‘ANDROS’ : RIVIÈRE BRILLE À LANS EN VERCORS MAIS JB. DUBOURG FILE VERS SON SECOND TITRE CONSÉCUTIF.

 

TROPHÉE-ANDROS-2016-2017-LANS-en-VERCORS-JB.DUBOURG-file-vers-son-second-titre-consécutif- Photo-Bernard-BAKALIAN-

 

Le Trophée Andros édition 2016-2017 s’’est probablement joué ce week-end à Lans en Vercors.

En effet, si Benjamin Rivière en est sorti en grand vainqueur, un second titre semble bien en vue pour Jean-Baptiste Dubourg!

Avec sa Mini Countryman du team RAS 38, Benjamin Rivière a fait merveille sur le circuit encaissé et pentu dont la sélectivité en fit souvent déjà par le passé, le «juge de paix» du Trophée Andros.

 


TROPHÉE ANDROS 2016-2017 – LANS en VERCORS – Le beau Week end de Benjamlin RIVIÈRE – Photo Bernard BAKALIAN

 

Vainqueur de la première journée, Benjamin remporta également la seconde course du lendemain et ce malgré les 60 kilos de lest embarqués pour le handicaper, signant ainsi un sensationnel doublé, tout à fait exceptionnel avec sa Mini peu en vue lors des épreuves précédentes…

Derrière l’intouchable Rivière, les leaders du Trophée Andros se disputaient les places d’honneur avec naturellement en point de mire le titre qui sera décerné lors de l’ultime course de Super Besse, le week end prochain.

 

TROPHÉE-ANDROS-2016-2017-LANS-en-VERCORS-La-BMW-de-Jean-Philippe-DAYRAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Second des qualifications et de la finale devant Olivier Panis  et auteur de la super pole, Jean-Philippe Dayraut croyait bien avoir fait le break face à Jean-Baptiste Dubourg !

Mais le tenant du titre ne l’entendait pas ainsi et portait réclamation contre la BMW M2 de son adversaire, qui avait fait une partie de la course sans son pare-chocs arrière, bêtement perdu lors d’un appui sur le mur de neige.

 

DUBOURG SUR… TAPIS VERT !


TROPHÉE-ANDROS-2016-2017-LANS-en-VERCORS-JB-DUBOURG-file-vers-son-second-titre-et-consécutif-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Réclamation acceptée par les commissaires sportifs qui déclassaient Dayraut, non seulement de la seconde manche, courue sans pare-chocs arrière, mais aussi de la super pole et de la finale, ce qui le reléguait de la seconde à… la sixième place du classement de la journée, lui faisant lâcher dix points à Dubourg au lieu de lui en reprendre huit !

Une sanction dure à digérer pour le sextuple vainqueur du Trophée Andros, qui ne parvenait pas à prendre sa revanche le lendemain hier dimanche, et devait finalement se contenter de la quatrième place derrière Rivière, Dubourg et Panis, ce qui portait à… dix-sept points, son retard sur le tenant du titre.

 

TROPHÉE-ANDROS-2016-2017-J-PH-DAYRAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Dayraut lâchait, un peu dépité :

« Il est dommage que le Trophée Andros se soit joué cette saison sur le tapis vert »  

Avant d’ajouter :

« Il y a toujours eu jusqu’ici une entente pour s’abstenir de réclamer sur des non conformités mineures de carrosserie car la plupart des concurrents peuvent en présenter à un moment ou un autre. Les exemples n’en ont pas manqué cette saison et j’en ai toujours pris mon parti par respect pour l’image du Trophée Andros, où cette réclamation crée un mauvais précédent »

 

LE TITRE DÉJÀ JOUÈ ?


TROPHÉE-ANDROS-2016-2017-LANS-en-VERCORS-Le-podium-de-la-econde-course-avec-RIVIÈRE-1er-DUBOURG-et-PANIS-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Contrairement aux saisons dernières, le suspense fera défaut cette année à la dernière course du Trophée Andros à Super Besse à la fin de la semaine.

Elle ne devrait plus être qu’une formalité pour Jean-Baptiste Dubourg, à qui il suffira de marquer un tout petit point pour coiffer sa seconde couronne et consécutive et ce même si Jean-Philippe Dayraut remportait la course !

 

TROPHÉE-ANDROS-2016-2017-LANS-en-VERCORS-LAUDI-WRT-de-NATHANAEL-BERTHON-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Les spectateurs auvergnats ne voudront cependant pas manquer le dernier round du Clermontois Nathanaël Berthon, qui caracole en tête de la catégorie Élite sur l’Audi A1 du Team Belge WRT, face à Eddy Benezet, l’équipier de Dayraut sur la BMW M2 du Team CMR (le successeur de Sport Garage).

 


TROPHÉE-ANDROS-2016-2017-LANS-en-VERCORS-Vincent-BELTOISE-Victorieux-en-Électrique-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Pour remporter les deux courses du Trophée Enedis électrique, Vincent Beltoise a battu successivement Aurélien Panis et Christophe Ferrier, respectivement second et leader du Classement Général et dont il reste troisième avant l’ultime épreuve de Super Besse.

 

Jean Paul CALMUS

Photos :
Bernard BAKALIAN

Trophée Andros

About Author

gilles