LE CONCEPT SUPERBE DE L’ALPES AVENTURES MOTO FESTIVAL DU 8 AU 10 SEPTEMBRE.

BARCELONNETTE, LE DIAMANT

 

Tu sais quoi, lecteur, lectrice, motard(e)  ça va se passer à Barcelonnette et cette ville est la plus isolée (et la plus incroyable !) que je connaisse en France.

Le premier train est à 25 bornes, le premier TGV. à 200 bornes, mais voilà, le résultat est que, plantée au milieu de la vallée de l’Ubaye, qui est un bijou, Barcelonnette est une vraie découverte, aussi émouvante que pouvait l’être l’arrivée à Agadez du temps du vrai Dakar, celui qui se roulait en Afrique.

Il ya des routes pour y aller, et même un bout d’autoroute qui s’arrête à vingt bornes de la ville, alors…

Alors que vous soyez proprio de moto avec envie de la sortir pour faire de beaux parcours dans une montagne magique, ça le fait, l’organisation vous donnera gratuitement des itinéraires reconnus, selon le temps que vous voulez rouler…

 

 

Que vous soyez motard avec envie de rouler dans la vallée de l’Ubaye au guidon d’un maxi-trail ou d’une Gran Turismo que vous n’avez pas mais que vous rêvez d’essayer, ça le fait aussi car les constructeurs, en particulier Ducati mais «pas que» comme disent les «djeuns», on prévoit aussi Triumph , Royal Enfield, Yamaha, Honda,  et tous ceux qui vont comprendre l’aubaine, seront là pour vous prêter une moto avec des itinéraires encadrés.

Bref, c’est le salon du bout du monde, mais dans un environnement magique, et c’est le plus excitant qui soit car les motos exposées au salon vous attendent à la sortie

Tiens, au hasard, on est près du Col de la Bonette, 2.715 mètres, qui n’est pas le plus haut d’Europe, l’Iseran est soixante mètres au-dessus mais il ya une astuce diabolique…

En haut, en été, une fois la neige dégagée, on peut faire un tour autour de la montagne, qui s’appelle la Cîme de la Bonette, et là on monte à 2.800 mètres, la plus haute route d’Europe…

C’est d’une beauté absolue, à cette altitude, plus d’arbres, c’est une sorte de Djebel en fait, avec du bol on voit des bestiaux de montagne, de la marmotte au bouquetin,  mais il faut s’arrêter sinon c’est le tout droit assuré…

Si j’écris avec des trémolos dans la voie, c’est que j’ai fait ce col (et aussi  le Restefond et la Cayolle) à moto, en auto qui va bien et à skis, et que c’est un des endroits les plus dingues du monde…

Ce monde que je commence à connaître un peu après quarante années de voyage…

Voilà, je laisse la plume aux créateurs de l’événement, Jean Pierrre Bonato est l’homme de la Sunday Ride Classic (entre autres…) et Christophe Pinon, boss de la pub à Moto Journal et énorme amateur de voyages…

 

LE VOYAGE À MOTO EN VEDETTE :  

 

La moto est le plus fantastique moyen de voyager et de découvrir nouveaux horizons et paysages.

 «Un voyage de mille lieues commence par un pas» (Lao Tseu)

Or, aucun événement ne rassemble la famille des voyageurs à moto. Ceux qui partent, pour un week-end ou pour un mois, seuls ou à deux, avec moto et bagages.

C’est la vocation du 1er Alpes Aventure Motofestival organisé début Septembre à Barcelonnette, au pied de la plus haute route d’Europe : le Col de la Bonnette à 2.802 m d’altitude.  

La mise en place de ce festival répond à une attente du monde de la moto, qu’il s’agisse des constructeurs et équipementiers ou des pratiquants.

Combien partent seuls, combien n’osent pas partir ?  

Combien rêvent de partir ?  

Quel véhicule, quels équipements ?

L’Alpes Aventures Motofestival va réunir en un seul week-end toutes les composantes de cet univers :

  • Salon Constructeur
  • Essais des gammes de véhicules destinés aux voyages
  • Présence des équipementiers (vêtements, équipements techniques etc .. )
  • Les agences de voyages à moto  

L’opération sera aussi le théâtre à de multiples opérations dédiées :  

  • Mise à disposition gratuite de road books ( en collaboration avec l’Office de Tourisme de la vallée de l’Ubaye) pour découvrir la chaîne des Alpes du Sud et les 7 cols (col de Vars, col de la Bonnette, col St Jean, col des Fleurs,  col de la Cayolle, col d’Allos, col de Larche) entourant immédiatement Barcelonnette et le patrimoine culturel immense de cette région.
  • Ateliers d’initiation à la conduite «raid» aux guidons des Maxi trails.

. Opérations constructeurs variées à destination des possesseurs des marques, ou des clients potentiels, plusieurs constructeurs, dont Honda, Yamaha, Triumph, Ducati, Royal Enfield ont d’ores et déjà confirmé leur active participation à ce 1er rendez vous !

  • Trois ballades exclusives encadrées

 

LE FESTIVAL DE (BÉ)CANES …

 

Merci pour le titre (je reviens du ‘Rallye Neige et Glace’ dans le Jura et ça m’a brillamment oxygéné le cerveau), les organisateurs proposeront au cinéma de Barcelonnette  le 1er Festival du Film d’Aventure à Moto.

Projections de nombreux films et désignation d’un lauréat, la présence de ceux qui ont fait de l’aventure à moto une passion du bout du monde promet de belles rencontres.

Il est hautement probable que Laurent Cochet, que j’ai rencontré juste avant son expédition au Cap Nord, sera à Bercelonnette.

Je lui emprunte cette photo de raid extrême, j’ai adoré ce qu’il a fait, il ya dans le monde un petit nombre de héros voyageurs, une vraie élite, on leur rendra donc hommage avec des images qui donnent envie de partir.

 

CONCEPT TOUT SIMPLE ET JUSTE GÉNIAL…

 

Jean Pierre Bonato : « Les salons statiques ne sont plus la référence absolue, il faut aujourd’hui proposer de vraies expériences aux utilisateurs. C’est tout l’enjeu de cet «Alpes Aventures Motofestival». Un mix entre salon, expérience active, rencontres et accueil de qualité pour les participants. Le participant est remis au cœur de l’événement il n’en est pas un simple spectateur. L’entrée sera d’ailleurs gratuite pour tous les visiteurs. Important, on a constaté l’engouement pour ce Motofestival du maire de la ville de Barcelonnette Pierre Martin Charpenel , et de l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Ubaye. »

Jean Pierre bossait sur le concept depuis deux ans, Christophe est un magnifique rassembleur, ce qui est sûr, c’est que ce sera une expérience formidable, vous pourrez y aller en voiture si vous habitez trop loin!

Des infos dès que l’on en a…

Le rêve avance…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Organisation et Tourisme Ubaye
Remerciements :
Laurent Cochet

 

 

 

About Author

jeanlouis