MOTO : DUCATI ET BMW SE SONT OFFERT UNE ANNÉE EN OR, EN 2016.

 

 

Il s’agit de marques de prestige, où la petite cylindrée existe mais le petit budget est inconnu,  où le chèque à faire pour sortir de la concession est assez costaud, d’autant plus qu’il s’accompagne souvent de tout ou partie de la collection de produits dérivés, bref comme l’a chanté Bashung « Ma petite entreprise ne connaît pas crise… »

DUCATI, LE ROUGE EST DANS LE VERT …

MULTISTRADA 2017

 

 

Chez les rouges, nouveau chiffre record de 55.000 motos vendues, je l’ai dit petite entreprise si l’on compare avec les géants japonais, mais énorme cash…

C’est la septième année d’affilée de croissance chez Ducati, carrément 20% de mieux sur le marché italien !

 

VUE PAR NOS CONFRÈRES DE ‘FASTER AND FASTER’

 

Qui plus est 2016 était le 90ème anniversaire de la marque.

Bien sûr, les stars de la marque, Multistrada,  X Diavel, ont participé à ce triomphe mais il faut signaler que le nouveau concept de Scrambler, qui a vu sa gamme augmentée du Sixty 2 a placé 15 500 motos à lui tout seul.

 

LE SCRAMBLER FAIT UN CARTON

 

L’Italie, 84% de mieux en 2015 et 2016, est devenue le deuxième marché de la marque, derrière les USA. et devant l’Allemagne.

Les USA conservent leur pole position, avec un total de 8.787 nouvelles motos livrées.

Sur les marchés européens, Ducati réitère les excellents progrès de l’année dernière avec l’Italie (+20%), l’Espagne (+38%) et l’Allemagne (+8%).

Au-delà de l’Europe, la performance de la marque a également été remarquable en Chine où Ducati a plus que doublé son chiffre d’affaire (+120%).

Au Brésil, les livraisons de motos ont augmenté de 36% et de 219% en Argentine.

Bref, pour son propriétaire, la marque Audi, Ducati est une excellente affaire, manque un titre mondial, en WSBK. ou en MotoGP…

Ce qui coûte de l’argent mais chez Ducati, la compète c’est 100% de l’ADN…

 BMW :
KOLOSSAL SIXIÈME ‘REKORD DE VENTES CONZÉCUTIF’!

 

BMW ?

C’est simple, en 2016, la marque a vendu plus de scooters et de motos que jamais dans son histoire !

145.000 motos livrées sur l’année !

Ce qui représente 6% de mieux que l’année précédente.

Sur six ans, la vente a grimpé de 50%…

Des chiffres qui font rêver bien des industriels, dans tous les domaines !

Et je ne parle pas des politiciens qui vomissent leurs boniments, qui n’ont toujours pas compris que la passion fait vendre beaucoup plus que la haine et l’exclusion…

BMW compte vendre 200.000 motos en 2020, et je sais qu’ils se sont attelés à cet objectif avec une rigueur très germanique…

 

 

Quelques exemples de croissance : En France, 13.350 unités soit + 6,4%, en Italie 12.300, + 10,3%, en Espagne 9.520 unités, + 19,4% et au Royaume-Uni 8.782 et +7, 1%).

En Chine, on est à 4.500 motos, soit 52% de mieux ! En Thaïlande, 1.800 motos et + 42,1% !

Mais c’est le marché intérieur allemand qui est le plus dynamique, 24 894 motos vendues, avec un accroissement de 4,5% !

La R 1200 GS à refroidissement liquide est le cheval de bataille de la maison.

La R 1200 GS est partie à 25.336 exemplaires, la GS Adventure 21.391 !

 

1200 GS VERSION ADVENTURE

 

Vu le prix de ces motos, de 16.000 à 18.000 €, plus les produits dérivés genre casque et combine, superbes au demeurant mais coûtant une blinde, c’est sûr que maison mère et concessionnaires font un peu de cash, mais que l’on ne croie pas que cela se fait tout seul, la concurrence sur leurs créneaux favoris est rude, c’est une vraie guerre qu’il faut gagner chaque jour.

La marque, comme Ducati d’ailleurs s’est mise sur des cylindrées plus lights, comme le G 310 GS, construit en pays exotique, et ça marche.

Il ya une série typique de la marque, en ce qui me concerne je leur donne le premier prix mondial, en esthétique et en plaisir de conduite, la gamme Héritage, avec les cinq modèles Nine T, dont le scrambler est indiscutablement la plus belle moto au monde….

NINE T SCRAMBLER

Reste le marché américain, le deuxième de la marque, là il faut donner dans le lourd, la K 1600 B, six cylindres en ligne, une machine luxueuse est là pour concurrencer les monstres US, bref c’est la guerre partout, mais une guerre de passion et de voyage, de confort et de voyage.

 

K 1600 B

 

Voilà chers lecteurs, maintenant si vous n’êtes pas d’une famille ou l’autre, entrez chez les concessionnaires, j’en connais quelques uns, ce sont de vrais motards, qui savent ce qu’ils vendent, qui pratiquent, ils ont la même passion que vous, c’est assez convaincant et cela explique leur succès…


Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Constructeurs

 

 

Moto Moto - Divers Sport

About Author

jeanlouis