LES COX DE LA ‘FUN CUP’ FRANCE SOUS LE SOLEIL DE MIAMI.


                                                            CIRCUIT HOMESTEAD DE MIAMI.

Le Team Défi Performance sous le soleil de Miami avant la météo tumultueuse de SPA.

 

Après son 4ème titre consécutif de Champion de France acquis avec brio lors de la dernière course de la saison 2016 sur la piste de Nogaro, dans le Gers, le Team Défi Performance s’est envolé outre atlantique pour participer à l’épreuve de FunCup organisée sur le circuit Floridien du Homestead Miami Speedway, les 28 et 29 janvier 2017 et pour y disputer une épreuve de 10 heures.

 


FUN CUP 2017 – MIAMI la 60 au soleil de Miami

 

La voiture qui a fait le déplacement (envoi un mois avant la course par container) n’est autre que la N°60 aux couleurs de COFIGEX/FIT/Champagne GASMAR/ SUSANNA et pilotée par Olivier Parigi, Thierry Mornet, Paulo Corduan et Aurélien Gremy.

 

FUN-CUP-2017-MIAMI-Le-briefing-avant-course.

 

Dès le samedi matin, les pilotes découvrent leur nouveau terrain de jeux avec notamment un Banking extraordinaire et interminable lors de la séance d’essais chronos après avoir assisté au briefing pendant lequel sont notamment rappelées les règles de sécurité.

 

FUN-CUP-2017-MIAMI-réglages-des-harnais-sur-la-60

 

La 60 prend ses marques timidement pour décrocher une 29ème place lors des essais chronos avec un temps de 1’38’’863 à 3’’143 de la pôle. On est loin des temps de la saison 2016 pour la 60 qui avait l’habitude de se positionner dans le Top 10.

 

FUN CUP 2017 MIAMI départ des essais chronos pour la 60

 

Au niveau timing, les 10 heures de courses sont scindées en deux courses, 3 h 30 le samedi après midi et 6 h 30 le dimanche.

À la différence du Championnat de France, pour cette course de Miami, la place sur la grille de départ n’est pas définie par tirage au sort.

Olivier Parigi prend le départ et gagne six places dès le premier tour! Lesquels premiers tours se passent sans problème pour le peloton emmené par la 284, puis la 199 qui prend la tête au cours du 7ème tour.

 

FUN-CUP-2017-MIAMI-La-60-quelques-minutes-avant-le-départ.

 

Après le premier relais, on retrouve la 60 à la 18ème place. Au 39ème tour, le safety car intervient sur la piste pour un incident sans gravité. Au jeu des arrêts au stand pour changement de pilote combiné à l’intervention du safety car, la 60 perd du temps et repart en 24ème position.

Un deuxième safety car fait son entrée sur la piste au 74ème tour, la 60 a tiré la leçon du 39ème tour et maintient sa position P20.

Le peloton repart pour une trentaine de tours sans encombre, les positions commencent à se figer alors qu’un dernier safety car entre en piste et y restera jusque la fin de course. La 60 du Team Défi Performance se classe en 20ème position de cette première course.

Le staff du Team Défi Performance est confiant, à nouveau aucun problème mécanique rencontré sur cette Funcup Evo3 équipée de palettes au volant pour ce roulage sur asphalte et typologie de circuit différente de celles du Championnat de France.

 

FUN-CUP-2017-MIAMI-Un-relai-pour-l’équipage-de-la-COX-N°-60..

 

 

Le dimanche à Miami est un autre jour, après le soleil de la Côte Est Américaine, place au déluge de pluie avec une pointe à 12°C, de quoi bien préparer la prochaine course de Spa Francorchamps !

La 60 prend le départ de la 10ème ligne, et gagne quatre places dès la fin du banking.

 

FUN-CUP-2017-MIAMI-la-60-dans-la-ligne-droite-des-stands.

 

Au 50ème tour, le safety car fait son apparition en piste pour y rester quatre tours. La 60 est alors 24ème.

Chacun rentre dans son rythme, la course se termine à nouveau sans problème mécanique pour la 60 qui se place finalement en 19ème position.

De retour à Champagne sur Seine, le Team Défi Performance s’est mis au travail dans son atelier pour préparer les six Funcup (dont une biplace). Après la 163 en 2013, la 206 en 2014, la 261 en 2015 et 2016, le Team Défi Performance (avec le trio infernal Ménard, Susanna, Amand) prépare la 413 pour jouer aux avants postes et prétendre à un 5ème titre consécutif.

 


FUN-CUP-2017. De retour de Floride, on  s’active. La 206 en pleine préparation avant la saison Européenne

 

Le rendez vous est donné à Spa Francorchamps pour la famille Défi Performance les 31 mars, 1er et 2 avril prochain pour la première manche du Championnat de France qui se déroulera conjointement avec le Championnat Belge.

 

FUN-CUP-2017-MIAMI-Un-relai-pour-l’équipage-de-la-COX-N°-60..

 

 

Thomas BERGER

Photos :
Aurélien GREMY
Thomas BERGER

 

FUN CUP 2017 –  On bosse dans les ateliers de DÉFI en Seine et Marne

 

 

Fun Cup

About Author

gilles