Je commence par la pole de Cluzel, d’abord parce que la victoire de Rea en WSBK. je m’en fous, ce qui m’intéresse se passe derrière, ensuite parce qu’en SSP, vu l’absence du flingueur Sofuoglu, il ya de bons points à prendre et Cluzel (Honda), blessé en Australie, fracture du sacrum, a réussi la pole, génial.
Lucas Mahias (Yamaha) est trois, génial aussi, bravo les garçons, si vous nous faites un et deux dimanche dans la course, j’attaque aussi mon papier par vous.
Ou même si l’un des deux gagne…
Bon, on en vient au WSBK., j’ai expliqué hier pourquoi tout ce que peuvent faire les Kawasaki m’indiffère, je ne vais pas revenir là-dessus, ce pourrait aussi lassant que leurs courses.
Donc Rea a gagné point barre, il sera Champion du Monde point barre, d’ailleurs il en prend déjà le chemin, trois victoires en trois courses.
Et il bat le record du tour en pole.
Derrière lui en revanche, il ya une vraie course.
Un méli-mélo de vert et blanc avec la deuxième place de Davies, la troisième pour Sykes, la quatrième pour Melandri.
Davies est six secondes derrière Rea ce n’est plus une course mais on le sait, c’est un massacre du spectacle qui fait d’ailleurs que nous sommes très peu à suivre l’événement et que le public se raréfie sévère sur les circuits.
Chaleur étouffante, normal en Thaïlande, 35 degrés dans l’air et 46 sur la piste, et grosse bagarre derrière l’Ulsterien, entre Davies, Sykes et Melandri, qui terminent tous les trois sur un écart de deux secondes.
Davies est deux, ce qui est bien, il voit hélas l’écart au général devenir un gouffre de Padirac…
Derrière les trois qui se sont fait la baston, , autre phénomène intéressant, on trouve les deux Yamaha de Van der Mark et Lowes, mais loin, à onze et quatorze secondes de la moto qui gagne.
Bref, en points c’est un beau résultat, mais sportivement, le fait que le team Pata prépare ses motos à la lettre de l’esprit de ces courses de dérivées de série, c’est évidemment pénalisant mais bon, le résultat est intéressant car il ya du très beau monde derrière, reste à trouver un peu de chevaux pour au moins aller jouer avec les Ducati et Sykes.
Les Honda sont toujours en mode cauchemar, Hayden et Bradl sont à 33 et 35 secondes du leader…
Deuxième course demain, heureusement qu’il y aura le Supersport pour mettre un peu de sel dans le show.
Jean Louis BERNARDELLI
Photos :
WSBK.
Résultat manche 1 WSBK Thaïlande 2017
Classement général WSBK 2017 après trois manches
JONATHAN REA 75 KAWASAKI
CHAZ DAVIES 60 DUCATI
TOM SYKES 42 KAWASAKI
ALEX LOWES 36 YAMAHA
MARCO MELANDRI 29 DUCATI
MICHAEL VAN DER MARK 27 YAMAHA
LEON CAMIER 27 MV AGUSTA
XAVI FORÉS 26 DUCATI
JORDI TORRES 18 BMW
EUGENE LAVERTY 14 APRILIA
NICKY HAYDEN 12 HONDA
LORENZO SAVADORI 10 APRILIA
RANDY KRUMMENACHER 10 KAWASAKI
MARKUS REITERBERGER 9 BMW
STEFAN BRADL 8 HONDA
ALEX DE ANGELIS 7 KAWASAKI
ROMÁN RAMOS 6 KAWASAKI
JOSHUA BROOKES 4 YAMAHA