FRANÇOIS BENVENISTE NOUS A QUITTÉ…

 

 

Et une bien triste nouvelle de plus en ce jeudi 9 Mars que nous apprenons de la part de notre amie Cathy Burg, en quittant les essais du Circuit de Catalunya, à Barcelone.

François Benveniste qui fut des années durant le responsable du Marketing et du Sponsoring en France du Manufacturier Philip Morris pour promouvoir à partir de la fin des années 70 la marque Marlboro, nous a quittés ce jour.

Son fils Christophe Benveniste, nous faisant ensuite part de sa disparition.

« Je m’adresse aujourd’hui ce message, à sa requête et au nom de notre famille, pour vous annoncer avec grande tristesse son décès ce matin le 9 mars 2017.

La maladie fut très soudaine, imprévisible et injuste. Elle l’a emporté en moins de deux mois. Il s’est battu, a été courageux et a gardé son esprit vif, lucide et le «contrôle  jusqu’au dernier instant, fidèle à lui-même. À un peu plus de 70 ans, il aura vécu une vie très remplie et aura été entouré jusqu’au bout par ses proches et par les nombreux témoignages dont vous lui avez fait part pour la plupart ces dernières semaines. Je sais qu’il n’a pas répondu à tout le monde mais il était heureux de les recevoir et les lire.

On ne connaît que très peu d’entre vous car il a toujours souhaité séparer le monde de la photographie de sa famille, mais on sait que vous avez compté de manière importante dans sa vie. La photo fut sa dernière passion qui l’a fait vivre pendant presque les 15 dernières années de sa vie et la rendu profondément heureux. Pour cela merci à vous tous d’avoir participé à cela et d’être son ami.

Il y aura une cérémonie mais, à sa requête elle sera en comité très restreint. Merci de bien vouloir respecter cela et simplement de témoigner de votre peine sur son mur Facebook ou en lui envoyant des messages qui resteront bien entendu «non lu».

Nous allons transformer son compte Facebook en compte commémoration. Son site photo restera en ligne bien entendu. Il est probable, sur le souhait de certains de ses amis et de nous que nous continuerons à faire connaître ses photos sous un format ou un autre. D’une manière ou d’une autre nous ferons savoir ce qui se passera.

Où qu’il soit, il continuera à être provocateur, anticonformiste mais plein d’humour, à refaire le monde et trouver comment en devenir le maître comme il nous disait souvent.

De la part de toute sa famille.

Christophe BENVENISTE

François, je l’avais rencontré la toute première fois au début de 1975 dans ses bureaux parisiens de l’Avenue de la Grande Armée, lorsque je recherchai un sponsor pour co-financer l’écurie de moto que je montais avec l’aide des Casques Bayard et de la famille Roques-Rogery.

Immédiatement séduit par cette idée, il avait confié notre dossier à son assistante Françoise Litoz-Monet et Marlboro était vite devenu notre sponsor, ce qui à l’époque n’était pas rien, François demandant même au célébrissime Champion Giacomo Agostini, la STAR soutenu par le manufacturier, d’en être le parrain !

Le faisant même venir de Bergame à Paris pour la présentation…

Par la suite après ses années Marlboro, François a travaillé ensuite pour Pathé Marconi, puis Apple et Calvacom.

Et puis depuis une bonne quinzaine d’années, il s’était -passion oblige- orienté vers le monde de la photo d‘art et de nu.

 

RIP François, on ne t’oubliera pas.

 

Gilles GAIGNAULT

Photo :
Collection BENVENISTE

Nécrologie Personnalités Sport

About Author

gilles