DE NOUVEAU VICTORIEUX À BUENOS AIRES, BUEMI SURVOLE LE CHAMPIONNAT DE FORMULA e.

 


FORMULA e 2017 BUENOS AIRES BUEMI futur vainqueur avec RENAULT e-dams

 

L’Équipe Renault e-dams a remporté le troisième ePrix de la troisième saison du Championnat  de la Formula e ce samedi, grâce à une course solide et mature de on pilote Suisse, Sébastien Buemi,  à nouveau victorieux sur le Circuit de Puerto Madero de Buenos Aires.

Avec sa troisième victoire d’affilée et le sixième succès consécutif de l’équipe Française, l’écurie Renault e-dams, compte douze victoires sur les vingt-quatre ePrix disputés depuis la création de la discipline en 2014, soit un taux de réussite de 50 % !

Nicolas Prost complète le triomphe de Sébastien en terminant quatrième, après un long duel l’opposant au poleman, le Brésilien Lucas di Grassi. Le Français a fini toutes les courses dans les points cette saison. Son dernier résultat hors des points remontant à l’ePrix de Long Beach en avril 2016.

La menace du tout premier ePrix disputé entièrement sous la pluie, planait dans tous les esprits en début de journée, mais les nuages ​​Argentins se sont finalement dissipés lors d’un après-midi ensoleillé et chaud, poussant à nouveau l’équipe technique à se concentrer sur la gestion des batteries…

Les deux pilotes Renault e-dams, ont montré leur rythme en essais malgré les nombreux drapeaux rouges provoqués par plusieurs concurrents piégés (Ma Qi Huan-Da Costa) par la surface de béton et d’asphalte du circuit développant 2,48 km.

Lors du tirage au sort, Sébastien héritait du deuxième groupe de qualifications, Nicolas du quatrième. Ce dernier a ensuite malheureusement manqué de peu la Superpole, atteinte par Sébastien.

 


FORMULA e 2017 BUENOS AIRES Le Team RENAULT e-Dams BUEMI partait 3ème sur la grille

 

Sébastien s’est élancé de la troisième place sur la grille, derrière di Grassi et Vergne, trois rangs devant Nicolas. Au départ, Sébastien a conservé sa position, au contraire de Nicolas qui en a perdu une. Les deux pilotes ont néanmoins rapidement remonté , pour pointer respectivement premier et troisième au moment de changer de monoplace.

Sébastien a ensuite contrôlé la course pour obtenir sa troisième victoire consécutive. En parallèle, Nicolas, piégé par Lucas di Grassi terminait au pied du podium. Après l’arrivée, Di Grassi s’est d’ailleurs rendu chez les commissaires sportifs suite à sa sortie dangereuse des stands. Son écurie ABT Schaeffler Audi Sport, a écopé d’une pénalité mais le pilote Brésilien a conservé sa position finale.

 


FORMULA e 2017 BUENOS AIRES Le Team RENAULT e-Dams partenaire avec HP.

 

La victoire de Renault e.dams à Buenos Aires a été acquise avec le soutien de son partenaire technologique HP. L’équipe utilise les dernières technologies HP pour s’offrir les plus grandes chances de succès. L’entame parfaite de cette troisième campagne de Formula e avec trois victoires en autant de départs en est la démonstration.

Renault e-Dams quitte l’Argentine avec 111 points au Championnat, devant ABT Schaeffler Audi Sport qui en totalise 60 points. Chez les pilotes, Sébastian porte son compteur à 75 points, devant Lucas di Grassi, régulièrement son plus proche rival, avec 46 points. Nicolas Prost, pointant troisième, avec 36 points.

Renault e-dams, Sébastien et Nicolas reprendront la piste le 1er avril prochain sur le Circuit des Frères Rodriguez pour la quatrième manche de la saison, l’ePrix de Mexico City.

