MOTOGP 2017 EN ESSAIS À JEREZ ET LOSAIL : BEAUCOUP D’INCERTITUDES ET DES VRAIS HÉROS, DONT ZARCO.

LE TUNNEL AÉRO DE LA HONDA DE MARQUEZ,PAS VRAIMENT BEAU

 

Il ya comme ça des jours où le boulot de journaliste spécialiste de la vitesse moto devient un enfer.

Relatif, c’est comme celui de Dante, c’est juste écrit…

Quand le matin à la fraîche il faut se cogner un WSBK. atone, qu’ensuite tombe l’info selon laquelle Surtees a disparu, que par la suite on suit les Moto2 et Moto3 à Jerez, et qu’enfin on termine par les essais des MotoGP au Qatar, il ya un moment, comme dit un de mes potes de Carcassonne, avec l’accent génial du coin,  où «tu commences à trouver la vie dégueulasse…».

Et puis je pense à la famille et aux potes d’Anthony Delhalle, pour qui la vie (et la mort) sont vraiment cruelles, et finalement on oublie les tracas quotidiens et nocturnes d’une vie que l’on a choisie hors des sentiers battus.

Allez d’abord Jerez !

MOTO 2… MON ŒIL ?

ALEX MARQUEZ MEILLEUR TEMPS

 

Quand il ya douze pilotes qui battent le record du tour, sur un premier jour d’essai…

Quand les deux motos d’un même team font un et deux…

Quand on sait que les Moto2 roulent avec les moteurs et les pneus qu’ils veulent, on a des doutes…

Parce qu’en effet, les vrais moteurs des Moto2 ne seront distribués aux teams que la semaine prochaine…

Une connerie pareille, c’est à pleurer…

Alors oui, on constate sur la feuille des temps que la bagarre des cadres, la seule vraie puisque les moteurs sont tous identiques, des Honda poussifs préparés en Espagne, marche à fond…

Le cadre KTM de Miguel Oliveira est troisième temps, un Suter est quatrième temps, celui de Dominique Aegerter, dans un monde où Kalex est presque monopolistique ça fait du bien.

 

LA KTM DE MIGUEL OLIVEIRA

 

Pour le reste, il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître les vraies performances des uns et des autres, en attendant on va faire avec ce que l’on a.

Marquez est meilleur temps devant son coéquipier Morbidelli, dont acte.

 

LA NOUVELLE DÉCO (MOYENNE) DE LA MOTO DE QUARTARARO

 

Fabio Quartararo est huitième temps, dont acte, sachant qu’il y a plus de dix pilotes sur la même seconde, ce qui augmente la suspicion sur les résultats…

Mais bon, Fabio est rookie, comme Navarro, cinquième temps, on sait au moins qu’il a la forme.

Voilà, «that’s all folks», RV. la semaine prochaine avec les vraies motos…

Résultats combinés Moto 2 essais préliminaires Jerez 2017

http://resources.motogp.com/files/testresults/2017_Moto2_Test__Jerez_combined_9.pdf?version=1489161083

 

MOTO3 : GROSSE BASTON EN PERSPECTIVE

LA KTM DE BULEGA

 

Là, on a les vraies motos, et il ya eu clairement trois pilotes dominateurs, Bulega (KTM) qui est meilleur chrono sur quatre des neufs sessions, Canet (Honda) sur trois sessions, Fenati (Honda)  sur deux.

La bagarre entre les Autrichiens et les Japonais fait rage, on se souvient qu’en 2016, Binder, pilote officiel KTM, a décroché le titre avec un TGV d’avance, là c’est encore KTM mais Honda est tout proche, à un dixième…

Les Peugeot/Mahindra se défendent bien (Kornfeill quatrième temps à deux dixièmes de Bulega) mais ensite les statistiques sont savoureuses ;

D’abord, personne n’a battu le record du tour, alors que l’on s’est battu comme des chiens avec les vraies motos, ceci me renforce dans ma conviction que les résultats du Moto2 c’est du grand n’importenawak.

Ensuite, il ya 18 pilotes sur une seconde, ce qui prouve que les bagarres en paquets vont être sublimes.

 

LA HONDA DE CANET BATTUE D’UN RIEN

 

Génie de cette cylindrée, où les paquets se battent jusqu’au dernier virage du dernier tour puis encore dans la dernière ligne droite à l’aspi…

Donc, même si Bulega, Canet et Martin sortent les meilleurs chronos au combiné, c’est bon signe pour eux mais ça fait pousser les crocs des autres…

Et il ya du lourd derrière !

