EN MONDIAL D’ENDURANCE WEC., ALPINE REMET EN 2017, SES TITRES MONDIAUX EN JEU !

 

WEC-2016-Les-deux-ALPINE-A460 de l’équipe SIGNATECH – Photo Edoardo ISOARD

 

La liste des engagés au Championnat du Monde d’Endurance WEC. et aux ’24 Heures du Mans’ 2017, a été révélée ce jeudi par les organisateurs de l’ACO.

Après une saison 2016 exceptionnelle, l’équipe Alpine défendra ses titres avec deux nouveaux prototypes A470 engagés en catégorie LMP2.

L’équipe, qui porte désormais le nom de Signatech Alpine Matmut, a confirmé la présence de deux de ses Champions du Monde en titre, Nicolas Lapierre sur la n°36 et de Stéphane Richelmi sur la n°35.

Très attendue par les passionnés et les observateurs, la Conférence de Presse de l’Automobile Club de l’Ouest, a donc officialisé la Liste des Engagés pour le Championnat du Monde d’Endurance WEC. 2017.

Au sein de la catégorie LMP2, qui fait l’objet d’une profonde mutation avec des voitures nettement plus performantes, Alpine est représenté avec deux prototypes A470. Les voitures, qui porteront à nouveau les numéros 35 et 36, seront engagées sous la bannière Signatech Alpine Matmut.

Déjà partenaire de l’équipe Signatech Alpine la saison dernière, le Groupe Mutualiste d’Assurance Matmut renforce donc sa présence en s’affichant comme partenaire-titre.

 


WEC-2016-Stéphane-RICHELMI-et-Nicolas-LAPIERRE-lES-CHAMPIONS-DU-MONDE-à-nouveau-chez-ALPINE-en-2017

 

Victorieuse de quatre épreuves en 2016 dont les prestigieuses ’24 Heures du Mans’ et Championne du Monde dans sa catégorie l’an passé, la n°36 endossera le rôle de candidate à sa propre succession.

Déjà confirmé en décembre dernier, Nicolas Lapierre sera le fer de lance de cet équipage. Titré en compagnie de Nicolas et de l’Américain Gustavo Menezes, le Monégasque  Stéphane Richelmi poursuivra également sa carrière avec Alpine. Il est le premier pilote confirmé sur l’A470 n°35.

L’équipe Signatech Alpine Matmut annoncera prochainement les noms de ses quatre autres pilotes pour la saison 2017.

 

-Bernard-OLLIVIER-Le patron d’Alpine félicite Philippe SINAULT-Photo-Éric-REGOUBY

 

Bernard Ollivier, Directeur Général-Adjoint d’Alpine : « Étape après étape, nous assemblons les composants de l’équipe pour la saison 2017. Après avoir remporté quatre victoires et les titres mondiaux en 2016, nous attendons de pied ferme nos concurrents et nous associons donc les meilleurs éléments sur nos Alpine A470. Avec Nicolas Lapierre en chef de file, la n°36 sera assurément la voiture de pointe. La n°35 nous permettra de maximiser nos chances, notamment aux ’24 Heures du Mans’. À ce titre, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Stéphane Richelmi. Nous souhaitons également la bienvenue à nos amis du Groupe Matmut, élevé au rang de partenaire-titre. »

 

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut : « Avec l’entrée en piste d’une nouvelle génération de voitures, le LMP2 prend une nouvelle dimension et nous sommes ravis d’en faire partie avec l’équipe Signatech Alpine Matmut. Dans nos ateliers, les mécaniciens sont en train d’assembler la première Alpine A470. C’est une très belle voiture, dont la qualité de fabrication et le niveau de finition atteignent des sommets. Avec ces nouveaux prototypes, les performances vont bondir de 15 à 20%. Nous devons donc choisir les meilleurs pilotes pour continuer à viser la victoire. Avec Nicolas et Stéphane, nous avons déjà deux atouts dans notre jeu. »

 

24-HEURES-du-MANS-2016-ALPINE A-460- Nicolas- LAPIERRE-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Nicolas Lapierre : «C’est toujours excitant que de voir son nom sur la liste des engagés du WEC. et des ’24 Heures du Mans’. Cela signifie que nous nous rapprochons du début de la saison et je suis comme tous les pilotes de LMP2 : impatient ! Pour avoir assuré une partie de son développement, je connais déjà bien l’Alpine A470 et je crois que ses performances seront très intéressantes. L’équipe Signatech Alpine Matmut travaille déjà très dur pour préparer la saison à venir, car nous sommes tous décidés à défendre nos titres !»

 


24-HEURES du MANS-2016-1ère place sur le podium pour l’équipage ALPINE-SIGNATECH-N°36-  LAPIERRE-RICHELMI-MENEZES- Photo Thierry COULIBALY

Stéphane Richelmi : « Après une saison de rêve en 2016, mon objectif était de poursuivre avec Alpine : je suis donc très heureux de figurer sur la piste des engagés avec une A470 ! Il faut être réaliste : faire mieux que l’an passé sera extrêmement compliqué, mais je trouve important de poursuivre cette association et de faire partie du renouveau d’Alpine. Je suis également impatient de piloter la nouvelle voiture. Le rapport poids / puissance / appui aérodynamique sera proche du GP2, cela promet des sensations fortes ! »

Avec pour cette nouvelle saison 2017, huit concurrentes en Mondial WEC. et vingt trois aux ’24 Heures du Mans’, l’équipe Signatech Alpine Matmut aura fort à faire pour conserver ses Trophées mais au vu de sa formidable campagne 2016 -victoire au Mans et titre mondial- venant après ses deux titres de Championne d’Europe ELMS décrochés en 2014 et 2015 avec ses équipages formés de Nelson Panciatici-Pierre Ragues et à nouveau de Nelson Panciatici, de Paul Loup Chatin et du Britannique Oliver Webb, l’équipe que manage avec brio Philippe Sinault, devrait continuer de briller et de remporter encore de belles victoires.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Éric REGOUBY- Thierry COULIBALY -Edoardo ISOARD

Sport WEC Championnat du monde

About Author

gilles