 

FORMULA-e-2017-BUENOS AIRES-VICTOIRE-pour-BUEMI-et-le-Team-RENAULT-e-dams

 

À l’arrivée, Sébastien  Buemi confiait :

« C’était un excellent week-end et c’est génial de le conclure par une victoire. Je pense que mon départ était meilleur que celui de Jean-Éric, mais je n’ai pas vraiment essayé de l’attaquer au premier virage. Je suis resté deuxième pendant quelques tours afin de comparer nos rythmes. Quand j’ai vu que j’étais un peu plus rapide que lui, j’ai saisi l’occasion. Après cela, la voiture était parfaite et il n’y a eu aucun problème lors de l’arrêt grâce au formidable travail de l’équipe. Du point de vue du pilote, je suis très heureux puisque je n’ai commis aucune erreur. Ce week-end, c’était vraiment important de marquer le plus de points possible et c’est génial de s’imposer trois fois de suite cette saison. Les points de la pole position manquent à l’appel, mais je suis plus qu’heureux du résultat. »

 


FORMULA-e-2017-BUENOS AIRES-NICOLAS-PROST-Équipe-RENAULT-e-dams

 

 ses côtés, Nicolas  Prost expliquait, lui:

« C’était une très bonne course de ma part. J’ai perdu une place lors d’un départ où les zigzags étaient nombreux. Après cela, j’ai pu chasser les monoplaces devant et effectuer de beaux dépassements. J’étais content du rythme dans la première voiture et j’ai dépassé Lucas. La deuxième voiture ne semblait pas aussi performante et il a pu répliquer. Je pensais que nous pourrions récupérer la position après l’arrivée, mais il en était autrement. Le début de saison est très positif pour l’équipe et moi. J’ai manqué un tout petit peu en qualifications. Nous allons donc examiner attentivement les réglages puisqu’il s’agissait d’une de mes forces. Si je peux juste trouver un peu plus de rythme, j’en serai ravi. C’est l’objectif pour le Mexique. »

VINCENT GAILLARDOT et ALAIN PROST

 

Pour sa part Vincent Gaillardot, Chef de Projet Renault Sport chez Renault e-dams, précisait :

« Nous avons une excellente voiture, une équipe solide et des pilotes formidables. La combinaison fonctionne à merveille. Nous parvenons à réaliser des progrès continus dans tous les domaines, même si nos rivaux s’améliorent continuellement et nous poussent à travailler toujours plus dur pour rester au sommet. C’était un bon week-end, mais nous devons accentuer notre travail sur les qualifications. L’Argentine étant l’une des pistes les plus chaudes du calendrier, il y avait quelques défis, mais nous étions bien préparés pour des scénarios différents et il n’a pas fait aussi chaud que prévu. Nous avions d’autres stratégies en cas de pluie ou de températures extrêmes. Tout était sous contrôle. Un grand merci à nouveau envers l’équipe, Nicolas et Sébastien pour nous permettre de promouvoir la technologie Renault de si belle manière. »

 

 


FORMULA e 2017 BUENOS AIRES Les hommes du Team RENAULT e-Dams heureux -PROST, BUEMI et DRIOT.

 

Et Alain Prost, copropriétaire de l’écurie, lâchait :

« La victoire d’aujourd’hui était très importante pour nous et Sébastien, Nico et l’équipe ont parfaitement répondu. Renault possède de nombreux fans argentins qui sont venus assister à l’ePrix et c’était génial de les récompenser avec une fantastique victoire. Ils sont vraiment passionnés et ils apprécient notre succès. Cela renforce la crédibilité de la technologie des véhicules électriques Renault, un grand marché pour Renault en Argentine. Notre résultat est donc très enrichissant. C’est impressionnant de voir à quel point l’équipe travaille si bien ensemble en ce moment et cela explique en partie notre réussite. Nous avons également un partenaire solide en HP qui nous soutient avec ses dernières technologies. Celles-ci s’avèrent vraiment bénéfiques dans cet environnement très concurrentiel. J’étais vraiment ravi du déroulement de la journée et de la façon dont nous l’avons contrôlée. Il est capital de garder cet élan pour la suite de la saison. »