Bon, côté français, un seul pilote, très loin, Jules Danilo a fait quelques belles sorties mais là on s’est battu comme à Stalingrad, les morts en moins, on a ferraillé tout au long des neuf sessions sur trois jours.

Pas de pilote français en vue mais de très grosses bastons à prévoir, chair de poule, déjà…

Résultats combinés Moto 3 essais préliminaires Jerez 2017

http://resources.motogp.com/files/testresults/2017_Moto3_Test__Jerez_combined_9.pdf?version=1489169542

 

MOTOGP : DOVIZIOSO LE BOSS, TECH3 LES HÉROS, DOUTES CHEZ LES AUTRES …

DOVIZIOSO TOUT VA BIEN

 

C’est donc la première soirée au Qatar, celle que tout le monde attend, pour confirmer les bons chronos avant ou pour reprendre du poil de la bête.

Justement, chez Ducati, on a lourdement insisté qu’ici c’est un vrai circuit où les chevaux peuvent parler, on a eu raison, Dovizioso est meilleur chrono plus de trois dixièmes devant Vinales .

«Dovi» qui avait bien fait comprendre que cette année, il ne court pas pour être second, il n’a pas loupé son entrée…

 

VIÑALES BATTU MAIS IL S’EN FOUT

Viñales est certes largement battu… mais il est deuxième chrono, comme on sait que ce circuit est très favorable à Ducati, le jeune espagnol peut encore croire à sa bonne étoile et à son talent, et il a raison.

On reste chez les héros de la journée avec les deux pilotes de Tech3, Folger et Zarco, respectivement six et neuf, mais à soixante quatre millièmes l’un de l’autre, Johann a comblé le retard, en roulant d’ailleurs pratiquement deux fois plus que son coéquipier, on sait le garçon pointilleux en tout, bosseur acharné…

 

ZARCO MAGNIFICO

Après, on va encore trouver un Crutchlow heureux parce que troisième temps, mais à six dixièmes de Dovizioso ce qui est beaucoup…

On trouve un Abraham miracle, lui qui joue toujours en fond de grille, avec un quatrième temps, sur une Ducati, et pas la plus récente…

 

ABRAHAM AU SEPTIEME CIEL

 

C’est après que les questions se posent, sauf chez Tech3 bien sûr.

Chez Honda par exemple, om en début de journée Marquez et Pedrosa menaient activement la danse.

MARQUEZ ET SON TUNNEL AÉRO, RATÉ

 

Devant un Lorenzo qui semblait ressuscité…

Et l’après midi a tourné entre le ratage et le désastre.

 

LORENZO LARGUÉ

 

Marquez a sorti, enfin Honda a sorti un nouveau carénage, bricolé comme un truc d’amateur peu soucieux de l’aspect de son œuvre, un truc noir qui tient avec des rivets, sans déco, créé au dernier moment, et en plus Marquez s’est tout de suite cassé la gueule avec.

Le champion du monde est d’ailleurs allé deux fois au tas ce premier jour, qui n’est donc pas le sien, de jour…

Il n’est pas le seul a avoir mesuré la piste deux fois, Iannone et Pol Espargaro même punition.

 

ROSSI, DU MIEUX MAIS PAS DU GRANDIOSE

Puis Lowes et Rins sont aussi allés au tas, du coup drapeau rouge, en fait la piste devenait humide à cause de l’heure avancée de la nuit, du coup, à part Zarco qui a continué de bosser et bien bosser, plus personne n’est sorti durant les deux dernières heures d’essai, crispant quand on est à quinze jours du premier GP de la saison.

Pedrosa a moins bien roulé que le matin, Lorenzo se retrouve cinq, quatre millièmes derrière Abraham, Rossi revient du diable, les deux Tech3 jouent avec les grands, du coup on a un paquet de pilotes à huit dixièmes de Dovizioso.

Marquez, lui est carrément douze à à une seconde, journée bien ratée.

Ce qui fait que si quelques pilotes peuvent s’endormir dans la sérénité, il ya beaucoup de gens qui vont se coucher tard et dormir comme secoués dans un shaker.

Terrifiant, plus que deux jours d’essai, moins les heures humides, et ce qui pleut, c’est le doute, l’horrible doute.

Bon, demain est un autre jour, quand on est dans l’inexplicable et l’inextricable, les bons vieux proverbes bien usés ça sert…

Résultats MotoGP Essais préliminaires Losail 2017 jour 1

http://www.motogp.com/fr/TestResults/MotoGP+Qatar+Test+2017

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
MotoGP

 

 

 

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis