RETOUR DE ROMAIN DUMAS AU ‘PIKES PEAK’ AVEC NORMA.

 

PIKES-PEAK- Photo AutoNewsInfo

 

Le pilote Français Romain Dumas défendra sa couronne au ‘Pikes Peak’, avec Norma !

Déjà victorieux  à deux reprises en 2014 d’abord puis en ensuite en 2016, pour les 100 ans de l’épreuve, l’Alésien Romain Dumas participera à nouveau à la mythique Course de Côte du ‘Pikes Peak’ en 2017 prévue le 25 juin.

Le pilote tricolore retourne naturellement au Colorado avec l’objectif de conserver son titre, performance qui n’a plus été réalisée depuis Monster Tajima (entre 2006 et 2011).

Il évoluera dans la catégorie Unlimited, au volant d’un prototype à cockpit ouvert développé par le constructeur Français Norbert Santos, le créateur de la firme Norma établi au Béarn, à St Pé de Bigorre.

Avec la Norma MXX RD Limited, Romain visera une troisième victoire et tentera de se rapprocher du record de l’épreuve détenu par un autre pilote Français Sébastien Loeb, lors de l’édition 2011 au volant de la Peugeot 208 PP T16, avec l’époustouflant chrono de 8’13.878

Son team engagera en parallèle et comme lors de chacun de ses déplacements au Pikes Peak, une seconde voiture dans la catégorie Time Attack 1.

 

À chaque ascension sa vérité…


PIKE-S-PEAK  2016 – Arrivée victorieuse de ROMAIN DUMAS, le dimanche 26 Juin, au sommet de la ‘Course vers les Nuages’- Photo : James HOLLAND.

 

En juin prochain, Romain Dumas s’alignera pour la cinquième fois au départ de la légendaire ‘Course vers les Nuages’.

Gravir cette montagne, qui culmine à 4.301 mètres, sur une route longue de 19,93 km et composée de 156 virages, représente toujours un défi unique !

L’édition 2017 ne dérogera pas à la règle et les enjeux seront nombreux pour le dernier Champion du Monde d’Endurance WEC., sacré en novembre dernier à l’issue de l’ultime épreuve de la saison sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn.

Seul pilote Français à s’y être imposé par deux fois, détenteur de la deuxième meilleure performance de l’histoire, il partira en quête d’une troisième victoire après celles déjà décrochées en 2014 et 2016.

Signer le doublé n’est pas chose aisée, seul ‘Monster Tajima’ l’a fait au cours des dix dernières années !

Romain Dumas qui confie :

«Chaque participation à la course de côte du Pikes Peak est une réelle aventure. Une aventure fantastique quand elle se termine par une victoire, mais à chaque fois synonyme d’efforts et de sacrifices»

Et il poursuit :

« C’est une ascension et, par définition, il y a toujours des imprévus, des difficultés à surmonter. Il faut composer avec de nombreux éléments le Jour J et ce n’est jamais facile. C’est ce que j’ai appris d’année en année car il faut prévoir l’imprévisible. L’objectif ne change pas, je veux gagner à nouveau, d’autant que j’aurai pour la première fois l’opportunité de défendre mon titre. Au-delà de la montée en elle-même, la concurrence sera relevée. Les voitures électriques sont très fortes et il faudra rendre une copie parfaite pour s’imposer. Je peux compter sur mon team, qui a une belle expérience du terrain, et sur le soutien de Norma et de Norbert Santos. Toute l’équipe est impatiente de retrouver l’atmosphère si particulière du Pikes Peak. »

Objectif identique, monture différente et surprenante !


PIKES-PEAK-2016-La NORMA de ROMAIN DUMAS, file vers sa seconde victoire au Colorado – Photo : James HOLLAND

 

Pour remplir sa mission, Romain Dumas a entamé le développement d’un nouveau prototype, la Norma MXX RD Limited. Le prototype, s’il conserve la monocoque en carbone utilisée en 2016, sera résolument différent. Après l’intégration d’une transmission intégrale l’an dernier, l’auto a été complètement revue au cours d’une étude entamée il y a plusieurs mois.

Outre la mécanique et les éléments de suspension spécifiques préparés par PKM. Consulting, l’aérodynamique a fait l’objet d’une attention toute particulière, notamment en CFD..

Romain nous précise :

«Nous avons fait évoluer notre voiture lors de chacune de nos venues au Pikes Peak. Cette fois, j’espère que nous pourrons parler de révolution. Notre but est clairement d’aller plus loin dans la recherche de la performance. J’ai appris à être humble devant ce mythe qu’est Pikes Peak, mais cela ne veut pas dire que nous devons manquer d’ambition. La priorité d’ordre un, c’est d’être fiable et de rejoindre le sommet sans problème.»

Et il enchaîne :

« Le premier objectif, c’est la victoire. Le deuxième objectif, c’est le record ou tout du moins de s’en approcher au maximum. De 8’51.118 nous devons passer à 8’13.878. Le palier est important et nous n’avons pas les moyens d’un grand constructeur mais nous avons des idées. La Norma MXX RD Limited devrait être surprenante ! »

Et Romain, conclut :

«Je peux par ailleurs compter sur le soutien de partenaires techniques fidèles et de qualité, Norma qui est en est le principal, mais aussi HPD.. D’autres partenaires, peut-être moins attendus, nous ont rejoints. Le projet est passionnant. J’espère que le résultat sera à la hauteur de l’implication de tous»

 


PIKE-PEAK- Le Sommet – Photo : AutoNewsInfo

 

Parallèlement à l’engagement dans la catégorie Unlimited de la Norma MXX RD Limited pour Romain Dumas, le team alignera une seconde auto en Time Attack 1. Une catégorie que l’équipe connaît bien.

Elle s’était imposée en 2014 avec l’autre Alésien, Vincent Beltoise, puis s’était classée deuxième en 2016 avec Raphaël Astier, qui avait terminé meilleur rookie.

Plus d’informations sur cette participation seront dévoilées au cours des prochaines semaines.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : 
James HOLLAND – Claude MOLINIER – AutoNewsInfo

 

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-ROMAIN DUMAS et NORBERT SANTOS- Photo : Claude MOLINIER-

 

Pike Peak Sport

About Author

gilles