RALLYE DE RÉGULARITÉ MOTO CLASSIC ‘QUEEN’S CAVALCADE’ 2017, L’IMMENSE… «STRADA» DU 19 AU 23 SEPTEMBRE VERS LA «DOLCE VITA»…

 

«La Strada» (La Route) est probablement le plus beau film de Federico Fellini.

Le Queen’S Cavalcade est probablement le plus beau rallye Classic de Régularité,
il a eu lieu en 2016 aux Canaries, c’était sublime, il est tracé en Italie pour l’Édition 2017.

Il est organisé sous l’égide de la FIM. et de la Fédé italienne, c’est aussi une preuve de sérieux.

 

 

Dans la plus belle région de l’Italie, regardez la carte ci-dessous, on est dans le sublime partout, qu’il s’agisse de routes de montagne mythiques ou d’étapes dans les cités où la Renaissance est née, parfois notre histoire est née aussi…

 

FRANCO ACERBIS ET DANIELE PAPI

800 kilomètres sur 2.000 ans d’histoire et de civilisation !

 

LE PARCOURS EN ENTIER, HUIT CENT KILOMÈTRES

 

Ce Rallye Queen’s Cavalcade est donc réservé, selon le joli mot de son organisateur, aux motos qui ont fait l’histoire de la moto et aux motos qui font toujours l’histoire de la moto.

Précisément, les motos construites avant 1987 (Groupe A) et les mono et bicylindres construits depuis 1988 (Groupe B).

RALLYE DE FOLIE

 

Dans les plus beaux coins du pays, ce voyage est un enchantement, inratable pour les vrais amoureux de la moto, pour les romantiques du paysage, pour les fanas d’histoire, pour les accros aux endroits les plus connus au monde.

Rome, Pise, Florence, le circuit du Mugello, celui de Vallelunga, San Gimignano, Sienne, Pérouse sont sur le passage du rallye.

Les dates : du 19 au 23 septembre 2017, la saison est d’une beauté absolue,  on baigne dans la lumière chantée depuis Dante et les romantiques français…

Et de façon non accessoire, les touristes sont partis, La Route «La Strada», vous appartient…

L’engagement est limité à 100 motos pour en garder l’esprit convivial, l’Amitié «l’Amicizia» est la première invitée de cet événement.

En 2016, à l’arrivée à Tenerife, personne ne se connaissait, deux heures après on était devenus une bande de copains, d’amis, de complices, la langue importe peu, Italiens, Espagnols, Américains, Marocains, Français, on s’en foutait de la langue, bon, parler deux mots d’Italien ça sert…

 

2016 LE GRAND PIED,2017 ENCORE MIEUX

La formule du rallye est celle de la régularité sur routes ouvertes, mais il ya un ouvreur, un marshall, une assistance mécanique et un camion balai, avec des moyennes à tenir qui ne sont jamais supérieures à 50 km/h, on peut rouler en couple, beaucoup d’équipages l’ont fait en 2016, avantage, le passager peut lire le road book

Les motos d’époque et les modernes doivent être conformes au Code de la Route et doivent être immatriculées et assurées.

L’utilisation d’un tripmaster est libre, ainsi que tous autres instruments de navigation, y compris le smartphone qui avec une montre donne la possibilité de rouler à la moyenne fixée.

 

PARCOURS DE FOLIE

VERSILIA, POINT DE DÉPART CÉLÉBRISSIME

 

Donc on part de la Versilia et ses plages ultra célèbres, Viareggio, Forte dei Marmi (endroit où était embarqué le célèbre marbre de Carrare), Pietrasanta, on est en Toscane, le plus beau pays du monde…

Le ton est donné.

L’arrivée est à Rome, avec tournée  gratuite des musées, on imagine l’indigestion à se faire au Forum, au Colisée, à la Sixtine, les Thermes de Caracalla.

 

FONTAINE DE TREVI À ROME

 

Pas gratoche en revanche la «Fontana di Trevi» puisque vous allez y lancer une pièce par-dessus votre épaule, ça porte bonheur…

Il y règne encore l’esprit d’un Mastroianni ébloui par la beauté d’Anita Ekberg se baignant  au petit matin en robe du soir très moulante (encore Fellini, La Dolce Vita)…

Chaque année, les touristes jettent plus d’un million d’€ dans cette fontaine !

ITINÉRAIRES DE FOLIE

PISA

 

Entre le départ et l’arrivée, on passera par les cols (ces régions sont très montagneuses) et les vues  panoramiques stupéfiants de la Toscane, d’Ombrie et du Latium.

 

LUCCA

 

Le truc génial est que les arrivées sur les villes cultes se font souvent par la montagne ou les collines, avec vues plongeantes à la clé.

JOUR UN

Sur l’itinéraire, Pise bien sûr, Lucca l’incroyable et mystérieuse, on montera bien entendu aux carrières de marbre de Carrare, le plus connu au monde.

 

CARRIÈRE DE MARBRE DE CARRARE

Le deuxième jour est très «motard», sur des routes cultes des «motociclisti» italiens, on monte dans le massif des Apennins, avec le célèbre et très beau col «Passo delle Radici», ensuite, dans l’axe NW-SE du massif, on redescend  vers le circuit du Mugello, on passe le col de Raticosa, une fois au circuit on y roule, bien sûr…

 

JOUR DEUX

 

PASSO DELLE RADICI

C’est un parcours quasi mythique chez les motards italiens, le Mugello étant le Graal absolu, même si l’on n’y roule que pour le plaisir.

 

LE MUGELLO, SANCTUAIRE DE LA MOTO EN ITALIE

Le troisième jour se fait au cœur de la Toscane, une route qui permet de découvrir Florence
de haut, depuis Fiesole d’abord,  en vue panoramique, endroit encore sublime et culte,
puis de l’autre côté de l’Arno, depuis la piazzale Michelangelo, avec une vue plus connue
(et infiniment plus belle)  que celle qui domine Paris à Montmartre.

 

FIRENZE, FLORENCE

 

JOUR 3

 

LA COUPOLE DE BRUNELLESCHI

 

La célèbre coupole de Brunelleschi (on prononce Brounaillllllaiski, en roulant les R, accent tonique sur «lai», on insiste sur le double L), c’est pour vous…

 

LE POINT DE VUE DU PIAZZALE MICHELANGELO

Puis on va vers le sud, voir San Gimignano et ses tours, cité qui à elle seule vaut le voyage.

 

SAN GIMIGNANO

On passe à Sienne, où est prévu le déjeuner, car en rallye de régularité on déjeune, puis on longera le lac Trasimène très bel endroit et très historique, c’est là qu’Hannibal a mis aux Romains une pâtée qu’ils n’ont pas oubliée…

On arrive à Pérouse, ville belle à se mettre à genoux, et on y dort.

 

PERUGIA, PÉROUSE

Le quatrième et dernier jour, on quitte Pérouse, bijou de la province d’Ombrie, déjeuner à Orvieto, ville étrusque construite sur un rocher de tuf haut de plus de 300 mètres, on suivra ensuite la voie Romaine «Cassia», qui reliait Rome à Gênes et on arrive à Rome, dîner de remise des prix, énorme souvenir d’amitié motarde.

JOUR 4

 

 

LE FORUM ROMAIN

Parce que c’est un rallye et qu’il y a des vainqueurs !

ROULEZ DANS LE RÊVE

MONTEPULCIANO

L’organisation prévoit une option étendue sur le dimanche 24 pour visiter Rome avec le groupe.

À faire absolument bien sûr.

 

FRANCO ACERBIS, TOUJOURS PRÊT, TOUJOURS PASSIONNÉ

J’ai noté aussi que mon vieil ami Franco Acerbis parraine le rallye, on sait que le garçon est un fabricant de fringues génial, on se souviendra aussi qu’il a organisé des rallyes au Pérou, c’est un passionné, on s’est connus, comme Daniele Papi d’ailleurs, l’organisateur du rallye, quand l’Italie dominait le monde de l’Enduro…

 

SIENA, SIENNE

 

Voilà, maintenant, entrez dans le rêve…

Venez rouler à travers 2.000 ans de civilisation et d’histoire.

Infos et inscriptions :
http://www.queenscavalcade.com/

La fiche d’inscription est en Espagnol, en Anglais et en Italien.

Dernières nouvelles: j’apprends que suite à cet article; le bulletin d’inscription est aussi disponible en Français. 

Pour y aller cliquez sur «iscrizioni»…

CE RALLYE A UNE ÂME

 

Vous pouvez écrire en Français en mail :
info@queenscavalcade.com

Vous pouvez aussi appeler Daniele Papi, il parle français, sur son numéro personnel :
00 34 600 257 060


Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Organisation, Tourisme italien, Antoine B.

 

 

About Author

jeanlouis