UNE CLIO ‘R3T’ POUR MANU GUIGOU EN CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2017.

 


RALLYCIRCUIT 2016 PAUL -Manu GUIGOU Renault CLIO RS -Photo Nicolas PALUDETTO

 

Le Team Automeca Race Swiss Insurance avec Manu Guigou en Championnat de France des Rallyes

  Vainqueur de classe à six reprises sur sept manches la saison dernière, premier des 2 roues motrices et troisième du classement général du Championnat de France des Rallyes, Manu Guigou renouvelle un programme national au volant d’une Renault Clio R3T alignée par le Team Automeca Race Swiss Insurance. Il sera copiloté par Christopher Guieu.

Nouveau partenaire titre de l’équipe, Race Swiss Insurance intensifie son implication afin de promouvoir son programme d’assurance dédié au sport automobile.

Manu Guigou qui confie :

« Je leur fais confiance depuis déjà quatre saisons. Race Swiss Insurance est un vrai spécialiste de l’assurance en compétition automobile et nous avons voulu resserrer encore nos liens en faisant de Race Swiss Insurance le partenaire titre du Team Automeca. »

 


Rallye du Var 2016 – Manu GUIGOU – Photo Jean-François THIRY

Auteur de performances exceptionnelles, Manu Guigou a devancé des pilotes de «quatre roues motrices» au terme du calendrier 2016. Sur cet élan, le Team Automeca Race Swiss Insurance sera à nouveau présent en Championnat de France des Rallyes avec une Renault Clio R3T engagée pour le pilote référence de la catégorie «deux roues motrices».

Les Renault Clio R3T du Team Automeca Race Swiss Insurance disposent de toutes les dernières évolutions. Le préparateur RDM veille sur le moteur et, grâce au nouveau carburant TBX6R5 confectionné par ETS., les voitures profiteront d’un gain de puissance substantiel.

Michelin équipera la Renault Clio R3T et proposera un nouveau pneumatique pluie PA00.

« L’apport de nos partenaires techniques est directement mesurable », souligne Manu Guigou. Dès le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, les nouveaux pneumatiques Michelin PA00 pourraient être de sérieux atouts. Ils s’avèrent très progressifs et offrent une très bonne motricité sur route humide ou très mouillée. Les recherches d’ETS et la cartographie adaptée par RDM seront également bénéfiques pour le moteur, même si nous savons que le parcours de la première manche de la saison va privilégier les R5 dont la puissance dépasse les 280 chevaux et les WRC de plus de 300 chevaux. »

Avec l’objectif d’entamer l’année sur le rallye du Touquet, Manu Guigou sait que ce rallye promet d’être disputé, avec une forte concurrence :

« Pour se battre aux avant-postes, il faudra encore pleinement s’engager. Nous savons que la saison sera très longue, mais il faut marquer des points régulièrement. »

Déjà présent aux côtés de Manu Guigou ces deux dernières saisons, Christopher Guieu annoncera les notes dans le baquet de droite de la Renault Clio R3T :

« Cette année 2017 promet d’être très riche avec beaucoup de déplacements. Je suis très content de rouler avec Automeca en Championnat de France des Rallyes. C’est une équipe très professionnelle qui met en confiance ses équipages. Dans la Clio R3T, tout est fantastique. Manu parvient à s’approcher de la perfection lors de chaque rallye. Et pour battre des R5, il faut adopter ce rythme. Mon objectif est de conserver le même niveau de précision dans mon travail. Manu Guigou est un pilote exigeant qui m’a beaucoup appris ces dernières saisons et, si j’ai également un programme en Championnat du Monde, c’est aussi grâce à lui ! »

Une seconde Renault Clio R3T sera engagée pour Jean-Paul Monnin et Mickael Chatelain. Jean-Paul Monnin fera ses débuts avec le Team Automeca Race Swiss Insurance à l’occasion du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais pour conquérir le titre en Trophée Clio R3T France:

« C’est mon retour dans les formules de promotion Renault Sport après une saison en Trophée Twingo R2 il y a six ans. Renault Sport a joué le jeu avec de belles primes, du carburant et des pneumatiques, ainsi que la possibilité de recevoir une Clio R.S. en cas de titre. Moi, je conserve toujours la même envie de me battre pour gagner, car j’aime la compétition. Et si c’est pour rouler dans une formule de promotion Renault Sport, je voulais être avec le Team Automeca Race Swiss Insurance. Je sais que Manu Guigou possède une parfaite connaissance de la voiture. L’objectif est donc d’être premier en fin de saison. Je connais déjà très bien le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. C’est une épreuve atypique qui propose des grips différents. Il faudra marquer des points dès cette première manche. »

Pascal Calvel et Virginie Blindel seront au départ du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais VHC. Deuxième du Rallye Montagne-Noire avec la Porsche 911 Gr.3 du Team Automeca Race Swiss Insurance, Pascal Calvel continuera de rouler avec cette Porsche entièrement restaurée dans les ateliers Automeca à partir de l’épreuve touquettoise.

627 kilomètres forment l’itinéraire du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, première manche de la saison 2017 du Championnat de France des Rallyes. Dix-sept spéciales, dont sept différentes, représentent un total de 210 kilomètres chronométrés.

 

Christian COLINET

Photos :
Jean François THIRY et Nicolas PALUDETTO

 


RALLYCIRCUIT-2016-PAUL-RICARD-La-CLIO-de-Manu-GUIGOU- Photo-Nicola-PALUDETTO.

 

Calendrier du Championnat de France des Rallyes 2017

Rallye du Touquet (16-18 mars)

Rallye Lyon-Charbonnières Rhône (21-22 avril)

Rallye d’Antibes (12-14 mai)

Rallye du Limousin (9-10 juin)

Rallye du Rouergue (7-9 juillet)

Rallye du Mont Blanc (31 août-2 septembre)

Critérium des Cévennes (27-28 octobre)

Rallye du Var (23-26 novembre)

Calendrier du Trophée Clio R3T France

Rallye du Touquet (16-18 mars)

Rallye d’Antibes (12-14 mai)

Rallye du Rouergue (7-9 juillet)

Rallye du Mont Blanc (31 août-2 septembre)

Rallye Cœur de France (29-30 septembre)

Rallye du Var (23-26 novembre)

Rallyes Français Sport

About Author

gilles