UN LIVRE EXCEPTIONNEL QUI RACONTE LA FORMIDABLE AVENTURE ‘MATRA’.

 

 

 

Cet ouvrage est une référence absolue pour tous les fans et inconditionnels de la firme de Romorantin !
Extrêmement complet. Rien ne manque. il y a absolument TOUT de la sensationnelle et formidable aventure des MATRA en compétition.

TOUTE l’histoire des bolides ‘bleus de France’

Entamée grâce à la volonté et aux désirs conjoints de trois hommes : Marcel Chassagny, Sylvain Floirat les créateurs et financiers de la marque et aussi naturellement du PDG., l’inoubliable Jean Luc Lagardère !

Depuis la toute 1ère victoire -historique- décrochée le 4 juillet 1965 par Jean Pierre Beltoise, en Formule 3, lors du Grand Prix de Reims, sur le circuit Champenois de Gueux.

Jusqu’à l’ultime succès obtenu en Sport-Prototype, le 9 novembre 1974, à l’occasion cette fois des Six Heures de Kyalami en Afrique du Sud, la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance, par les deux Jean Pierre… Beltoise et Jarier !

Car un mois plus tard, le 10 décembre 1974, Jean Luc Lagardère officialise à Paris la fin du programme compétition de la firme…

Une page se tourne et l’exceptionnel Album de MATRA en course se referme ce jour-là, au 4 rue de Presbourg, dans le très chic hôtel particulier de la MATRA, dans le quartier de l’Étoile, à Paris.

C’est donc ces dix ans, ces dix saisons tout à fait EXCEPTIONNELLES que nous retrace et détaille avec une précision incroyable, Dominique Vincent.

BRAVO et RESPECT à son auteur, Dominique Vincent !

Son ouvrage est, répétons-le… EXCEPTIONNEL.

MATRA a porté très haut les couleurs de la France en course automobile, remportant par trois fois les ’24 Heures du Mans’ en 1972, 1973 et 1974, décrochant deux titres de Champion du Monde d’Endurance, devant Ferrari en 1973 et 1974 et réalisant aussi des prouesses en Formule 1, avec le Team Tyrrell et son pilote vedette, l’inoubliable Écossais Jacky Stewart.

Pour célébrer cette marque mythique, il fallait un grand et beau livre de référence.

Le voici, fort de 368 pages !

Il renferme toute l’histoire de la firme racontée par le détail, avec ses voitures, son organisation, sa technique, ses ingénieurs, ses mécaniciens. Toutes les courses, tous les palmarès.

Un sacré boulot de recherche, de compilation.

 

MATRA- La bande des pilotes autour du Président CHASSAGNY. Depailler, Fiorentino, Jaussaud, Larrousse, Beltoise, Jabouille, Cevert et Henri Pescarolo.

 

Avec l’histoire de ses 70 châssis de compétition -monoplaces et prototypes- course par course, aux mains des pilotes de l’usine, les Beltoise, Pescarolo, Cevert, Jaussaud, Amon, Webber, Larrousse, Brabham, Servoz-Gavin et les autres… tels Pedro Rodriguez ou aussi Jacky Ickx.

Bref, en se plongeant dans ce ‘MATRA, toute l’histoire, toutes les courses’, ceux de ma génération, la génération qui a grandi avec MATRA, vont revivre avec un immense bonheur ces grandes et belles années qui nous ont fait… RÊVER !

À titre personnel, j’ai eu le privilège -adolescent-  de vivre les débuts de MATRA, mon grand-père paternel, étant ami intime du fondateur Marcel Chassagny.

Et les plus jeunes fans se cultiveront eux, car personne ne peut, ne doit ignorer le chapitre MATRA, dans la longue histoire du sport automobile Français.

À ne pas lire mais à… DÉVORER !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBALY et Collection CHASSAGNY

 

Éditions de l’Autodrome
Auteur : Dominique Vincent – 368 pages – Prix : 69 €

 

 

Evenements Livres

About Author

gilles