JOURNÉE FORUM DAKARDANTAN LE 13 MAI 2017 AVEC PHILIPPE VASSARD ET DIANE THIERRY-MIEG.

THIERRY, ALIAS « SIERRA »

 

L’idée est de permettre aux fans du Dakar grande époque, ce que l’on appelle les ‘Dakar d’Antan’, de rencontrer ceux qui les ont fait rêver, ceux qui ont vécu la grande aventure, qui fera l’objet de plusieurs films sur grand écran des années Thierry Sabine.

 

PHILIPPE VASSARD ET NICOLE MAITROT

Philippe Vassard est un pilote venu de la vitesse qui a couru un nombre considérable de Dakar, en est devenu une sorte de héros après avoir roulé avec une fracture du bassin, Diane est la veuve de Thierry Sabine, et a participé avec lui à toutes les premières éditions jusqu’à la mort du créateur de l’’épreuve.

 

DIANE THIERRY-MIEG

 

SUR LES TRACES DE THIERRY SABINE

L’ENDURO DU TOUQUET, LE HOLESHOT  POUR JEAN CLAUDE OLIVIER, ALIAS JCO

 

Thierry Sabine a été l’homme des grandes idées des grandes années.

SOUVENIR AU TOUQUET

 

Le vrai Enduro du Touquet, pas cette pâle réplique de cross sur sable que c’est devenu aujourd’hui avec une municipalité qui a laissé tomber l’événement, repris grâce à la FFM., mais sans l’esprit d’aventure qui régnait à l’époque.

 

LA PRESSE EN 1975

Il en avait eu l’idée en voyant un reportage sur la fabuleuse course d’Elsinore, aux USA., où roulaient Steve Mc Queen et Malcolm Smith…

 

L’ARMADA YAMAHA AU TOUQUET

Sur cette plage immense du Touquet, au départ avec plusieurs champions du monde de cross, mêlés aux autres concurrents, je suis moi-même parti aux cotés de Gerard Rond, de Hakan Carlqvist, de Kees Van der Ven, tous animateurs du Mondial de Cross, puis entrée dans les dunes couvertes de spectateurs comme dans une sorte d’arène, c’était Ben Hur et on était 1.000 Ben Hur !

AutoNewsInfo a des liens très forts avec l’épopée Sabine, Gilles Gaignault, le Red-Chef du Site, a roulé au premier ‘Enduro des Sables’ au Touquet et il a été en tête lors de la première spéciale de la première édition du Dakar, immense souvenir…

 

LE RANGE ROVER DE GILLES GAIGNAULT

Il y a eu la Croisière Verte, la traversée de la France par les Chemins, du Touquet à la Côte d’Azur, je ne sais pas où était l’arrivée, je suis tombé assez grave bien avant…

En fait c’était à Sète l’arrivée.

Tout le Team Foutrex, dont je faisais partie, y  avait d’ailleurs eu droit au fil de la descente vers le Sud, Jean François  Dunac (TF1 Auto Moto), ma pomme, Éric Breton, Philippe Cornut (Moto Verte), le seul arrivé au bout était Micou Montange de Moto Journal.

 

 

Il y a eu le Paris Dakar, idée née alors qu’il allait peut-être disparaître, en panne dans le désert du Sahara.

 

SIERRA

 

Il y a eu ensuite une des épopées les plus phénoménales du 20 ème siècle, qui nous a permis de découvrir l’Afrique, de nous découvrir nous-mêmes et de rouler avec des pilotes qui vont devenir des géants du sport.

 

RETROUVAILLES

 

Pour retrouver toute cette aventure, Diane et Philippe vous donnent Rendez-Vous le 13 mai 2017, chez:

Jean Léonard Vigne:
Mondial Chapiteaux
272 Route de Lyon
01360 BALAN

Ouvert au Public, Entrée et Parking sont gratuits.

Une restauration rapide est prévue sur place.

La journée courra de 10 à 20 heures.

 

MARTINE DE CORTANZE

 

Bien sûr, les pilotes auto et moto seront là, les médecins devenus des héros de la course, des journalistes devenus accros, des commissaires, des gens de l’organisation, la liste sera communiquée plus tard, Diane est une experte du carnet d’adresses, Philippe connaît évidemment tout le monde, ce qui est sûr c’est que ce sera une journée immense.

La mémoire vivante de ces années, qui est surnommé à juste titre Jeff Dakardanatan sera évidemment là.

Son Site : un véritable Trésor !
www.dakardantan.com 

Martine de Cortanze, qui a gagné la Coupe des Dames du Dakar, a participé aux cinq premières éditions, elle avait fait un bouquin qui avait bien marché, elle le dédicacera sur place.

Les ‘Éditions du Palmier’ avec Michel Delannoy, le boss et ex-Journaliste Automobile et… natif du Touquet, ‘ présenteront d’autres livres sur le Paris-Dakar.

 

DIANE ET THIERRY EN RECOS EN 1979

 

Diane Thierry-Mieg : « Michel Delannoy a réédité le livre des Jumeaux Deleforterie pour cette occasion et prendra des commandes sur « Les Portes du Rêve » qu’il a écrit à la suite du 1er Rallye Paris-Dakar. Nous proposons aussi qu’à Balan, ceux qui veulent vendre ou échanger des livres ou autres objets ou vêtements conservés de l’époque, les apportent lors de leur visite. Nous mettrons un espace à cet effet dans le grand lieu que Jean-Léonard Vigne met à notre disposition. Animation supplémentaire : un vrai Touareg, Ahmadou Iddine, y vendra des bijoux touaregs en argent de toute beauté et pour toutes les bourses.

 

 

Nous serons heureux d’accueillir les véhicules d’époque des « Anciens du Paris-Dakar » qui viennent à ce Forum ! Merci de contacter Jean-Léonard Vigne à l’adresse ci-dessous. »

 

JEFF DAKARDANTAN, DIANE THIERRY-MIEG ET CYRIL NEVEU

 

Jolie idée qui est donc proposée, pleine d’émotion, de voyage, d’aventure, ça fera un bien fou par les temps qui courent, qui en manquent sacrément d’aventure…

Contact :
Jean Léonard Vigne
06 07 25 55 57/ 04 72 25 42 42

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Organisation, Yamaha

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis