‘L’AFRICA TWIN’ FESTIVAL À ALBERTVILLE DU 23 AU 25 JUIN 2017.

PREMIÈRE APPARITION, J’EN AI ENCORE LE FRISSON, TRENTE ANS PLUS TARD

 

« 1er Rassemblement motos Trails HONDA d’hier et d’aujourd’hui »

Tel est le thème de cet Événement.

 

 

DE LA GRANDE SOEUR À LA NOUVELLE NÉE, GRANDS ESPACES À L’HONNEUR

 

LES DÉCLINAISONS DE L’AFRICA TWIN VONT ARRIVER JUSQU’EN 2002

 

C’est un rassemblement intéressant, car il regroupe les trails de la première version de l’Africa Twin (lancée en 1985 par l’Usine, pour la compète, sous la dénomination NXR 750, qui deviendra Africa Twin pour sa version de série avec un moteur de 650) et les évolutions du modèle, le moteur se gonflant à 750 cc, la moto disparaissant ensuite du marché  puis renaissant treize ans plus tard, 1000 cc  avec changement radical de look.

 

LA RD 07 DE 1993

En 1986, c’était une vraie révolution, Hervé Guio qui présidait alors les destinées de Honda France voulait l’appeler «Africa Queen», mais la perspective de voir débarquer une nuée d’avocats US. au nom du film African Queen (John Huston 1951, Bogart est oscarisé, Katharine Hepburn nominée) est assez peu affriolante.

 

1999

 

C’est donc un de nos amis journalistes, Christian Van Ryswyck qui lui suggère «Africa Twin»  puisque le moteur de 650 cc est un bicylindre en V, c’est parti, la légende est en marche.

À l’époque, le ‘Paris Dakar’, créé par Thierry Sabine, est l’épreuve la plus célèbre au monde après les JO. !

Et donc cette moto, au look de baroudeuse pour pistes africaines est un succès colossal, en plus Honda met le paquet, en 1989, au départ du ‘Dakar’, il y aura cinquante Africa Twin engagées en catégorie Marathon.

 

GILLES LALAY

 

Et Gilles Lalay gagne l’épreuve au guidon de cette moto  !

Oui, l’époque Guio c’était pas du low cost mais ça se vendait comme des petits pains.

Philippe Vassard me rappelle d’ailleurs que ce sont finalement 49 Africa Twin qui ont pris le départ, un des concurrents ayant eu un problème de passeport juste avant de partir.

 

LES AFRICA TWIN SUR LA PLAGE DE DAKAR

 

La nouvelle Africa Twin, née en 2016, avec DCT et ABS, est arrivée 13 années après sa dernière ascendance, le marché avait changé, le Dakar ne faisant plus rêver et étant parti dans des dérives commerciales insensées…

Il était temps de relancer l’histoire et la moto a tout de suite eu un très gros succès.

 

2016 : LA RENAISSANCE

 

CONCEPT DE L’AFRICA TWIN FESTIVAL

VARADERO ET X-ADV SONT LES BIENVENUES

 

En fait l’idée des créateurs de cet événement est de rassembler les Africa Twin toutes générations confondues mais aussi les autres trails de la marque Honda (XLV 750 – Dominator – XL – XR – SL – FMX – Varadero – Transalp – Crosstourer – Crossruner et X-ADV…).

LA X-ADV

C’est au guidon de ces motos que l’on pourra découvrir les plus belles routes et chemins des Alpes au départ d’Albertville, ville de Savoie devenue mondialement connue après les JO. de 1992.

Le site de la halle olympique est le symbole de ces JO., ce sera le QG. de l’événement, avec des ateliers proposés par les partenaires de l’Africa Twin Festival, on proposera aussi une initiation au TT parce que ces machines sont vraiment faites pour ça.

Et pour avoir roulé sur ces chemins avec Gilles Burgat dans les années 80, je peux vous dire que c’est un paradis du TT…

 

LA VILLE EST NICHÉE AU PIED DE LA MONTAGNE

 

Il y aura un village exposants (avec spécialités savoyardes) un espace sécurité routière pour les scolaires, des simulateurs Honda Scooters et Motos, un espace expo de tous les modèles cultes de la gamme est évidemment au programme.

 

LA HALLE OLYMPIQUE

 

Le samedi après midi, un show free style est prévu avec le pilote Brice Izzo et ses potes, avec concert dans la foulée, genre musque «eighties».

 

BRICE IZZO

 

AFRICA TWIN FESTIVAL : LES «VINTAGE» À L’HONNEUR !

 

Pour les motos d’avant 1997, l’Africa Twin festival propose un parcours plus court, adapté à ces motos avec une assistance rapatriement spécifique pour ramener toutes les ancêtres au point de départ !

Mais également une tarification spéciale pour venir rouler ou seulement  exposer son ancienne….

Il y a plusieurs tarifs proposés selon ce qui vous intéresse.

Le Site ci-dessous vous fait plusieurs offres et vous permet de vous inscrire.

 

CONTACTS, INSCRIPTIONS ET INFOS

 

Organisation :
VIGI2ROUES
27 B Rue St Georges

94700 MAISONS ALFORT

T 01 43 78 07 86
https://www.africatwinfestival.fr/

Partenariat : Philippe VASSARD
06 07 15 31 10
contact@africatwinfestival.fr

Presse, Réseau Honda, Participants :
Éric LEBON 06 77 95 70 57
presse@africatwinfestival.fr

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Organisation et Constructeur

Moto Moto - Divers Moto - Historique Sport

About Author

jeanlouis