AVANT LE ‘MONTE CARLO’, POUR HYUNDAI ET NEUVILLE, LA COURSE CONTRE LA MONTRE.

 

 

WRC 2017 Avant le MONTE CARLO Test de la nouvelle HYUNDAI I20 WRC 12 13 janvier.

 

Thierry Neuville et Hyundai Motorsport veulent des titres cette saison, mais pour cela il faut d’abord mettre au point la nouvelle I20 WRC !

On avait pu voir en décembre que le potentiel est bien là , que les défauts des anciennes i20 sont pour la plupart corrigés aujourd’hui. Mais reste un détail d’envergure, Hyundai n’a jamais rouler en compétition avec le fameux différentiel piloter …

Autant le dire, c’était pas la « cata » lors des derniers tests dans les Alpes Maritimes, mais un vrai casse tête pour le Team Coréen…

 

WRC 2017 Avant le MONTE CARLO Test de la nouvelle HYUNDAI I20 WRC 12 13 janvier.

 

Avec une auto qui a tendance a avoir du mal avec le train avant pour la placer dans les cordes, conséquence de belles dérobades du train arrière! De quoi avoir provoqué deux escapades  »hors-piste » pour Dani Sordo et pour Thierry Neuville.

Cette fois Hyundai pensait avoir corrigé le problème avec un nouveau différentiel piloté. Qu’ils ont testé hier sur une base sèche dans la Drôme. Où très peu de fans avaient fait le déplacement préférant sans doute voir le pilote local Ogier, plus loin.

 

WRC 2017 Avant le MONTE CARLO Test de la nouvelle HYUNDAI I20 WRC 12 13 janvier.

 

La curiosité était donc de voir si cette fois Hyundai avait rectifié le gros loup sur cette i 20 WRC 2017. Mais dés le premier run, on pouvait e rendre compte à nouveau  de l’arrière qui décroche et l’avant qui emporte l’i20 vers l’extérieur des cordes !

C’était pas bon signe…

Neuville s’attela à faire deux runs puis retour à la base. Le temps que les mécanos planchent sur le problème entre démontage du pont arrière et de la boite à vitesses. Le pilote Belge passa la matinée en alternance entre deux runs succéssifs et retour à la base et a nouveau démontage pont arrière-boîte.

Par contre, le moteur semble très bon et très rugueux, dans les tours ça monte les rapports à une vitesse folle avec le gain de puissance désormais.

Mais reste cette énigme pour Hyundai et surtout le manque de données sur la transmission pilotée en compétition. Qui semble bien compliqué a résoudre avec une nouvelle escapade  »hors piste » en début d’après midi après la pause déjeuner.

Pas de quoi mettre en confiance le Vice-Champion du Monde à une semaine du Monte Carlo !

 

WRC 2017 Avant le MONTE CARLO Test de la nouvelle HYUNDAI I20 WRC 12 13 janvier.

 

Aujourd’hui, c’est Dani Sordo qui devait s’employer à peaufiner les réglables sur la i 20 mais lui aussi sera confronté au même problème avec une WRC qui se fait la malle !

Empêchantles pilotes de placer comme ils veulent l’avant dans les cordes.

Et pourtant on sent que cette i 20 à un sacré potentiel sous la pédale…

Les deux journées suivantes en cette fin de semaine, seront aussi une première pour le Néo-Zélandais Hayden Paddon, lequel n’a toujours pas pris en main la nouvelle Coréenne à une semaine du ‘Monte Carlo’ !

Dur apprentissage de la i20 WRC, version 2017 !

 

Éric DOBROWOLSKY

Photos :
Éric DOBROWOLSKY

 

 

WRC 2017 Avant le MONTE CARLO Test de la nouvelle HYUNDAI I20 WRC 12 13 janvier.

 

 

La semaine prochaine on aura les premiers chronos et on saura ou en sont toutes les wrc . En attendant à J – 7 , il y a encore du boulot sur la Hyundai et un casse tête pour les ingénieurs . Et trois journées de tests pour découvrir ou se cache le loup ….Le temps presse si Hyundai veut bien démarré la saison …Et mettre en confiance ses pilotes !?

Sport WRC

About Author

gilles