X-TRIAL DES NATIONS 2017 : AU ZÉNITH DE PAU LE 7 AVRIL…

 

Le X-Trial n’est ni une discipline qui se court à poil, ni un trial comportant du cross, la lettre «X» en américain est en effet utilisée pour signaler le passage d’enfants sur la rue (School Xing) et dans l’abréviation SX, soit SuperCross.

C’est du trial indoor, je vais donc encore me faire engueuler par mes amis trialistes, qui me disent que ce n’est plus du sport mais du cirque et qu’en plus ça fout la pétoche aux parents qui du coup ne veulent pas que les enfants fassent du trial.

Comme en plus, je l’ai un peu créé dans les années 80 avec mes potes Vesterinen, Coutard, Michaud, Desnoyers, Lampkin, je me sens (un peu…) coupable de cette soi-disant dérive, aujourd’hui officialisée au niveau le plus haut puisque le X-Trial des Nations est un Championnat du Monde par équipes organisé sous l’égide de la FIM.

 

 

Depuis le fameux Master de Bercy qui restait un vrai sport et un vrai spectacle, auquel j’ai participé avec bonheur, j’ai été soigneusement écarté du truc qui est devenu un énorme business, je suis donc un vrai gentleman, qui envoie ses lecteurs sur un spectacle où il est banni ou en tous cas oublié.

Et oui, l’élégance, ça existe encore !

Donc voilà, cette année, ce mondial de la zone artificielle a lieu en France, à Pau, on sait déjà que l’Espagne va gagner, mais ce sera plus drôle que les élections en France qui elles-aussi sont jouées d’avance !

Parce qu’en trial au moins, il ya de vrais pilotes et de vrais aficionados, qui savent que leur chair de poule ne durera qu’une soirée, durant laquelle les héros bougent vraiment…

C’est le 7 avril prochain, les deux pilotes français sont Benoît Bincaz et Alexandre Ferrer, cela se passera au Zénith de Pau à partir de 20 h 30.

Je crois comprendre que le prix des places va de 34 à 40 €, de 18 à 22 € pour les enfants.

Emmenez les enfants, et n’ayez pas peur, le trial en extérieur, sur des zones de franchissement naturel, existe toujours !


Jean Louis BERNARDELLI

Photos /
FIM.

 

Moto Moto - Tout Terrain Sport

About Author

jeanlouis