Quant à Jean-Paul Driot, son associé, lui, concluait :

« Notre troisième victoire de la saison était importante puisque nous n’avions pas gagné auparavant à Buenos Aires. Sébastien et Nicolas ont tous deux marqué des points, ce qui est synonyme de gros points pour l’écurie. Cette saison est très longue et chaque point compte, nous n’aurons pas toujours des courses aussi solides que notre début de campagne. Tout le monde travaille très bien au sein de l’équipe et la coordination entre Renault et e.dams est fantastique. Mon objectif est de faire en sorte que cette cohésion où tout le monde travaille si bien ensemble puisse se poursuivre. »

 

François LEROUX

Photos :
TEAM-DPPI et MICHELIN

 


FORMULA e 2017 BUENOS AIRES Le podium avec BUEMI vainqueur devant VERGNE et DI GRASSI.

CLASSEMENT DU GD. PRIX DE BUENOS AIRES DE FORMULA e
18 FÉVRIER 2017

1 – Sébastien Buemi (Renault Z.e. 16)  Renault e.dams, 37 tours

2 – Jean-Éric Vergne (Renault Z.e. 16) Techeetah, à 2”996

3 – Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler FE02) Abt Audi, à 6”921

4 – Nicolas Prost (Renault Z.e. 16) Renault e.dams, à 8”065

5 – Nelson Piquet Jr. (NextEV TCR Formula 002) NextEV, à 9”770

6 – Loïc Duval (Penske 701-EV) Dragon, à 35”103

7 – Daniel Abt (ABT Schaeffler FE02) Abt Audi, à 35”801

8 – Jérôme D’Ambrosio (Penske 701-EV) Dragon, à 36”335

9 – Oliver Turvey (NextEV TCR Formula 002) NextEV, à 37”111

10 – José Maria Lopez (DS Virgin DSV-02) DS Virgin, à 38”206

11 – Antonio Felix da Costa (Andretti ATEC-02) Andretti, à 43”740

12 – Stéphane Sarrazin (Venturi VM200-FE-02) Venturi, à 44”243

13 – Mitch Evans (Jaguar I-Type 1) Jaguar, à 44”918

14 – Robin Frijns (Andretti ATEC-02) Andretti, à 46”683

15 – Nick Heidfeld (Mahindra M3Electro) Mahindra, à 51”456

16 – Ma Qing Hua (Renault Z.e. 16) Techeetah, à 1 tour

17 – Adam Carroll (Jaguar I-Type 1) Jaguar, à 1 tour

18 – Félix Rosenqvist (Mahindra M3Electro) Mahindra, à 3 tours

19 – Maro Engel (Venturi VM200-FE-02) Venturi, à 11 tours

20 – Sam Bird (DS Virgin DSV-02) DS Virgin, à 17 tours

TOUR LE PLUS RAPIDE : Felix Rosenqvist, en 1’09″467

 

FORMULA E 2017 BUENOS AIRES – BUEMI 1er avec le Team RENAULT e DAMS

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2017

  1. Buemi : 75 points – 2. Di Grassi : 46 – 3. Prost : 36 – 4. Vergne : 22 – 5. Rosenqvist : 20 – 6. Bird : 18 – 7. Heidfeld : 17 – 8. Abt : 14 – 9. Piquet : 13 – 10. Turvey : 12.

 


FORMULA-e-2017-BUENOS-AIRES-BUEMI-et-le-Team-RENAULT-e-DAMS-VICTORIEUX.


FORMULA E 2017  -À BUENOS AIRES – Beau succès populaire Argentin.


FORMULA-e-2017-BUENOS-AIRES- Le Team RENAULT e DAMS survole la FORMULA e

Formule E

About Author

gilles