ANTOINE ET LIONEL ROBERT DEVIENNENT ÉQUIPIERS EN ‘VdeV’ CHEZ RC FORMULA.

 

VdeV 2016 à ESTORIL-La NORMA RC FORMULA

 

Antoine et Lionel Robert deviennent cette saison équipiers chez RC Formula en VdeV Endurance Series, le Championnat International qu’organise Éric Van de Vyver.

Après des débuts séduisants en monoplace au sein du Team RC Formula, le jeune pilote Sarthois Antoine Robert accède cette année au meilleur niveau Européen des courses d’endurance protos CN 2 litres.

Au volant de la Norma M20FC de l’équipe Luxembourgeoise, Antoine fera équipe avec son père Lionel pour porter les couleurs de la Sarthe sur les circuits de France et d’Europe.

 

Quand 2016 dessine les contours de 2017

VdeV-2017NORMA-Équipe-RC-FORMULA-avec-Antoine-et-Lionel-ROBERT-et-Yves-RICHER.

 

Antoine a terminé la saison 2016 de monoplace par une seconde place lors de la finale de la série VdeV en Formule Renault 2 litres. Il a aussi décroché la place de Vice-Champion de Monoplace FR Classic. Ces résultats et son extrême précocité (il n’a que 16 ans) ont convaincu Yves Richer, le patron du Team RC Formula, de lui proposer une association …’père-fils’ au volant de la Norma de l’équipe Luxembourgeoise.

 

Une saison pour apprendre …


VdeV-2016-MAGNY-COURS-Inusable et inoxydable, l’ancien Champion Sarthois, Lionel-ROBERT, encore sur un podium.

 

Ainsi le père entraîneur et le fils entraîné ne vont plus se retrouver adversaires en monoplace mais équipiers en endurance au sein d’une structure qui a déjà montré son potentiel, notamment en remportant le titre de Formule Renault 2015.

Aux côtés de Lionel Robert (8 participations aux ’24 Heures du Mans’ et 15 victoires en 2016) Antoine va poursuivre son apprentissage avec l’objectif de terminer les courses parmi les meilleures équipes du classement Prestige (le classement excluant les pilotes classés ‘’Élite’’).

Des ambitions revues à la hausse avec l’arrivée d’un 3 ème pilote ?


les dirigeant du Team RC FORMULA : PAPY-TURBIET avec VALÈNE et YVES RICHER

 

Mais pour l’heure, la priorité est d’arrêter le choix du troisième pilote qui sera l’équipier et pourquoi pas le leader du Team RC Formula. Plusieurs pilotes de référence ayant le statut ‘’Élite’’ sont en contact avec l’écurie d’Yves Richer.

Si l’affaire se concrétise, adieu le Classement Prestige mais bonjour aux espoirs de podium et pourquoi pas de victoire ce qui serait exceptionnel pour un jeune pilote tout juste âgé de 16 ans.

 

Points de repère

 

La base de la filière Endurance est constituée de deux catégories distinctes aux performances proches : les prototypes LMP3 voulus par l’ACO. et les prototypes 2 litres du type CN que l’on retrouve à l’international en VdeV et en France dans le TTE ou les Sprint Series.

En VdeV on trouve 3 catégories de pilotes.

Les ‘’Élite’’ sont d’anciens pros ou des jeunes Champions dans des catégories inférieures ou auteurs de victoires significatives.

Les ‘’Open’’ sont des pilotes dont le niveau de performance se rapproche des ‘’Élite’’ sans toutefois l’égaler.

Enfin dans la catégorie ‘’Gentlemen’’ on retrouve des pilotes amateurs ainsi que des débutants, jeunes ou moins jeunes, qui roulent en Endurance.

Déverminage et premiers tours de roues des concurrents du VdeV Endurance Series en fin de semaine, à partir de vendredi sur le Circuit de Nevers-Magny Cours

Et ensuite première course sur le Circuit de Catalunya, à Montmeló, au nord de Barcelone, le dimanche 19 mars de 10 h40 à 16 h 40 (à suivre sur vdev.fr)

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Hugues LAROCHE et TEAM

V de V

About Author

gilles