LA PLUIE S’INVITE AU MEXIQUE LORS DU ‘SHAKEDOWN’ REMPORTÉ PAR NEUVILLE.

 


 WRC-2017-MEXIQUE-La-CITROËN-C3-de-Kris-MEEKE

 

Le Rallye du Mexique a débuté dès hier mercredi après-midi, avec un shakedown arrosé par la pluie!

Stéphane Lefebvre et Kris Meeke ont pu tester leurs Citroën C3 WRC avant le départ de la course, qui sera donné jeudi soir depuis la place Zócalo de Mexico City.

Dès la fin des reconnaissances, les équipages se projetaient sur le shakedown, qui constituait l’ultime occasion de procéder à des essais avant le début de la compétition proprement dite.

Long de 5,31 km, le secteur de Llano Grande s’avérait plus étroit que la majeure partie des spéciales Mexicaines.

Entre les deux options de pneumatiques, Stéphane Lefebvre et Kris Meeke optaient pour les pneus Michelin LTX Force à gomme tendre. Ce choix s’avérait particulièrement judicieux quand la pluie se mettait à tomber après les deux premiers passages.

Améliorant ses chronos à chaque occasion, Kris Meeke réalisait son meilleur temps à l’issue de son quatrième run. En 3’48’’0, il obtenait la troisième performance du jour  devancé par l’Hyundai du Belge Thierry Neuville et par la Ford de Sébastien Ogier, respectivement crédités eux, de 3’47”5 et de 3’48”.

Kris qui confiait :

« Il était difficile d’être en confiance sur cette route très sinueuse et technique. Malgré la pluie, nous avons continué à travailler sur les réglages et nous avons progressé dans le bon sens. »

Stéphane Lefebvre revenait, lui,  à l’assistance après ses deux premiers passages. Après une modification des réglages de sa Citroën C3 WRC, le Français effectuait deux runs supplémentaires.

En 3’50’’6, il se positionnait au neuvième rang et expliquait :

« J’ai l’impression d’avoir bien roulé lors de ma quatrième tentative. Pourtant, je suis un peu déçu par mon chrono. Lorsque les conditions évoluent ainsi, il est toujours difficile de savoir si l’amélioration des performances vient de la voiture, du pilotage ou du niveau de grip de la route. »

Une longue journée attend maintenant les équipages ce jeudi. Ils s’envoleront en effet aux aurores pour Mexico City, où sera donné le départ.

Le ‘Rally México’ débutera à 18 h 05 (GMT-6) avec deux passages dans la «CDMX Street Stage presented by Michelin», tracée sur la célèbre place Zócalo.

 

Christian COLINET

Photos :
Teams

Thierry-NEUVILLE  HEU-REUX

 CLASSEMENT DU SHAKEDOWN

1 – Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 WRC) en 3’45”8
2 – Ogier-Ingrassia (Ford Fiesta WRC)  3’47”5
3 – Meeke-Nagle (Citroen C3 WRC) 3’48”0
4 – Latvala-Anttila (Toyota Yaris WRC)  3’48”3
5 – Paddon-Kennard (Hyundai i20 WRC) 3’48”6
6 – Sordo-Marti (Hyundai i20 WRC) 3’48”7
7 – Evans-Barritt (Ford Fiesta WRC) 3’48”9
8 – Tanak-Jarveoja (Ford Fiesta WRC) 3’50”3
9 – Lefebvre-Moreau (Citroen DS3 WRC) 3’50”7
10 – Hanninen-Lindstrom (Toyota Yaris WRC) 3’50”7

 

 

WRC

About Author

gilles