois… Je regrette d’avoir fait cette erreur, la voiture est partie en glisse après une grosse compression et nous avons eu de la réussite. J’ai aussitôt cherché à revenir sur la route car je savais que nous pouvions encore gagner. C’est ça l’essentiel : nous avons démontré le potentiel de la Citroën C3 WRC en lui offrant sa première victoire. C’est une grande fierté d’obtenir ce résultat pour toute l’équipe. »

Quant à Stéphane Lefebvre, il concluait :

« Nous avons pris énormément d’expérience ce week-end. Aujourd’hui encore, ma onzième place sur la route m’a permis de rouler avec un grip équivalent à celui des leaders et de prendre la mesure de la voiture dans ces conditions. Bravo à Kris, Paul et à toute l’équipe, cette victoire est un grand moment pour Citroën Racing. »

 

Christian COLINET

Photos :
TEAMS- DPPI

 

CLASSEMENT FINAL

  1. Meeke / Nagle (Citroën C3 WRC) en 3h22’04’’6
  2. Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) à 13’’8
  3. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) à 59’’7
  4. Tanak / Jarveoja (Ford Fiesta WRC) à 2’18’’3
  5. Paddon / Kennard (Hyundai i20 WRC) à3:32’’9
  6. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) à 4’40’’3
  7. Hänninen / Lindstrom (Toyota Yaris WRC) à 5’06’’2
  8. Sordo / Marti (Hyundai i20 WRC) à 5’22’’7
  9. Lefebvre / Moreau (Citroën C3 WRC) à 51’35’’9

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES

  1. Sébastien Ogier – 66 points
  2. Jari-Matti Latvala – 58 points
  3. Ott Tanak – 48 points
  4. Dani Sordo – 30 points
  5. Thierry Neuville – 28 points
  6. Kris Meeke – 27 points
  7. Craig Breen – 20 points
  8. Elfyn Evans – 20 points
  9. Hayden Paddon – 17 points
  10. Stéphane Lefèbvre – 10 points
  11. Juho Hanninen – 9 points
  12. Andreas Mikkelsen – 6 points
  13. Jan Kopecky – 4 points
  14. Pontus Tidemand – 3 points
  15. Bryan Bouffier – 1 points
  16. Teemu Suninen – 1 points

  LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

  1. M-Sport WRT – 103 points
  2. Toyota Gazoo Racing WRT – 67 points
  3. Hyundai Motorsport – 65 points
  4. Citroën Total Abu Dhabi WRT – 55 points

 

WRC

About Author

gilles