BONS DÉBUTS POUR LA LIGIER JP217 AUX ESSAIS DES ’24 HEURES DE DAYTONA’.

 

 

Aux récents essais du ROAR before the ROLEX 24 de Daytona, les traditionnels tests annuels, avant la manche inaugurale du Championnat d’Endurance Américain de l’IMSA., les ’24 Heures de Daytona’ programmées fin janvier, ces journées de roulage se sont révélées productives pour la toute nouvelle Ligier JS P217 et la Nissan DPi.

Les 6, 7 et 8 janvier 2017 avait lieu le ROAR before the 24, les fameux essais préliminaires des «Rolex 24 at Daytona» qui auront lieu à la fin du mois. Comme chaque année, il s’agit de la première confrontation des concurrents de l’IMSA. WeatherTech SportsCar Championship, marqué en 2017 par l’arrivée des nouveaux châssis LM P2 et DPi pour l’ensemble des équipes.

Le challenge était double pour Onroak Automotive qui a conçu un nouveau sport-prototype dans chacune de ces deux catégories qui constituent la classe unique «Prototype».

 

IMSA-2017-ROAR-BEFORE-DAYTONA-La-LIGIER-ONROAK-NISSAN-du-Team-EXTREME-SPEED-TEQUILA-PATRON.

 

Onroak Automotive North America était présents à Daytona pour accompagner ses clients avec deux Nissan DPi pour Tequila Patron ESM et une Ligier JS P217 pour PR1 Mathiasen Motorsports.

Après plusieurs mois intenses pour finaliser les voitures malgré un timing très serré, le travail effectué sur la piste lors de ces essais est très encourageant.

Au cours de ces trois journées officielles, l’équipe Tequila Patron ESM a pu couvrir 77 et 119 tours avec les Nissan DPi N°2 et N°22, respectivement pilotées par les équipages Scott Sharp-Ryan Dalziel-Pipo Derani et Ed Brown -Johannes van Overbeek-Bruno Senna.

L’équipe a travaillé sur différents réglages et de précieuses données ont pu être analysées en prévision de la saison et des ’24 Heures de Daytona’ fin janvier.

 

IMSA-2017-ROAR-BEFORE-DAYTONA-La-LIGIER-JP2-17-du-Team-MATHIASEN

 

La Ligier JS P217, propulsée par le moteur Gibson V8, correspondant à la nouvelle réglementation FIA.-ACO LM P2, était également en piste avec un autre Team US, le PR1-Mathiasen Motorsports, vainqueur en titre de la Tequila Patron North America Endurance Cup dans la catégorie PC.

Pilotée par le quatuor formé de José Gutierrez, Mike Guasch, Tom Kimber Smith et RC Enerson, cette Ligier JS P217, la N°52 a signé le quatrième meilleur temps au cumul des sept séances avec un chrono de 1’38.596.

À titre comparatif, la Ligier JS P2-Honda N°2 du Tequila Patron ESM, la plus rapide lors du ROAR 2016, avait bouclé son meilleur tour en 1’39.249 en janvier 2016.

Jacques NICOLET

 

À l’issue de cette session, Jacques Nicolet, l’homme d’affaires propriétaire d’Onroak et de Ligier, confie :

«Fin janvier 2016, Onroak Automotive entrait dans l’histoire en signant, avec la Ligier JS P2 de Tequila Patron ESM, la première victoire d’un constructeur Français aux ’24 Heures de Daytona’. L’approche de cet anniversaire me pousse à rêver d’un nouveau succès, mais nous savons que nous partons sur de nouvelles bases en 2017 avec les LM P2 et DPi, et qu’il existe une part d’inconnue que nous ne maîrisons pas.»

Et il précise :

«Le calendrier 2017 compte pour Onroak Automotive un très grand nombre de courses et de séries, et donc autant d’opportunités de partager des victoires et des satisfactions avec nos clients.»

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
ONROAK et TEAMS

 

Daytona WeatherTech IMSA

About Author

gilles