DUBERT AVEC LE ‘TEAM FJ’ EN CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES.

 

Vincent Dubert et Alexandre Coria dans l’atelier du ‘Team FJ’

 

La paire formée de Vincent Dubert et Alexandre Coria roulera avec le ‘Team FJ’ en Championnat de France des Rallyes cette saison.

Françoise et Jean Galpin ont, en couple, écumé de nombreux rallyes en France et ont donné naissance à deux beaux enfants (Julie et Jérôme) mais aussi au ‘Team FJ’ (initiales de leurs prénoms).

Parallèlement à cette structure, reconnue et redoutée sur les épreuves du Championnat de France des Rallyes, la famille Galpin s’est lancée avec bonheur dans la création et le développement de la NASCAR Whelen Euro Series, dont le succès va grandissant avec des possibilités de carrière aux USA. pour les meilleurs européens.

 

Étoffer la structure Rallye!

Jean Galpin (au centre) présente le ‘Team FJ’ à Vincent (à g) et à Alexandre

 

Après une restructuration de leurs ateliers sur un nouveau site de St Denis sur Loire, près de Blois, les Galpin ont décidé de donner un coup de boost à leurs activités Rallye.

Nous connaissons très bien l’amateur talentueux Pierre Roché, un fidèle du ‘Team FJ’ qui a terminé quatre fois à la seconde place du Championnat de France des rallyes et nous savions qu’il avait renouvelé son contrat avec l’écurie de Blois. Malgré tout, nous avions bien senti cet hiver, que le ‘Team FJ’ voulait redynamiser ses activités en rallye et l’achat de trois Skoda R5, modèle 2017, était bien le signe que l’on allait passer à la vitesse supérieure.

Jean Galpin ne nous cachait pas d’ailleurs souhaiter accueillir un jeune pilote avec l’ambition de l’amener, dans les deux ans, au titre de Champion de France.

Ainsi la mise en relation que nous avons pu établir entre Vincent Dubert et son copilote Alexandre Coria avec le ‘Team FJ’, déboucha rapidement sur une rencontre avec un test sur la Skoda 4 roues motrices.

Les jeunes équipiers se déclaraient enchantés de la monture et avec leurs papas respectifs, se mirent en chasse pour réunir le budget nécessaire à la mise en place d’un partenariat avec le ‘Team FJ’.

Aujourd’hui les deux parties se sont accordées pour démarrer une collaboration sans tarder puisque une séance d’essai est programmée, avant de disputer la première épreuve de la saison, à savoir le Rallye du Touquet du 16 au 18 mars.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir le Championnat de France s’étoffer avec l’arrivée de quelques autres jeunes brillants pilotes comme William Wagner (Ford Fiesta R5), Quentin Giordano (Skoda R5) ou encore Charles Martin (Peugeot 208 R5) rejoignant les Yoan Bonato (DS3 R5) ou encore Pierre Roché, bien entendu.

 

Progresser sans perdre de temps

TEAM-FJ-RALLYE-2017-Présentation-aux-partenaires

 

Vincent Dubert qui a terminé sur le podium 2016 du Championnat du Monde Junior WRC., va sans aucun doute tout donner pour démontrer qu’il aurait pu avoir sa place en WRC2, si la défection de Volkswagen et le retour de Citroën au plus niveau n’avaient pas perturbé la belle progression affichée depuis qu’il avait remporté le Citroën Trophy 2015.

Alors Vincent pas déçu de ne pas rouler en WRC. ?

« Non, je ne suis pas trop frustré, étant donné que je change de catégorie en passant en R5. En plus, c’est une occasion géniale de pouvoir participer au championnat de France asphalte dans sa totalité. Avec les neuf manches cela fera neuf paliers à franchir, qui me permettront de progresser à chaque fois un peu plus. Ensuite, je pense que ce n’est pas plus mal de reprendre les bases, en effet comme l’auto sera une 4 roues motrices, c’est délicat à piloter quand on a toujours roulé en traction. Ce sera donc pour moi l’occasion rêvée de retravailler tous les fondamentaux dans ce ‘Team FJ’ très expérimenté et sain, en possession de beaucoup d’acquisitions de données des années précédentes. C’est une super occasion qui devrait me permettre de me construire et me forger pour arriver ensuite en Championnat du Monde, sans perte de temps. »

La concurrence va être rude il y a quelques autres jeunes loups ?

« La concurrence va être énorme. Personne n’a jamais vu un plateau aussi relevé. On retrouve beaucoup de jeunes issus des formules de promotion, engagés en catégorie R5, qui vont tenter le même parcours que moi. On devrait avoir une vingtaine de R5, avec 10 pilotes en capacité de gagner. Le niveau sera extrêmement élevé. Tant mieux, ça mettra en valeur les performances et ça permettra d’apprendre encore plus vite’. »

Le ‘Team FJ’ et l’équipage Dubert-Coria s’appréciant mutuellement, ont hâte de travailler ensemble. L’expérience de Pierre Roché conjuguée avec la maitrise technologique du Team, constituent une fabuleuse opportunité pour les jeunes impatients de progresser, sans toutefois vouloir brûler les étapes.

 

Alain MONNOT

Photos :
Gilles DESCHAMPS et Alain MONNOT

 


                          CHAMPIONNAT DE FRANCE des Rallyes 2017 – En route avec le ‘Team FJ’.

Sport

About Author

gilles