8ème SPRINT HIVERNAL DE ‘SERRE CHEVALIER’.


RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – Pour le plaisir des yeux, une PANHARD Z 86 datant de 1953 – Photo Alain MONNOT

 Glisse en liberté au 8ème Sprint hivernal de ‘Serre Chevalier’

 

En France, tous les fondus de la glace et de la glisse aiment à se retrouver chaque hiver, quel que soit le type d’épreuve proposé, dans leur « Mecque » la piste du Circuit de ‘Serre Chevalier’, près de Briançon, la station mondialement connue et réputée grâce à l’enfant du pays, Luc ‘Lucho’ Alphand, l’ancien skieur victorieux de la Coupe du Monde, puis plus tard du Paris-Dakar auto. Station crée par l’équipe grenobloise de Claude Laurent, l’homme des DKW et autres DAF d’usine !

La glisse pour devise

RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – L’une des BMW. Attention ça glisse – Photo Alain MONNOT

 

La magie opère depuis les années 70 et pour avoir été témoins de toutes sortes d’exploits ou de petits bonheurs emmagasinés par nombre de pilotes professionnels et amateurs, nous avons retrouvé cette belle passion partagée à l’occasion des premiers essais du huitième Sprint hivernal.

Au fil du temps, l’expérience acquise a permis d’équilibrer les chances de tous les concurrents selon leur type de voiture, l’année de production, que l’auto soit traction avant ou propulsion arrière. Bien évidemment les pneus et leur cloutage entre en ligne de compte pour l’affectation de coefficient.

 


RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – Pour le plaisir de la glisse – Photo Alain MONNOT

 

Cette volonté de donner des chances à tous de bien figurer au classement à l’indice est tout à fait appréciée par les pilotes, qu’ils soient jeunes et fougueux ou plus mûrs mais tout aussi ambitieux de porter leur nom en haut des feuilles de classement.

Comme à l’habitude la piste offerte aux dévoreurs de glace a été magnifiquement travaillée et offre une belle couche de glace vive mais le soleil et la remontée globale des températures fait craindre quelques soucis pour les dernières courses de dimanche.

Il faut dire, que même s’il est prévu d’alterner le sens d’emprunt du circuit selon les manches, avec près de 80 concurrents engagés et 6 manches dites Sprint et 3 manches Endurance à disputer, la glace risque bien de se voir bien entamée tant les pilotes ont à cœur d’exploiter à fond leurs montures dont certaines sont équipées de roues hérissées de 600 clous !

 

Une 4 chevaux à 4 roues motrices…


RONDE SERRE CHEVALRER 2017 – La 4CV trés spéciale d’André MILESI en piste – Photo Alain MONNOT.

 

Parmi les nombreux pilotes, dont nous reconnaissons des habitués de Serre Chevalier, nous entendons vanter cette possibilité offerte à tous de bénéficier d’une piste exceptionnelle, d’une organisation efficace et d’un cadre fabuleux. Plaisir et convivialité semblent à l’ordre du jour comme nous le confirme Antoine Milesi, venu avec sa … 4 chevaux, 4 roues motrices, bien décidé à faire parler la poudre !

 


RONDE-SERRE-CHEVALIER-2017-La-4CV-trés-spéciale-d’André-MILESI-Photo-Alain-MONNOT

 

Il convient de présenter à grands traits cette monture originale, œuvre d’un mécanicien en retraite dont l’ingéniosité mérite d’être saluée.

Il faut d’abord préciser qu’André Milesi fut pendant huit ans fut le mécanicien attitré de Bruno Saby, le Grenoblois et que lui même ayant pratiqué le karting très jeune, a disputé de nombreuses courses de côte, avant de se lancer dans des conceptions et réalisations pour le moins originales. On lui doit quatre protos :

Une R5 à moteur central et une 4L, une Berlinette et cette 4 chevaux, ces trois dernières à 4 roues motrices.

 


RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – Une 4CV trés spéciale – Photo Alain MONNOT

 

Sur cette 4CV, Antoine ambitionne de décrocher une fois de plus le meilleur temps. Avec son moteur de R11 turbo et sa  direction directe à chaîne lui permettant de conserver la trajectoire souhaitée sans avoir à se battre avec le volant, il entend bien faire parler la poudre.

 


RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – La 4CV très spéciale d’André MILESI avec clous orientables- Photo Alain MONNOT

 

Il a en plus monté des pneus à clous orientables, certains positionnés pour favoriser la traction d’autres pour contenir la dérive !

Dans le parc, une autre 4 chevaux a attiré notre attention. Jean Louis Vial, vigneron en Provence, à Cabasse. C’est la famille Vial qui a crée le fameux circuit de Kart à Brignoles et ses « 24 Heures » ! Aussi il a veillé avec un soin passionné à préserver cette « relique » de 1953 et nous suivrons cette petite merveille affectée du numéro 6.

Par ailleurs ce sont bien les BMW qui constituent le gros du plateau. On en découvre de tous les types et toutes les années :  2002 de 1968, une meute de 325 de 1986 à 1989, 320 de 1991.

 


RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – On se bat au volant et contre le chrono – Photo Alain MONNOT

 

Nous trouvons les adeptes inconditionnels de Porsche, les fidèles de Peugeot, Citroën ou… DAF, chacun pariant sur les qualités intrinsèques de son auto d’abord pour lui apporter du plaisir, ensuite pour réussir une performance mise en valeur par ce classement à l’indice que chacun scrutera avec attention en fin de journée.

Ce samedi, les autos réparties en huit groupes en fonction de leurs performances, se succédaient donc sur la piste, quasiment sans relâche, sauf quand il faut en évacuer une en panne, ce qui arrive malgré tout, avec ses dames parfois ‘très âgées’ et ce malgré toute la sollicitude que peuvent leur porter leurs propriétaires-pilotes !

 


RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – Philippe SOLAIRE, un fana de SERRE CHE – Photo Alain MONNOT.

 

On craint que les voitures pourvues de gros clous ne creusent de trop grandes ornières, ce qui nuirait à la fois à la performance et à la qualité du ballet présenté à un public de  connaisseurs et de fidèles.

André Cholley, pilote d’une Peugeot 505 turbo essence de 1984, apportait une touche d’optimisme quand il confiait en cours d’après-midi au directeur du Circuit et de l’Épreuve Julien Laurent, le fils de… Claude :

 » La glace est super, bravo, on se régale. »

Quand dimanche soir, les choses se seront bien décantées, nous reviendrons sur cette épreuve avec le concours de notre ami, le grand spécialiste Alpin, notre ami François Haase, fidèle photographe du Site AutoNewsinfo.

 

Alain MONNOT

Photos :
Alain MONNOT

RONDE SERRE CHEVALIER 2017 – Les concurrents en pré-grille – Photo Alain MONNOT

Historique Ronde Serre Chevalier

About Author

gilles